Pause : Anecdotes #2

6 minutes de lecture

La parole est à l'autrice !

Alors qu'Alix et Oscar se sont bel et bien retrouvés, qu'ils ont chacun rencontré leur belle-famille, et qu'ils semblent bien partis pour roucouler, je vous fais une nouvelle pause "anecdotes" !

Relations familiales

Après avoir mis en place la romance entre Alix et Oscar, leurs embûches et leur choix de se donner une chance, j'ai voulu écrire à propos des relations familiales. Personnellement, les relations humaines sont vraiment un thème qui me passionne, m'interroge, j'en ai fait mon travail et j'écris des histoires qui tournent principalement autour de ça !

Là, j'ai voulu présenter une famille soudée, sereine, qui fonctionne bien, avec des gens qui prennent soin les uns des autres, c'est celle d'Oscar. Il sont mignons, tous ensemble ! Pour autant, l'adolescence d'Oscar montre qu'ils ont quand même des failles puisque ses parents n'ont pas su voir le mal-être de leur fils avant qu'une personne extérieure (la kiné) ne débloque la situation. Bien entendu, ils ne se sont pas posé la question de le soutenir inconditionnellement dans son envie d'arrêter le tennis.

En contraste, j'ai développé la famille d'Alix comme bien plus complexe, où les différences de caractère et d'ambition provoquent des incompréhensions, des conflits et des blessures. Je n'ai pas voulu "des gentils" et "des méchants" : vous pouvez ne pas apprécier les parents d'Alix mais je les ai voulu en nuance. J'ai essayé de leur apporter des arguments, que le lecteur se dise qu'ils n'ont pas spécialement tort dans les griefs. Les parents d'Alix aiment leur fille et veulent son bien, mais ils n'ont simplement pas la même vision du chemin à emprunter pour ce fameux "bien". Alix aussi aime ses parents, mais terriblement maladroitement !

J'aborde un tout petit peu le reste de la famille (soeur, cousin, tante, grande-Tata du 20e degré) pour compléter mon patchwork de relations. Globalement on ne voit pas trop de membres toxiques dans l'histoire, il y a beaucoup de bienveillance, chacun à sa manière ! J'ai des supers retours sur Lorena, sa fraîcheur et son côté un poil maladroit ont plu ! Elle va revenir dans plusieurs chapitres, toujours sur le même ton ! Perso j'aime beaucoup Gaël aussi, avec son côté Jiminy Cricket sur l'épaule d'Alix !

Caractères

Vous commencez à bien sentir les caractères de mes deux protagonistes. Le début de l'histoire m'a fait peindre leurs caractéristiques principales : discret, réservé, hésitant, poli, calme pour ce qui concerne Oscar ; taquine, spontanée, déterminée, joueuse, téméraire, farfelue pour Alix. Les derniers chapitres m'ont permis de montrer les facettes moins cool de ces attributs : les actes extravagants d'Alix ne sont pas toujours bien accueillis et peuvent avoir des conséquences compliquées pour son entourage et pour elle-même ; la réserve et la politesse d'Oscar lui font manquer des occasions (il n'arrive pas à retenir Alix en Espagne) ou le mettre dans des situations qui ne lui conviennent pas (son adolescence). J'adore exploiter leurs personnalités façon "yin et yang" : tout peut-être à la fois une qualité et un défaut, selon les situations !

Les Côtes d'Armor

Je ne suis pas costarmoricaine, mais le 22 est un département cher à mon coeur. Savez-vous le situer, déjà ? C'est en Bretagne, oui, mais encore ? Les Côtes-d'Armor (avec le tiret normalement, comme tous les départements) embrassent la Manche, c'est la partie de la Bretagne qui dit bonjour au sud-Ouest du Royaume-Uni. La ville principale est Saint-Brieuc, mais tout le monde évidemment connait Guingamp (en avant Guingamp, hein ?!). Perros-Guirec est le symbole de la côte de granit rose, ses rochers ronds d'une couleur indescriptible accompagnant les pas des randonneurs sur le fameux sentier des Douaniers, qui borde toute la Bretagne du Mont-St-Michel à St-Nazaire.

J'ai un amour particulier pour les îles bretonne (en même temps, y mettre les pieds c'est tomber amoureux !), en particulier Belle-île qui porte vraiment bien son nom. Mais mon récit s'est construit de telle manière qu'il n'était pas logique de la mettre dedans (Belle-île se situe au large du Morbihan, face à Vannes). Ayant adoré également Bréhat, j'ai donc mis un peu de la mignonne île aux fleurs dans mon histoire. Elle a l'avantage d'être accessible en seulement 10 minutes de bateau, même pas le temps d'être malade ! Sur place, point de véhicules, un style de vie forcément tranquille, et une végétation incroyable dûe à un micro-climat doux la majorité de l'année.

Si un jour vous passez par le 22, rendez-vous à Perros-Guirec, Ploumanac'h et Bréhat, c'est incontournable et enchanteur, on vous dit !

Le breton

Ca parle beaucoup breton chez les Lagadec ! C'est une langue qui me tient à coeur, je la comprends bien que je la parle mal. Le breton ne ressemble absolument pas au français puisqu'il n'a pas de racine latine, mais celtique (j'aime mieux vous dire que la grammaire bretonne est bien prise de tête !). Il ressemble beaucoup au gallois, au cornique (de Cornouailles) et d'une façon plus lointaine, au gaélique (irlandais et écossais). Les Bretons sont têtus et hautement fiers de leur région, de leur fameux drapeau (sobrement intitulé gwenn-ha-du, ce qui signifie... blanc & noir) de leurs menhirs (vous savez différencier un menhir (men = pierre / hirr = longue) d'un dolmen (taol/daol = table, donc table en pierre) n'est-ce pas ?!), leur pluie et leurs crêpes ; il existe des militants indépendentistes encore actifs, et je voulais mettre un bout de cet esprit-là dans mon récit (je ne partage pas forcément toutes leurs idées). Il est paradoxal que la Tata Maïg de Bréhat préfère le breton au français, parce que l'île de Bréhat fut l'une des premières terres bretonnes à abandonner cette langue pour le français !

Les Asturies

Si vous aimez le folklore, ce 24 Octobre a eu lieu la Cérémonie de remise des Prix Princesse des Asturies à Oviedo. Ce prix est la plus prestigieuse récompense en Espagne, elle est remise chaque année par la famille royale à des représentants de 8 catégories (arts, sport, sciences, social, travaux pour la paix...). La video est disponible sur Youtube, c'est en espagnol et ça dure 1 heure :'D. Sinon, pour une lichette de gaïtas et d'accordéons dans les oreilles, de costume tradi dans les yeux et de prout-prout inhérent à tout protocole royal bien évidemment - quoique, en Espagne, ils sont plutôt détendus de la couronne - voici un extrait d'une minute où l'on entend l'hymne espagnol à la sauce asturienne : https://www.youtube.com/watch?v=jB8mXr9sN2Q.

J'ai parlé des lacs de Covadonga et des Picos de Europa, une chaîne montagneuse importante du nord du pays. Dans le milieu du cyclisme, ses sommets sont connus parce que souvent défiés par les amateurs de grimpette et régulièrement passés lors de la Vuelta (le tour d'Espagne de cyclisme). Les lacs de Covadonga sont au nombre de deux permanents, et un troisième présent uniquement l'été. Ils sont alimentés par la fonte des glaciers des sommets des Picos. Comme toute zone montagneuse, c'est paisible, préservé autant que possible (accès très limité aux véhicules) et verdoyant de la flore habituelle à ce panorama-là.

Dans le chapitre suivant, on retournera dans les Asturies pour un petit passage à Llanes (une très belle ville portuaire fortifiée), à Cudillero (un village de pêcheur magnifique) et au Mirador del sablón où je rêve de poser mon popotin un jour !

Et la suite ?

Un énorme merci pour votre fidélité, vos remarques, vos idées, pour les échanges riches et l'humour dans les commentaires ! J'ai reçu des mots super beaux et j'en suis à chaque fois toute émue ♥ ! Je ne recherche pas spécialement d'avis dans le but d'être éditée un jour, mais plutôt des impressions et des échanges à propos des personnages, des lieux, de l'avancée du scénario ou des situations, et ça, vous me l'offrez généreusement alors : merci !

J'espère que la suite vous plaira tout autant... Je suis à la fois stressée et pressée de vous la faire lire ! Parce qu'effectivement, il y a un certain nombre de chapitres à arriver... Alors, qu'est-ce que je vous réserve, hein ? Alix va-t-elle acquérir une sagesse à toute épreuve ? Oscar va-t-il développer une incroyable confiance en lui ? Quels personnages secondaires va-t-on revoir prochainement ?

Annotations

Vous aimez lire Anaëlle N ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0