Chapitre 14.2
Oviedo, Mai 2006.
Vingt-trois heures trente-huit. Trois minutes, donc. Trois minutes depuis la dernière contraction. C'est proche, quand même. Ça me laisse très peu, trop peu de temps pour reprendre pied entre deux. Trois minutes. Je souffle. Très fort et très longtemps. Qu'est-ce qu'elle dure, cette contraction ! Plus de trois minutes, j'ai l'impression. Elle dure trois heures, non ? Qu'est-ce que ça fait mal bon sang ! Dans le dos, dans les hanches, dans le ventre, dans les jambes, dans la poitrine, ça fait mal partout, partout ça fait mal. Arg... je pose ma tête sur la table devant moi. Putain de putain, j'ai mal ! Je me relève bravement lorsqu'arrive l’accalmie. Lorena s'agite autour de moi comme une guêpe autour d'un jus de fruit.
- Alix, on doit y aller ! C'est carrément pas sérieux, là. Moi je t'accouche pas dans le milieu de ton salon !
- Non, je ne peux pas y aller sans lui.
- On ne sait pas quand Oscar arrivera. C'est foutu, Alix, il faut que tu te fasses une raison !
- Il va venir !
- Bien sûr, mais sûrement après la naissance ! Depuis Barcelone, il ne peut pas arriver en un claquement de doigts !
Elle est plus expressive que son frère dans l'angoisse. Il y a trois rides qui barrent son front, elle cligne exagérément des paupières, et elle a une espèce de tic de se retrousser le nez sans arrêt.
- Calme-toi, Lorena. Ça va.
- T'en as de bonnes toi, je ne vois aucune raison d'être calme ! Alix, on DOIT y aller ! S'il te plaît !
- Je ne peux pas, pas sans lui, je ne peux pas ! AAAAAH !
Nouvelle contraction. Nouvelle vague de douleur qui me paralyse. Qu'est-ce que ça fait mal, mais qu'est-ce que ça fait mal, bordel de putain de merde !
- Alix, ça suffit ! Joder, Oscar va me tuer si tu accouches ailleurs qu'à l'hôpital, tu m'entends ? IL VA ME TUER ! Il m'a confié la responsabilité de t'accompagner, je t'accompagne ! Allez viens ! Debout !
Et je me rends donc compte que je suis à terre. Mon cerveau déconnecte de plus en plus avec la réalité. C'est flippant.
- Je... ne... peux... pas... me... lever.
- T'AS PAS LE CHOIX MA COCOTTE ! Je te traîne jusqu'à la bagnole, par les bras, par les pieds, j'en sais rien, mais tu vas rentrer dedans, je te le dis !
Lorena m'attrape le bras et me force à me lever. Je profite du creux de la vague pour la suivre. Elle a raison, bien sûr qu'elle a raison : on doit y aller. On a seulement quinze minutes de route, mais je sais que le timing est déjà très serré. J'avance vers la porte d'entrée.
- Ton sac, il est où ton sac de maternité ?
- Dans la chambre...
- Quoi mais sérieusement ? Pourquoi il n'est pas tout prêt dans l'entrée, comme on avait dit ?
- Parce que je suis censée accoucher dans cinq semaines, Lorena ! CINQ SEMAINES, PAS AUJOURD'HUI, BORDEL ! T'façon, il n'est même pas terminé... j'ai juste mis des bodies dedans...
- QUOI ?
- CINQ SEMAINES !
- Ah mais bordel ! Y'en a pas un pour rattraper l'autre, hein ! Bon, je file prendre des trucs dans ton placard, et puis y'aura ce qu'il y aura dedans hein... tant pis !
Elle se précipite dans les escaliers pendant qu'une nouvelle contraction arrive. C'est moins de trois minutes, là, non ? Oh bordel, qu'est-ce que ça fait mal... Je m’accroupis dans le couloir, je ne peux pas retenir mes gémissements de douleur. Qu'est-ce que ça fait mal... J'entends Lorena faire du grabuge là-haut, mais c'est loin, si loin... Ça dure si longtemps... Je reste une éternité accroupie dans mon couloir. C'est même une mauvaise idée de me mettre ainsi : et si ça faisait une trop grande ouverture, là, tout en bas ? Le bébé peut-il tomber tout seul ? Si je mets la main, pourrais-je le retenir ? Putain Alix, ton père aurait une attaque cardiaque s'il entendait tes conneries ! T'aurais jamais dû sécher ses cours sur la reproduction !
La porte d'entrée s'ouvre.
- Attends... Lorena... J'arrive...
- Alix ? BORDEL ALIX !! Pourquoi t'es par terre ?!
Je relève la tête subitement. Vision divine. Il se jette à mes côtés et me prend par les épaules.
- O... Oscar ? T'es là ? T'es là !
- Oui, je suis là oui, mais toi ? Qu'est-ce que tu fous encore là ?! Tu ne devrais pas ! Tu devrais être à l’hôpital depuis longtemps ! Je m'y suis pointé, t'y étais pas !
- OSCAR, frangin ! Ah ! Dieu merci, t'es arrivé ! J'esssaie de t'appeler depuis des plombes, t'es injoignable !
Je vois mon amoureux relever la tête vers sa sœur et la fusiller du regard.
- Qu'est-ce que c'est que ce bordel ? Vous jouez à quoi, toutes les deux ?
- T'as une gonzesse sacrément têtue, j'ai tenté de la bouger avant, je te jure...
- JE ME FOUS DE CE QUE T'AS TENTÉ ! JE VOIS JUSTE CE QUE T'AS FOIRÉ, LÀ ! VOUS ÊTES INCONSCIENTES OU QUOI ?
- Oui bah si t'étais resté à Oviedo comme je t'avais dit...
- MERDE, LORENA, OK ?!
Bon sang, on n'a pas le temps pour une dispute familiale, là !
- Oscar, on y va...
- Oui, oui.
Il me prend par la taille et m'accompagne à une voiture qui est garée dans le milieu de la cour, phares allumés, moteur encore tournant.
- Oooohh....
Je me laisse tomber dans ses bras. La nouvelle contraction est encore plus grande, encore plus forte, encore plus douloureuse.
- Attends...
Il se défait de moi, m'accompagne à poser les mains sur le capot, se positionne derrière moi et appuie fort avec ses pouces dans le bas de mon dos. Dios mío, qu'est-ce que c'est ? La contraction est grande, oui, mais j'ai l'impression que la douleur est comme redirigée. On laisse la vague passer, sans bouger, sans parler, puis je lui donne le signal.
- Waouh, comment tu fais ça ?, demande Lorena, admirative.
- C'est de l'accupression, marmonne-t-il en m'aidant à m'installer.
- Comment tu sais faire ça, toi ?
- T'es sérieuse ? Je suis kiné, putain !
Lorena semble déconfite.
- Bon, euh, je vous laisse, ou je vous accompagne ?
- Pour ce que tu me sers, tu peux rester là.
- Oscar, t'es chié !
Il claque la portière sans un regard vers elle. Il a l'air terriblement furieux. J'essaie de tempérer alors qu'il enclenche la marche arrière.
- Oscar, ne sois pas trop en colère contre Lorena, c'est moi qui ai insisté pour attendre...
- On en parlera plus tard. Trouve quelque chose où t'accrocher et concentre-toi. Un voyage en voiture, quand on a des douleurs de dos et de bassin, c'est pas... agréable. Alors, des contractions...
Je hoche la tête en silence.
Annotations