Défi N° 5 — Sortir du labyrinthe
Selon l’Oulipo, un auteur oulipien est « un rat qui construit lui-même le labyrinthe dont il se propose de sortir ». Pour ce dernier défi des JeuxParaOulipiques de Scribay, il est grand temps de trouver la sortie ! Vous devez donc écrire une histoire de labyrinthe dont les mots constituent l’une des raisons d’être et dont les mots doivent permettre, à vous ou à vos personnages, de trouver la sortie. Quel sera votre labyrinthe ? Parviendrez-vous à vous en échapper ?
Réponse attendue : une histoire, un texte sans contrainte particulière de forme ou de longueur, où il doit être question d’être bloqué dans un labyrinthe, conceptuel ou réel, en lien avec les mots, le langage, les lettres et dont il faut trouver la sortie... Attention : si vous souhaitez écrire plusieurs chapitres, précisez-le au début ou dans la présentation du texte et indiquez « à suivre » à la fin de chaque chapitre jusqu’au dernier où vous préciserez que le texte est terminé... Cela permettra au jury de mieux organiser ses lectures.
Difficulté : Moyenne à difficile
Appréciation : originalité du concept labyrinthique en relation avec les mots, cohérence du récit, originalité de la condition de sortie et de la sortie elle-même, ce dernier point étant cependant optionnel (vous ou vos personnages pouvez rester bloqués à l’intérieur sans être pénalisés par le jury !)
https://www.scribay.com/defis/defi/61926842/jeux-paraoulipiques-n--5---sortir-du-labyrinthe
Annotations