Jour 2 : Découvrir

2 minutes de lecture

 Quand on parle de découverte, on pense voyage, paysages nouveaux, histoire... mais rarement on pense à la découverte de soi. C'est dommage, c'est pourtant là où il y a le plus à découvrir.

 Quand on va de ville en ville, de pays en pays, de continent en continent, rares sont les endroits qui n'ont pas encore été découverts par le reste du monde. Par contre, quand on puise à l'intérieur de soi, qu'on essaye de comprendre pourquoi nous avons certaines peurs, certaines envies, certains goûts, etc. il y a toujours à découvrir. Nous changeons au fil des ans, il nous faut donc toujours creuser et essayer de comprendre.

 Enfants, nous découvrons les joies de l'apprentissage (bon, pour certains c'est plus joyeux que pour d'autres, mais tous nous avons cette soif d'apprendre), les couleurs, les aliments qui se font de plus en plus variés, la sensation de l'air sur notre peau, les animaux, la nature... et nous ne pensons pas à nous attarder sur le pourquoi des choses.

 En grandissant, nos goûts s'affinent en fonction de notre vécu. Nous continuons aussi de découvrir de nouvelles choses dans le monde et sur nous, mais nous sommes trop perturbés par nos hormones et la fatigue scolaire pour y faire attention. Nous consolidons des amitiés, nous nous faisons des "ennemis", nous découvrons que face au vide ou à une araignée (par exemple) nous ne faisons pas tant les fiers que ça... Sans nous demander vraiment pourquoi.

 C'est lorsque nous devenons adultes que nous pouvons prendre le temps de nous découvrir vraiment. A travers la méditation, le sport, les voyages, mais aussi par les souvenirs de notre enfance. C'est ainsi qu'on peut se rendre compte que si on a peur des araignées, c'est parce que nos cousins se sont amusés à nous en mettre dans les vêtements et les cheveux quand on avait une dizaine d'années (ce n'est pas du vécu, je ne vois pas de quoi vous voulez parler) ; que si on n'aime pas les choux de Bruxelles c'est parce qu'on nous a forcés à les manger sans jamais changer de recette pour essayer de nous les faire aimer différemment (toujours pas du vécu voyons!), etc.

 Nous découvrir nous permet de nous (re)construire et d'avancer dans la vie avec un bagage plus fort, une mentalité plus solide et une plus grande confiance en nous et en nos capacités.

 Je sais que ce n'est pas le texte le plus joyeux de l'univers, mais quand on me parle de découvrir, c'est à ça que je pense !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Athaliel Haradelle ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0