Jour 23 : Rouille
Une minute de lecture
La rouille est une sauce qui est indispensable à l'accompagnement d'une soupe de poisson ou de la bouillabaisse et qui se prépare en dix minutes.
Pour se faire, pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 c à soupe de moutarde de Dijon
- 50 ml d'huile neutre ou d'olive pour les puristes
- 3 gousses d'ail écrasées
- paprika
- safran
- piment d'Espelette
Pour la préparer; il suffira de suivre ces étapes :
- Dans un mortier, écraser au pilon les gousses d'ail. Ajouter la cuillère à soupe de moutarde et les deux jaunes d'oeufs. Ajouter les épices à votre convenance (safran, paprika et piment d'Espelette).
- Mélanger cette pommade avec le pilon en bois en versant l'huile, en un filet régulier.
- Continuer à tourner, puis lorsque votre rouille commence à avoir une consistance épaisse, verser à nouveau le filet d'huile restant. Arrêter lorsque votre rouille sera bien compacte. Pour le vérifier, votre pilon devra tenir droit, sans tomber !
- Pour ceux qui la préfére plus liquide, vous pourrez la détendre avec une cuillère soupe de soupe de poisson un peu réduite. Placer au frais jusqu'à la dégustation.
Si vous décidez de suivre cette recette, je vous souhaite une bonne dégustation !
Pour une fois, j'ai voulu changer un peu des histoires traditionnelles, et quand j'ai lu le mot "rouille", c'est la recette qui m'est venue en premier en tête. C'est une recette authentique, faite pour être suivie et dégustée. Ce n'est pas une blague ou une invention, alors n'hésitez pas à tester !
Annotations
Versions