Jour 29 : Navigateur
C'est la première fois que je monte à bord du Sea Wind aux côtés de mon père. C'est rare pour une femme de pouvoir accompagner un équipage en tant que passagère qui apprend le métier de navigateur. Je crois qu'ils sont persuadés que ça porte malheur. Je m'en moque, j'ai décidé que je reprendrai l'entreprise familiale, étant fille unique, et père a accepté. Il a confiance en moi et en mon intelligence.
On a une cargaison à destination des Indes que nous devons livrer dans les plus brefs délais avant de faire le retour avec des marchandises locales pour approvisionner les magasins que nous possédons aux quatre coins de l'Angleterre. J'ai déjà appris à gérer les commerces, à faire les comptes du domaine, à m'occuper des gens qui nous sont attachés, il ne me manque que la navigation.
J'espère que pour mon premier voyage, nous n'aurons pas de tempête. Je sais que c'est dans la difficulté que l'apprentissage se fait de manière efficace, mais pour cette fois, je préfère que tout se passe au mieux, surtout pour rassurer les marins à bord et leur prouver qu'avoir une femme parmi eux ne porte pas malheur.
Mère est sur le quai, inquiète, les mains torturant son mouchoir. Je l'ai entendue sangloter malgré le bruit du frottement de mes jupes sur la passerelle. Je n'ai pas osé lui dire que des tenues plus masculines m'attendaient pour ne pas que mes mouvements soient entravés. Je crois qu'elle ne l'aurait pas supporté. Pour elle, une lady se doit d'être vêtue de belles toilettes et de s'occuper de la maison. Elle ne doit voyager que pour visiter d'autres pays dans le cadre de vacances, pas s'occuper de choses "d'hommes". Seulement, je refuse que tout le travail de père disparaisse avec lui.
Le bateau quitte le port. Je suis aux côtés de mon modèle de toujours qui m'apprend tout ce qu'il sait pour que je sache lui succéder. J'espère pouvoir travailler à ses côtés le plus longtemps possible, et si je dois me marier un jour, mon époux devra accepter la situation telle qu'elle est. Il m'accompagnera tant qu'il le désirera, mais je sens que la mer m'appelle et rien ne me séparera d'elle.
Annotations
Versions