Chapitre 28
C’est elle qui a voulu que je sorte de sa vie.
— Ree ! Visite !
Mon père. Toujours aussi dynamique. Moi, j’ai l’énergie d’un rat mort. À savoir, aucune.
J’ai passé la journée au lit, emmitouflée dans mes couvertures. Tellement pleuré que je n’ai plus de larmes, et les yeux secs comme un vieux crocodile. J’ai tout de même eu maman au téléphone, et décidé de partir vivre chez elle en Louisiane. Je ne peux pas rester ici. Trop de souvenirs… Après le fantôme d’Angelo, il y aura désormais celui de Dan, et de Shaun. Sans parler des filles du Coven… c’est elles, j’en suis sûre.
— Dis leur que je suis pas là, papa ! réussis-je à beugler d’une voix cassée, avant de me renfoncer dans mon oreiller.
— Qui n’est « pas là » ?
La voix posée de Rowan, aussi claire que si elle avait chuchoté à mon oreille. Je rejette la couverture et me redresse, à l’affût. Mais la porte de ma chambre est toujours fermée…
— Je suis ici, Amber.
Où ça ? C’est alors que je la vois. La silhouette sinueuse de Rowan, qui apparait dans le miroir en pied de mon armoire. Elle en sort, marche droit sur moi. Ce n’est pas une illusion.
Je suis trop stupéfaite pour me fâcher.
— Comment tu fais ça ?
— Je suis une sorcière initiée, dit-elle avec sévérité. Et une puissante, d’après ce que disait Shaun. Et croyais-tu pouvoir quitter le Coven comme ça, après avoir prêté serment ? Nous sommes liées, désormais.
Je baisse la tête, un peu piteuse.
— Tu sais, Rowan, c’est lui qui m’a convaincu de vous rejoindre. Angel… Shaun. Il disait qu’il voulait me remercier… mais je l’ai surtout fait pour partager quelque chose avec lui, en fait.
— Pour ses beaux yeux verts et sa voix de velours, on sait, coupe Rowan, visiblement agacée.
Non, y a pas que ça. Je voulais vraiment intégrer une nouvelle bande, me faire de nouveaux amis… des amis qui ne soient pas la bande de mon ex-petit ami.
Mais je ne le dis pas à Rowan. Je suis trop honteuse pour ça. Je ne leur ai jamais rendu leur amitié à sa juste valeur… et maintenant, je les trahis. Mais elles ne peuvent pas comprendre. Pour elle, Shaun est l’elfe idéal, un meneur charismatique qui a tous les droits d’imposer sa loi aux humains qui la bafouent. Comme l’a fait mon frère, Angelo, en draguant une elfe sans obtenir sa permission, y mettre les formes ou quoi que ce soit d’autre.
La belle sorcière rousse soupire, et s’assoit sur le bord de mon lit, exactement à la même place où était assis Angel – Shaun ! - ce soir-là, quand il m’a embrassée et allongée sur le matelas.
— Tu sais, Ree, des trois sorcières du Coven… je suis celle qui a le plus hésité à t’accepter. Mais je me suis laissé convaincre, exactement comme toi. Parce que mon refus reposait sur de mauvaises raisons, et qu’une sorcière ne peut pas entretenir trop de sentiments négatifs, comme la jalousie ou l’envie, parce que ça va ruiner sa magie, briser l’harmonie de sa communauté et se retourner contre elle. Et je voulais te laisser une chance d’évoluer, de combattre tes préjugés et d’ouvrir les yeux sur le monde qui t’entoure. Mais rassure-toi : je n’ai rien dit à Shaun, et je suis venue de ma propre initiative.
Shaun.
J’ose à peine demander.
— Tu l’as revu ? Où est-il ? Est-ce qu’il… va bien ?
Rowan plante ses iris ambrées dans les miennes.
— Il n’a pas dormi chez moi, si c’est ça qui t’inquiète, Amber. Mais il devait me prévenir. Il va y avoir du remue-ménage chez les elfes.
Mon sang se fige dans mes veines.
— Te prévenir de quoi ?
— Qu’il récupère le clan. Il est parti défier Hawthorn… ils vont s’affronter cette nuit, sous la pleine lune d’hiver. Celui qui défera l’autre sera le nouvel ard-æl.
Angel. Il va se battre avec cet elfe qui m’a paru si dur et impitoyable… J’ai tout de suite une image, comme un flash. Tous les deux torses nus, la lueur froide de la lune se reflétant sur leurs tatouages. Longs cheveux noirs, longs cheveux blancs, comme deux pôles contraires. La neige, et les visages aux traits aigus, aux yeux cruels des membres du clan tout autour d’eux, dans l’ombre des arbres, qui attendent de voir qui va gagner, et qui va tomber.
— Et le perdant ? Qu’est-ce qu’il va devenir ?
Ma voix tremble un peu. Rowan a dû l’entendre. Elle me jette un regard rapide, puis baisse les yeux.
— Il devra quitter l’état, sous peine d’être tué. C’est pour ça que Shadow est là. Il va servir de témoin.
Quitter l’état… ou mourir.
Mon Dieu. Angel…
Dans un élan incontrôlé, je prends les mains de la sorcière.
— Empêche-le, Rowan ! supplié-je. Il n’est pas en état d’affronter Hawthorn…
Elle se dégage de ma prise.
— C’est toi qui le dis. Il fait ça régulièrement, tu sais. Se battre contre des rivaux, des gens qui veulent du mal à sa famille. Depuis qu’il a fondé le clan, en fait.
Oui. C’est un violent, ça, je le sais.
— Mais il a été blessé ! m’écrié-je en me levant devant elle. Il s’est fait tirer dessus il y a à peine trois semaines. Je le sais, c’est nous qui l’avons soigné… même si en apparence il s’est remis, il doit encore souffrir des conséquences…
Rowan relève un regard de pierre sur moi.
— C’est un elfe, et il est fort. De toute façon, il n’a pas le choix. Il a pris sa décision, Ree. Et s’il le fait… c’est pour toi.
— Pour moi ?
— Pour éviter que Hawthorn ne revendique le droit de faire ton initiation… de la manière « traditionnelle ». Il pourrait le faire : les anciennes lois l’y autorisent.
J’avais donc raison.
— La manière traditionnelle ? demandé-je en plissant les yeux.
— Allons Ree, je ne vais pas te faire un dessin, répond Rowan en roulant des yeux.
— Le droit de cuissage sur la nouvelle sorcière, donc.
— Voilà. Shaun ne le fait pas : il trouve ces coutumes archaïques et humiliantes, il pense même qu’elles sont fausses, et que nos ancêtres de la vieille religion ne les pratiquaient pas… mais la plupart des clans elfiques, surtout ceux menés par des ard-æls plus âgés, le font. Shaun est… différent, à cet égard.
Je sais. Il est unique.
— C’est lui qui a fondé ce clan, les « Sons of the Black Heart » ?
— Pour donner un refuge aux enfants abandonnés comme lui, oui.
Je baisse les yeux. J’ai du mal à ne pas entendre l’accusation dans la voix de Rowan. Moi aussi, j’ai abandonné Shaun.
Mais il m’a trahi. Menti.
— Il m’a aussi laissé une lettre, ajoute Rowan après un petit silence. Pour toi.
Une lettre…
Je relève les yeux.
— Pour moi ?
— Tu ne pourras l’ouvrir avant le soir du 31, m’explique-t-elle gravement. Si tu le fais avant, elle prendra feu. Elle est protégée par la magie elfique, celle de Shaun… qui, lui aussi, a donné sa parole de ne pas dévoiler ce qu’il y a dedans. Dix ans et douze nuits : c’est la durée minimum des serments de sang chez les elfes. Celui qu’il a fait avec ton frère, Angelo. Mais moi, j’estime qu’il est important que tu saches, et je vais donc briser ce secret. Je ne suis tenue par aucun serment, aucun geis comme Shadow a pu mettre sur Jolene pour qu’elle protège l’identité de son ami. Je vais donc pouvoir te parler librement. Shaun m’en voudrait bien sûr, mais je m’en fiche. Je ne veux pas que tu aies une fausse image de lui.
— Une fausse image de lui… Quelle image, par exemple ?
Rowan me fixe, une lueur dure dans le regard.
— Celle d’un homme qui n’est pas loyal. Parce que c’est tout le contraire de ce qu’il est. Loyal jusqu’à la mort, jusqu’à son propre détriment. Ce « mensonge » qu’il t’a fait, lui, un elfe, un être qui par définition déteste mentir, il l’a proféré pour protéger ton frère, par loyauté. Il a fait violence à sa propre nature pour préserver son secret, celui qu’il lui avait confié. Je pense, pour ma part, que tu es prête à l’entendre. Prête à entendre la vérité sur Angelo, Dan, Tyler, et Shaun.
Mon frère. Mon ex. Et celui que j’aime.
— Quel… secret ? Quelle vérité ?
Mon cœur bat si fort que j’ai l’impression qu’il va sortir de ma cage thoracique.
Rowan se rapproche sur le lit, et se place juste face à moi.
— Ree… Amber. Ce que je vais te dire ne te plaira sans doute pas.
— Balance, lui asséné-je, mettant toute ma détermination dans ma voix.
J’en ai marre qu’on me mente. Qu’on me cache des choses. Je veux savoir.
— Ton frère Angelo n’était pas amoureux d’une elfe, assène Rowan. Ni même d’un elfe. Mais d’un garçon de son âge : Tyler, le meilleur ami de ton ex Dan.
Je suis trop stupéfaite pour réagir. Angelo aurait été gay… et amoureux de Tyler ?
Ça ne change rien. Rien.
Rowan continue.
— Angelo avait copiné avec une elfe des Black Heart à Minneapolis, sur le campus de sa fac. Il a été introduit au clan, et à Shaun en particulier. Les deux se sont liés d’amitié, et Shaun l’a admis dans le clan, comme un de ses frères. C’est donc Shaun, le seul qui ne le jugeait pas, que ton frère a appelé à la rescousse un certain hiver il y a dix ans, lorsque le garçon à qui il venait de s’ouvrir lui a cassé la gueule avec ses potes hockeyeurs en menaçant de ruiner sa réputation car il ne « voulaient pas d’un pédé en ville »… Shaun a débarqué trop tard. Ton frère s’était déjà pendu, dans la fameuse remise. Enfin, tu sais tout ça… Mais Shaun n’a jamais pardonné à Tyler et à Dan, les instigateurs de cette ratonnade, cette ignoble trahison qui a poussé ton frère à mettre fin à ses jours. C’est ça qui l’a rendu si agressif envers eux, et qui lui a fait péter les plombs lorsque Tyler s’en est pris à Shanare – Anna - et Isunfalo. Mais il ne pouvait pas en parler, car Angelo lui avait fait jurer de garder le secret : il ne voulait surtout pas que sa famille sache tout cela.
Les larmes me montent aux yeux.
Tyler. C’est donc lui, le véritable responsable… Et il a osé accuser Shaun.
Quel gâchis… pendant tout ce temps, j’ai cru des choses fausses. Toute cette haine, inutile…
— Si Angelo avait parlé… on l’aurait accepté, murmuré-je, les yeux mouillés.
Est-ce que papa est au courant ? Shaun n’a pas pu lui en parler, puisqu’il est tenu par le secret, le serment « de sang » qu’il a fait à Angelo. Mais il savait peut-être. Ou il avait peut-être deviné…
Rowan se lève lentement.
— Je suis désolée pour ton frère. J’estime qu’il était de mon devoir, en tant que nouvelle sœur en sorcellerie, de te dire la vérité. Shaun l’aurait fait dans trois jours, mais vu qu’il risque de devoir quitter l’état dès demain… j’ai préféré prendre les devants. Il m’en voudra probablement à mort. Le connaissant… (Elle sourit faiblement.) Mais je l’ai fait pour lui. Va lui parler, demain, avant le combat. C’est tout ce que je te demande. Parce que si tu dois le perdre demain, Ree… Tu risques de le regretter.
Sur un dernier regard, Rowan ouvre la porte, et quitte ma chambre, repartant par l’escalier. Me laissant seule avec ma tristesse et mes doutes.
J’ai l’impression d’avoir perdu mon frère une deuxième fois. L’impression qu’on m’a tout enlevé, même ces années où je faisais confiance à Dan et ses amis, que je croyais aussi être les miens.
Je me suis trompée sur toute la ligne. J’ai été tellement stupide…
Mais je ne veux pas perdre Shaun. De cela, au moins, je n’ai pas le moindre doute.
Je dois lui parler.
***
Encore du retard. Je vais essayer de le rattraper demain. Il reste 4 chapitres !
Je vous annonce solennellement que je viens de commencer le synopsis de « Douze nuits », le spin-off sur Shadow… (J’hésite toujours pour le titre, entre « Shadow » et « Douze nuits ») Je vais sortir du genre « romance de Noël » pour ce roman et je peux vous dire que ce sera très très chaud… x'D
Annotations