Rencontre avec Émilie du Châtelet
Les essuie-glaces battent leur plein sur le parebrise mouillé, fouetté d'une myriade d'étincelles de pluie.
Ralentir au rond point.
Négocier l'entrée dans le tunnel.
France Inter ou peut-être France Culture ... Une voix répond à la question de la journaliste.
- "Est-ce qu'il y a des femmes du siècle des Lumières connues ?"
Le nom poppe, Emilie du Châtelet.
Je tends l'oreille, l'envie d'en savoir plus, la curiosité piquée. Ai-je bien entendu le nom ?
Est-ce que je vais le retrouver ? Je sais mon aptitude à distordre les noms.
Au point de devoir les redire à l'envers pour obtenir l'endroit.
Je me rassure. Je pourrai toujours retrouver le lien de l'émission sur l'application de France Inter.
Je jette un coup d'oeil à l'horloge digitale de la Mégane. Me rappeler qu'il faudra soustraire une heure. Je n'ai pas rétabli la course du soleil millimétrée avec les changements humains pour lutter contre quoi déjà ?
C'est ainsi que je fais connaissance avec Émilie.
Me permettrais-tu cette familiarité ? Toi qui vouvoyais Voltaire . Au château de Cirey ? au creux des lits ?
Peut-être devrais-je vous vouvoyer ... Impressionnée par tant de talents, un vouvoiement de respect devant l'affirmation de votre liberté d'être et de penser.
J'ai écouté dans l'émission vos contributions à quelques principes de Newton, la physique classique, que tout un chacun expérimente avec la loi de gravitation universelle. Qui n'a l'image de la pomme à présent ? Si ce n'est le cas, que votre âge est trop peu avancé ou votre curiosité inusitée, ou vos cours de lycée assomants, je vous invite à questionner votre moteur de recherche ou choisir d'aller dans toute bonne bibliothèque municipale. Vous en trouverez une à peu près dans chaque commune. 35000 à la louche.
Émilie, à présent chez moi, penchée sur mon pc, j'observe la couverture du livre de votre traduction des principes physiques de Newton à ce jour inégalée. L'admiration pointe. L'aisance et l'excellence accompagnent vos pensées traduites en actions.
Manuscrits, choix de vie, cavalière, musicienne, escrimeuse, mère, amante, esprit libre. Mais que fut la vie que vous créâtes ?
Une source d'inspiration pour chacun d'entre nous, homme et femme du troisième millénaire.
..............
1706-1749 Femme de sciences et de lettres à l'époque des Lumières.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89milie_du_Ch%C3%A2telet
Annotations
Versions