L'anniversaire

de Image de profil de Maggy LuneMaggy Lune

Avec le soutien de  roger_findi, Brioche 
Apprécié par 3 lecteurs

Quoi ?! Aucun appel, cadeau, fleurs, jouet ou même un misérable bon d'achat ?! Son géniteur avait toujours été égoïste et oublieux de ses proches, mais oublier Vadim, ça ne lui ressemblait pas.

Quelle raison allait-il invoquer pour se justifier ? Une réunion ? Un week end à Sainte Maxime entre "collègues" ? Agathe inséra sa clé de voiture, raya la portière. Et merde ! Et il ne répondait même pas au téléphone, ce con ! Quel grand-père exemplaire. Elle posa ses mains aux petites peaux écorchées de fraîche date sur le volant en cuir. Ongles rouges, phalanges blanches, journée bancale.

Elle allait lui expliquer la vie à celui-là. Elle mit le contact et sortit du parking. Dans la rue d'Ecosse, elle dépassa le panneau "Zone 30" dans un flash qui l'aurait fait tournoyer s'il avait indiqué le chemin à Bip Bip plutôt que la proximité d'une école.

Feu rouge, soupir et grincement de cuir. Maudite circulation !

Arrivée chez son père, les gravillons sévèrement expulsés sur la pelouse, elle avança façon sanglier des Ardennes vers la porte. Un Troll eut été plus doux avec un rocher de douze tonnes.

Son SUV était garé dans l'allée, il n'était donc pas au boulot. A 16h15 ? Pour un cadre supérieur, pseudo DG d'une boîte d'assurance, c'était plus que bizarre.

Bon, Victor, t'as eu une cuite avec tes potes de boulot ou comment ça se passe ?! Agathe passa sur le côté en évitant de marcher sur les dahlias, plutôt défraîchis d'ailleurs. La baie vitrée du salon n'était jamais verrouillée, c'était facile.

Les escarpins martelant le carrelage résonnaient dans la grande maison. Personne.

Agathe monta rapidement le double escalier ostentatoire. Peut-être que son père cuvait dans sa chambre.

De l'eau. Partout. Ta tuyauterie en or a pété, Victor ? Une douche crapuleuse ?! Tu prends une maudite douche de trois heures pendant le goûter d'anniversaire de ton petit fils ?!

Victor ne sentit pas la rafale poussée par la porte de la salle de bain.

Ses cheveux, englués d'eau rougeâtre, ne bougeraient plus. Il ne perdrait pas ces cinq kilos de trop, selon sa ceinture.

Agathe sentit le carrelage mouillé sous elle. La mâchoire molle et ouverte, les yeux hagards, plus de colère. Ses jambes, deux mollusques étendus devant elle, ne voulaient pas fonctionner. Le mur lui servait de colonne vertébrale. Vide. Ses yeux allaient de l'étagère à savon au placard à serviettes, au nécessaire de rasage hors de prix, à la poubelle de luxe, sans jamais regarder le centre de la pièce.

Elle regarda le plafond. Il faudra faire quelque chose. Plus tard. Elle y ferait face plus tard. Plus tard. Plus. Tard.

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Show, don't tell N°12

Lancé par roger_findi

Après deux semaine d'absence, je vous propose une nouvelle phrase.

Montrez, ne dites pas.

Qu’est-ce que cela veut dire ?

C’est remplacer des mots plats, juste informatifs, par d’autres qui créeront une image mentale et apporteront de la vie et de la texture. C’est donner les choses à ressentir au lecteur plutôt que de les énoncer froidement.

Le concept du Show don’t tell nous vient du dramaturge russe Anton Tchekhov qui a déclaré : « Ne me dis pas que la lune brille, montre-moi sa lueur sur du verre brisé »

Créez une scène vivante, provoquer de l’émotion ou faites appel au raisonnement du lecteur.

Le texte doit être court et efficace. Plus les mots seront bien choisis plus le lecteur comprendra rapidement où l’auteur veut en venir. (toute mesure gardée pour le suspens de l'écrit s'il le faut, bien entendu)

Je vous propose donc de faire l’exercice avec cette phrase à transformer en SHOW !

"Il/Elle se sentait dépassé(e) par tout ce qui l'attendait"

NB: La question, d’après moi, à se poser quand on écrit du "SHOW" c'est "quels sont les petits gestes qui peuvent être vu, les sensations pouvant être ressenties et les pensées qui défilent dans la tête lorsqu'une personne est... (dégoûtée, triste, a peur, est joyeuse, etc...)?

Commentaires & Discussions

L'anniversaireChapitre2 messages | 2 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0