Ensemble
R – Je suis là, dis-moi qu’est-ce qu’il y a ?
L se précipite dans les bras de R.
R- Qu’est-ce qui se passe ?
L – Une mauvaise nouvelle.
R – Mauvaise comment ?
L – Très.
R- Très, très ?
L – Oui.
R – Non.
L – J’ai eu les résultats de l’hôpital, je…
R – Arrête.
L – Non, je vais jusqu’au bout.
R – Ok.
L – Je recommence, j’ai eu les résultats de l’hôpital, le cerveau… la tumeur touche le cerveau, on ne peut pas l’enlever sans risque.
R – Non, ce n’est pas vrai.
L – Si, c’est la réalité.
R – Non ce n’est pas possible, pas toi, s’il-te-plaît.
L – Je n’y peux rien, je veux pas non plus.
R – Excuse-moi. Je sais pas quoi dire.
L – Moi non plus.
R – Mais… combien … ?
L – De temps ?
R – Oui.
L – Un an ? Je sais pas, j’ai pas réussi à tout écouter.
R – C’est pas grave, c’est pas… important ça, peu importe le temps, ça changera rien ok. Tu es la personne à laquelle je tiens le plus au monde, alors franchement cancer, pas cancer, chauve, sans dents, j’m’en fous, très honnêtement je m’en fous, je t’aime plus que tout, et pas pour un an, pour toujours.
L – Moi aussi, moi aussi, tu seras là ?
R – Tout le temps. Et jusqu’au bout.
L – Je veux qu’on vive ok.
R – Toujours.
L – Je veux pas que t’oublies.
R – Jamais.
L – Et quand je serai plus là je veux pas que t’en profites pour être malheureuse, pour te laisser aller. Je te connais, flemmarde, t’as besoin qu’on te motive parfois, alors pense bien à moi, parce que je serai avec toi.
R – Oui. Je continuerai.
L – Ok, alors ça me rassure un peu. Ça va aller. Tu me promets que ça va aller ?
R – Ecoute, c’est trop dur là ? Je peux pas…
L – Tu dois faire ça, promets-le moi !
R – Ok, je te promets, je vais bosser, je vais sourire, je vais tout déchirer, même quand tu… toujours. Jamais abandonner, on s’était promis.
L – Et la promesse tient toujours.
R – Toujours. Toujours. Indestructible notre amitié.
L – Plus forte qu’une maladie ?
R – Bien plus forte.
L – Parce que je vais avoir besoin de cette force.
R – Moi aussi, et je l’aurai, j’te jure et s’il faut je l’aurai pour toi.
L – Moi aussi je l’aurai, alors garde pour toi, parce que c’est toi… qui vas…
R – Etre seule.
L – Oui.
R – Non, on aura la force, de vivre ça ensemble. Crois-moi.
L – Mais après ?
R – Après ? Pourquoi tu t’occupes d’après ?
L – Parce que je veux pas t’abandonner.
R – Mais tu m’abandonnes pas, tu peux pas penser ça.
L – J’ai peur.
R – Moi aussi. Même ça on le partage.
L – Ensemble. Pour toujours.
R – Pour toujours. Même après. Et s’il faut que je me mette à croire en Dieu pour te rassurer, pour que tu saches que je serai pas seule, je le ferai. Le jour où tu devras partir, t’auras pas à t’en faire, parce que tu dois savoir que je suis déjà tellement heureuse et tellement chanceuse d’avoir pu partager tant de choses et compter sur toi inconditionnellement. J’ai déjà eu la plus belle amitié qu’on puisse avoir, qu’est-ce qui pourrait me faire tomber quand j’ai connu ça ?
L – Rien.
R – Exact.
L – Alors moi aussi je vais croire en Dieu, et j’te surveillerai de là haut.
R – Ok, faisons ça. Merci, merci, je t’aime.
L – Moi aussi je t’aime, merci pour tout.
R – Jusqu’au bout ?
L – Jusqu’au bout.
R et L – Ensemble.
Annotations
Versions