Sur la Table

Une minute de lecture

Mon humaine ouvre la porte de la salle à manger, puis les volets d'une fenêtre. D'un bond souple, je saute sur la table. J'évalue ; l'entrebâillement est-il suffisant pour que je puisse enfin passer de l'autre côté ?
Je n'en suis pas certain... J'hésite, trop longtemps, impitoyable, elle revient, verrouille la croisée ; sa voix trop haut perchée.

« Ça va pas ! Tu veux te suicider ? »

Mes oreilles sensibles frémissent. Je ne suis pas sourd. Un ton en-dessous, s'il vous plaît ! Elle se tait (enfin). Je fixe la fenêtre, à travers les carreaux, je vois un moineau s'elever dans le ciel clair.

Ah ! Si je pouvais l'attraper. Il me faudrait voler aussi, sûr que le piaf, il ne ferait pas long feu. Crac, un coup de dent et terminé le zoziau !

Laissez-moi l'attraper d'abord.

Voilà, je déploie mes ailes, magnifiques, aux plumes noires de nuit. Je me lance, je vogue sur un courant d'air... je glisse sans effort, il me guide, je me rapproche de ma proie. J'y suis presque, je sors mes griffes et...

« T'es encore là ? Va-t'en ! »

Je reconnais la rondelette. Elle vole, elle aussi ? Non, je suis toujours sur la table. Je n'ai pas franchi la fenêtre.

Quelle déception !

Un torchon qui claque dans le vide, Je descends, je me sauve. Les hurlements de l'humaine me poursuivent...

Annotations

Vous aimez lire Beatrice Luminet-dupuy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0