L'eau

2 minutes de lecture

Aujourd'hui, je me suis glissé dans la salle de bains, attiré par un bruit singulier. Je saute souplement sur le bord du lavabo. Je fixe le robinet. Le bruit vient de là, cela fait : "Plic... ploc... plic... ploc..." Des gouttes transparentes s'échappent peu à peu. Cela me fascine !

Ma patte se détend brusquement, mes griffes sortent, une perle d'eau tombe sur elle, et se perd entre mes coussinets, avant de retomber sur l'émail de la vasque. Déçu, je ramène ma patte vers moi. Le son est toujours là : "Plic... ploc... plic... ploc..."

J'avance la tête, ma truffe touche l'eau, bbrrr !! C'est froid ! Je me secoue, ma langue attrape la goutte qui s'est déjà étalée sur mon museau. J'éternue. Je recule un peu, je suis toujours en équilibre sur le bord du lavabo. Je regarde les atomes de liquide s'échapper, j'ai presque l'impression qu'ils grossissent ! À présent, c'est un filet continu qui s'échappe du robinet. Le lavabo se remplit, déborde ! Je glisse, je tombe dans un courant d'onde pure, qui s'étire paresseusement entre deux berges, sur lesquelles poussent des arbres semblables à celui qui est dans la cheminée. Étrangement, je n'ai pas l'impression d'être vraiment mouillé. Je suis caressé doucement par une tiédeur des plus agréables. Je vois arriver vers moi un tronc d'arbre solitaire, je m'hisse sur celui-ci. Là, une surprise m'attend. Je vois plusieurs des petites créatures grises de la maison. Elles sont dressées sur leurs pattes arrières. Elles posent sur moi leurs petits yeux noirs. Je les sens hostiles ! Un oiseau passe brusquement au-dessus de moi, je lève la tête... J'ai déjà vu ce volatile... Je décide d'aller le saluer... Je déploie mes ailes et je m'envole... Je suis au-dessus du tronc d'arbre. Les créatures grises couinent dans ma direction. Je les ignore, je suis l'oiseau. Il vole en rase-motte près de l'eau. Je fais de même. Il prend de la vitesse... Moi aussi... Nous passons sous un pont... Là, un autre tronc ! Une autre créature ! Le rat ! Je tremble d'effroi ! Mes ailes disparaissent, je tombe... Dans l'eau... Non, en fait, je tombe sur le carrelage de la salle de bains ! Je tombe du lavabo... Tout a disparu ! J'ai encore le poil hérissé de peur d'avoir aperçu le rat dans mon rêve éveillé, je me carapate de la salle de bains...

Annotations

Vous aimez lire Beatrice Luminet-dupuy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0