Correspondances II

6 minutes de lecture

Extrait du verdict des Hautes-Sphères, délivré par Michel, responsable du centre de la communication (dôme central), au Maître du jeu, Ludovic Ludovicus.

Mon cher frère,

Tout d'abord, pardonne-moi de n'avoir pu te contacter plus tôt. Les Hautes-Sphères sont restées longuement silencieuses au sujet d'Aristomaque, et ce fut de mon côté une longue agonie d'attendre leur décision, sachant que tu devais vivre la même torture. J'espère qu'Anna en supporte le poids.

Voici donc la copie du verdict qui m'est parvenu ce matin :

Moi, Emmanuel, porte-parole des Hautes-Sphères et gouverneur de la colonie olympienne, transmets, ce jour, la décision rendue au sujet d'Aristomaque Ludovicus.

Le suicide étant une circonstance grave du passage vers la dimension causale, nous ne pouvons, tant que nous ne sommes pas assurés de sa guérison mentale, autoriser le jeune Maître du Jeu à retourner dans sa villa familiale.

Nous reconnaissons cependant que reprendre une activité au sein de la communauté contribuerait à apaiser les tourments de son âme. Aussi lui est-il permis de se rapprocher d'Eugénios pour reprendre une activité en vue du bien commun.

Comme tu peux le constater, les Hautes-Sphères sont sévères, mais pas plus que selon leur habitude. Elles ont tenu compte de son expérience exceptionnelle, du fait qu'il n'y a pas d'antécédent dans la somme de ses vies, qu'il est de lui-même remonté de la vallée, fut-ce en rampant, ce qui ne s'était pas vu depuis le tour de force de ton frère, il y a une douzaine de millénaires.

Mais je sais, même si cela n'apparaît pas dans le verdict, qu'un autre détail vient éclairer la situation d'une lumière inattendue. Je me dois, en conscience, de t'en parler, puisque cela pourrait bouleverser vos plans et qu'il va falloir tenir compte de ces informations lors de vos prochaines vies.

Nous avons, dans les murs du Centre de Communication, l'un des médiums les plus doués. Polyglotte en langues asiatiques, il est parmi nous depuis plus de deux mille ans et accomplit l'œuvre des Hautes-Sphères sans faillir. Nous l'appelons François, depuis qu'il est parmi nous dans la sphère Olympique. Je crois me souvenir qu'à l'origine, il s'appelait Cheng[1]. Pourquoi je te parle de lui, me demanderais-tu ?

Parce que François a de telles capacités médiumniques qu'il a pris le statut de Guérisseur Volontaire au Centre de Réparation, où son aide est indispensable lorsqu'il s'agit de communiquer avec une âme inconsciente. Il entre dans la catégorie des ligere-mentis, dont toi-même fais partie, si je me souviens bien.

Notre François semble s'être pris d'affection pour ton Aristomaque. Il n'a pas compté ni son temps ni son énergie pour lui arracher ses idées noires. Il n'a de cesse de veiller sur lui dès qu'il est libéré de ses obligations auprès du Centre de Communication. Bref, il a tellement donné de lui-même que les Hautes-Sphères considèrent qu'Aristomaque n'est pas laissé seul à lui-même. Et cela a largement pesé dans la balance.

Voilà donc où en est la situation. Aristomaque n'est donc pas sans surveillance, et la personne qui s'est penchée sur son cas, le fait avec cœur. Aussi tu peux être tranquille, cher ami, le Grâcieux est protégé de lui-même. Il est fort possible que dans quelques lunes il revienne vers vous, accompagné d'une âme sensible par ses dons, mais solide par le cœur.

Je reste à ta disposition pour le cas où tu manquerais d'éclaircissements et forme le vœu que les membres de ta maison se portent mieux en sachant que le Grâcieux Aristomaque est désormais hors de danger.

Porte-toi bien.

Lettre d'Aristomaque à Galaliel, responsable du ministère des sciences.

Cher Maître,

C'est de la part de Frère Eugenios, du Ministère des Aides, que je viens à toi en tant que volontaire. Il ne pense pas que je serais plus utile ailleurs que dans la section botanique. Persuadé que mes aptitudes sont en corrélation avec les recherches effectuées dans ce domaine, je me mets au service de la communauté librement et sans contrainte, et j'ajouterais : "avec joie !"

Tu trouveras ci-joint la lettre de recommandation d'Eugenios qui te précisera les conditions particulières de ma fonction. À bientôt.

Réponse de Galaliel, au grâcieux Aristomaque, attaché volontaire à la section botanique du ministère des sciences.

Cher enfant,

T'avoir à nouveau parmi nous, avec ta rigueur et ta patience, est une bénédiction. Je n'en attendais pas moins de Frère Eugenios.

Nous avons grand besoin de personnes comme toi dans l'une des serres consacrées à l'étude de spécimens, qui demandent une méthode rigoureuse, comme tu en as la capacité.

En ce qui concerne ton logement, bien que cette requête soit exceptionnelle, comme le souligne Eugenios, nous ne disposons pas de chambres à proprement parler au ministère des sciences. Cependant, je peux te donner l'autorisation de rester dans ton bureau pendant la nuit. Nous nous efforcerons de te fournir un fauteuil inclinable pour que tu puisses te reposer. En matière d'aménagement des bureaux, je crains que nos possibilités soient limitées. Comme cette situation est temporaire, je ne peux pas faire plus que ce que je te propose.

Le ministère dispose de sanitaires et d'une salle de restauration, ouverts même pour les équipes de nuit. Tu auras toujours de quoi te sustenter et maintenir une bonne hygiène. Le principal défi sera donc l'ameublement. Malgré ce léger désagrément, je suis convaincu que nous saurons tirer parti de la situation, et que l'équipe de la sixième serre sera ravie de te retrouver.

À très bientôt.

Lettre psychographiée de Ludovic à son ami Antonéous, à Athènes.

Cher Antonéous,

Notre arrière-petit-fils, premier-né de sa fratrie, Aristomaque, est bien arrivé parmi nous depuis trois lunaisons. Nous n'avons eu de cesse de le réclamer auprès du ministère de la santé, mais les visites étaient interdites par les entités spirituelles. Quand j'ai compris pourquoi, j'ai été atterré. Son retour prématuré s'est fait par la voie du suicide. Notre Grâcieux s'est ouvert les veines. Je ne te dis pas la quantité de liqueur de Seth que j'ai dû utiliser pour sécher les larmes d'Anna.

Mon ami, sache que personne dans ma maisonnée ne te tient pour responsable, bien qu'il ait été remis sous ta protection par notre petit-fils, Aristos, qui ne souhaitait pas l'élever et qui t'avait recommandé à nous pour prendre soin de notre progéniture. Tu n'es pas responsable de son geste. Mais je te supplie de prendre bien soin du reste de sa fratrie. Ses frères Philippos et Chrysos sont encore bien jeunes et doivent souffrir de l'abandon de leur aîné.

Nous venons d'ailleurs de recevoir le verdict des Hautes-Sphères : grâce leur soit rendue ! Elles ne l'ont pas abandonné aux tourments de la vallée des ombres. Sorti du centre de réparation du ministère de la santé, il est enfin libre de servir la communauté. Tel que je le connais, il va sans doute reprendre quelques activités botaniques au ministère des sciences, où se trouve aussi mon éromène, Heinrich. Certes, ils ne sont pas dans la même section, mais ils sont, dans leur métier, un peu voisins.

Surtout, transmets ces nouvelles à Philippos et Chrysos. Nos trois Grâcieux ne sont plus que deux parmi les incarnés, mais ils doivent savoir que tous leurs ancêtres sont derrière eux, qu'ils ne sont pas abandonnés, que nous avons confiance en eux et en leur mission. Dis-leur que je les aime à égale mesure avec leur aîné disparu. Ils me sont tous précieux. Et lorsqu'ils passeront à leur tour, ils seront aussi choyés que si leur mission avait eu un succès total.

Pour l'instant, dans nos contrées, je reste à l'écoute des Hautes-Sphères qui décideront quand Aristomaque pourra enfin réintégrer notre maison. Nous irons le visiter en attendant, dans le ministère des sciences, comme nous y sommes autorisés. Je pourrais t'en parler plus amplement à la prochaine pleine lune. Jusqu'à cette nuit-là, mon ami, reste en paix et agis comme je te le demande auprès des deux Grâcieux qui nous manquent infiniment.

____________________

[1] du mandarin 誠 chéng, "franc, sincère, honnête", d'où le prénom "François".

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Natsaka ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0