Les êtres au service de la Beauté

5 minutes de lecture

 Tandis que toutes les formes de vies évoluaient et que Lune et Soleil se passionnaient pour elle, Ennui, restée cachée sur Terre entreprit de les nommer. Il vint vers chaque espèces et leur apporta leur nom. "Tu seras le daim et toi le cheval. Tu seras le poisson, tu seras le hêtre." Mais aucun des animaux ne comprenait le langage d'Ennui et très rapidement ils oublièrent ses paroles, sans comprendre leur importance. Cela désespérait Ennui que toutes ses brillantes inventions, tous ses efforts de phonétique et de grammaire, de poésie et de création soient effacés si rapidement parce qu'aucune espèce n'était assez proche de lui pour tout retenir. Alors Ennui, à nouveau borné par son besoin de donner naissance à la nouveauté au service de la beauté décida qu'il était prêt à tout pour inventer une créature suffisamment grotesque et surnaturelle pour retenir les noms de tout ce qui existe. Ennui se saisit de toutes ses forces et employa sa vigueur à capturer l'un des rayons brûlants de son fils Soleil qui se consumait encore dans sa colère. Il aggripa le rayon avec violence et l'insuffla dans le corps d'un singe. Un bruit sourd étourdis la Terre entière. Même Soleil et Lune, de leurs demeures célestes, furent abasourdis par la détonation. Pendant un long moment le singe cracha de la fumée, il crachait et crachait, encore et encore. Cette colonne noirâtre et âcre inspira un nouveau mot à Ennui: "Nuages.". Quant au son si terrifiant, il le nommerait "Tonnerre", un nom brutal et puissant qui inspirerait la crainte aux astres comme aux hommes. "Aux hommes" Oui, ce que deviendrait le singe il le nommerait ainsi. Ce serait sa dernière création, il en avait décidé ainsi. Ennui était las de sa propre imagination et sa fatigue l'accablait tant qu'il renoncerait à son instinct créatif à jamais. L'Homme lui avait demandé trop d'effort. Ennui s'écroula et s'endormi aux pieds du singe.

  A son réveil des mois plus tards, l'Homme était né. Le singe s'était découvert de ses poils et se tenait fièrement debout les yeux furtifs, remplacé par une créature plus fragile et plus grande. Ennui se releva brusquement à la vue de cette triste créature. C'était donc ça l'Homme! L'être qui devait être au service de la Beauté, une créature chètive et maladive! Non, cela ne se pouvait. Ennui entrepris de chercher ce que l'Homme pouvait avoir de différent et de grandiose vis-à-vis de ses frères et soeurs de la Nature. Au début Ennui ne leur trouva rien de spécial. L'Homme ressemblait aux autres de ses inventions avec cela de plus qu'il était plus faible et plus laid. Ennui dut le protéger à de nombreuses reprises des animaux et même lui apprendre à chercher sa nourriture par lui-même. L'Homme était incapable d'avancer seul. Mais un jour, alors qu'il venait de sauver l'Homme d'une meute de loups à ses trousses, il l'entendit parler un mot de sa langue. "Peur!" cria l'Homme en gémissant. Ennui en fut si étonné qu'il resta un temps sans bouger, hébété par sa propre surprise. "Peur! Peur! Peur! Peur!" Cela ressemblait plus au croassement d'un corbeau qu'à un véritable langage, la différence était dans le fait qu'il avait utilisé ce mot en comprenant son sens, pour exprimer une émotion. Ennui comprit en ce jour que l'Homme était différent des autres animaux dans sa capacité à communiquer ce qu'il ressentait. Il entreprit alors d'apprendre à l'Homme tous les mots qu'il connaissait et qu'il jugerait bon de lui faire connaître, et bientôt l'homme fut capable de discuter et même de débattre avec son créateur.

 Le Soleil qui régnait alors en maître de l'Univers avait d'abord été réticent quant aux manipulations de son père. Il aimait l'ordre établi et il lui semblait nécessaire de protéger le mond qu'il dirigeait. Il voyait l'Homme d'un mauvais oeil comme le principal risque dans l'équilibre existant, une bâtardise, une erreur artificielle. Mais son avis changea brusquement quand il entama sa première discussion avec l'être nouveau. Ils parlèrent de nombreuses heures et le Soleil fut ravi d'avoir en son pouvoir une créature avec laquelle il pourrait échanger. Il fit promettre à l'Homme de ne jamais commettre d'actes contraires à l'ordre établie et lui accorda sa bénédiction et sa protection. Comme il n'avait décelé aucune mauvaises intentions dans l'esprit brumeux de l'être humain, le Soleil donna son accord lorsque l'Homme lui demanda la création d'un ami pour partager sa vie. Il lui procura même un de ses rayons et la foudre recommença comme à chaque naissance d'Hommes.

 Une fois de plus, le singe périt et l'Homme naquit. Cette fois la manipulation fut un succès et l'Ami se révéla plus fort, plus grand et plus intelligent que son prédécesseur. Mais l'Ami n'aimait pas le Soleil. Tout comme les animaux, il hurlait son amour à la Lune au-travers de vers subtils et merveilleux. Sa poésie surpassait celle du Soleil et c'est dans son dos qu'il courtisait sa Soeur. La Lune qui n'était plus admirée que par les loups s'épris de ce jeune Homme nouveau et répondit à son appel. Elle l'amena à elle et ils s'unirent sous les étoiles. Leur joie était immense et leur amour pur n'avait d'égal que la détresse du Soleil. Lui qui était si beau et si admiré, on ne l'avait jamais aimé. La raison en était simple, quand un être est trop magnifique, trop resplendissant, trop brûlant, on ne peut supporter son regard brûlant et l'on finit par en devenir aveugle. Mais la Lune semblait moins inaccessible et cela la rendait plus sincère et attrayante, son charme secret séduisait les bêtes les plus intelligentes et son regard doux réconfortait les âmes tristes. Une fois de plus, la jalousie du Soleil fut plus forte que tout le reste et dans sa colère il tua l'Ami et frappa la Lune. Son visage fut marqué de plusieurs cercles, témoins de sa douelur et elle s'enfuit, sa lumière blanche évoquant l'éternel deuil de son amant. Mais de leur union naquit un enfant et elle le baptisa Espoir en lui souhaitant de détruire tout ce que Soleil essayerait à jamais de protéger: l'ordre établi. Espoir serait sa revanche sur son frère et le chaos sur Terre comme au ciel. Suite au meurtre froid et désespéré de son unique compagnon, l'Homme se détourna du Soleil et éleva Espoir. Une fois adulte, Espoir et l'Homme tombèrent amoureux et eurent une descendance importante. Ancré dans leur instinct suivrait un ultime commandement sans qu'ils puissent le percevoir, les humains devront détruire tout ce qui tient à coeur au Soleil, les bêtes, les plantes et la Terre elle-même. Ils ne pourront s'arrêter que lorsque Soleil mourra de solitude, éloigné de l'admiration qui constitue à jamais son seul et unique désir. Alors, la Lune sera vengée. Malgré leur rivalité, le Soleil continua à se passionner pour le hommes, quêtant vainement leur admiration. Si un jour en regardant par-dessus votre épaule avec le sentiment d'être observé, c'est probablement le Soleil qui vous regarde avec envie ou la Lune qui veille sur vous dans le Noir. N'ayez pas peur du pouvoir terrifiant du Soleil, les hommes auront tout détruit avant qu'il ne puisse vous faire du mal.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire les 5 Mousquetaires ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0