Le saigneur Ilair
Un jour, le seigneur Ilair dit à ses sbires : "Il me faut un esclave !".
Les sbires se mirent en quête de trouver l'esclave le plus servile qui soit pour satisfaire leur maître suprême... mais... Après avoir fait le tour de la terre, rien. Rien n'était assez servile pour sa seigneurerie.
Après les avoir fait battre de maintes façons, le seigneur réfléchit une nouvelle fois.
S'il ne pouvait pas trouver plus servile, il trouverait...
Plus vil. Plus vil que servile. Mais... Rien n'était asez vil pour le maître.
Après avoir fait rosser copieusement ses sous-fifres, une autre idée germa dans son esprit, en croisant un délicat minois qui portait une fourrure.
Il voulait un esclave plus doux. Plus doux qu'un agneau. Mais... la douceur lui donnait des aigreurs, aussi l'agneau ne passa pas la nuit.
Après avoir fait flagéler férocement ses sbires, il imagina une dernière fois qu'il trouverait un esclave... Moins doux qu'un agneau. Plus sauvage qu'un loup. Mais...
Les loups étaient des animaux solitaires et avant de se faire mordre, à jamais il le fit taire.
Après avoir fait écorcher en lambeaux ses larbins incompétents, il était sans espoir, erant dans les couloirs de son immense palais dédié à sa gloire. Il s'arrêta alors devant une glace et se mira un instant. Que manquait-il au seigneur devenu saigneur ? Quel esclave saurait le mieux le satisfaire ? La réponse était là, juste sous ses yeux, et rapidement il sut ce qu'il devait faire.
Il fit forger un collier dans l'alliage le plus pur et se le fit mettre autour du cou avec une longue chaîne qu'il pourrait prendre en mains.
Il était esclave de lui-même, enchaîné à sa propre volonté, dépendant de sa dépendance. Et vivrait à cette seule fin.
Annotations
Versions