Le temps d'une longue phrase

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Rayonnant dans son art par la duplicité de ses mots, la ruse outrageante de son verbiage, la lourdeur et la cuistrerie d'un talent inutilement orienté vers la pompe ; par sa facilité déconcertante à caractériser aisément l'indicible, à orner ses propos d'une frivolité insolente, à outrer même les éhontés par la profondeur de ses phrases les plus légères ; magistralement incapable de parler avec médiocrité, traitant les sujets les plus sensibles avec une dextérité et une clairvoyance à rendre la vue à un aveugle ; c'est peut-être ainsi que se définirait un écrivain génial ; c'est peut-être le fantasme de toutes les créatures écrivassières de cette terre - et voici pourquoi la question de l'humanité du génie est prégnante, car peut-on naïvement continuer à affubler le "génie" d'un qualificatif aussi pauvre que celui ''d'humain" quand il eut le privilège de charmer une masse cérébrée de lecteurs, de les priver un instant de toute raison, de bâtir autour de leur esprit une montagne de mots obstruant leur déterminisme intellectuel - eh bien non, mesdames, messieurs ! nous n'avons pas affaire à un homme, à un roseau pensant, une espèce d'insensible jongleur de lettres et de syllabes, d'accoucheur psychopathe de poétiques formulations et d'idées, non ! nous faisons face à une espèce nouvelle et dangereuse de sujet ; à un être qui se rend sciemment coupable d'essorillage d'esprits, de manipulation de sentiments, un être suprême qui mérite ou la mort ou l'éternité... mais laissons à l'histoire le droit de trancher !

Bonus (c'est la phrase, 17 lignes !, qui m'a donné l'idée du défi) :

"On me le disait avec tristesse mais avec fermeté : si je ne revenais pas au plus tôt aux saines méthodes d'antan, aux règles d'or de l'époque bénie où blancs et noirs coexistaient dans le respect des hiérarchies naturelles, où les grands travaux s'exécutaient pour la plus grande gloire de la France, le plus grand profit des entrepreneurs et la plus grande douleur de la peau noire, bref où chacun, chaque chose était à sa place, où nul ne concevait l'idée funambulesque d'accorder aux Africains des droits politiques et des garanties de travail, si je ne rétablissais pas l'ordre démagogique de 1946, eh bien, les nationaux, les patriotes, me rejetteraient, me dénonceraient, m'accuseraient d'avoir livré l'Afrique et trahi la France." F. Mitterand, Le coup d'Etat permanent, 1964, Editions Plon, p. 41.

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En réponse au défi

Le temps d'une longue phrase...

Lancé par jules27400

On a tous peut-être un peu perdu cet art ésotérique et magistral qui faisait la différence entre les bons conteurs et les génies de la plume, et que l'on nomme art de la longue phrase. Il est indéniable que notre époque aime de plus en plus les phrases courtes. Sujet + verbe + complément. C'est ce que l'on nous rabâche depuis l'école élémentaire.

Pourtant, une ponctuation riche et un nombre impressionnant de conjonctions et de pronoms permettent pour notre plus grand bonheur de rallonger les phrases. Pourquoi donc ne pas s'essayer par ce défi à l'art de la longue phrase ?

Le défi : raconter UNE histoire en UNE phrase. Vous l'aurez compris, le but est de construire une longue phrase (et qui ait du sens !). Je ne sais pas si ce défi vous paraît difficile et inaccessible, en tout cas, j'espère vous lire bientôt !

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