Tu sais...
Tu sais, les histoires avec lesquelles on nous biberonne dès l’enfance se ressemblent toutes. Des gentils d’un côté, des méchants de l’autre. Parfois, des personnages plus nuancés, mais, au fond, il reste toujours une morale. La morale des mégacités. Celle qui n’accepte aucune contradiction.
Quelque part, je leur envie ce manichéisme, cette justice à sens unique, cette simplicité… Pendant que nous, on s’embarrasse de questions éthiques, de débats interminables et d’assemblées générales cacophoniques ; eux ont déjà tout tranché. À leurs yeux, le verdict ne pouvait être plus clair : Loki méritait la peine de mort pour son crime.
Et chez nous, dans les ZAD ? Tantôt conspué comme un traître à l’humanité, d’autres fois encensé pour son héroïsme et ses convictions radicales. Moi, je ne sais pas où placer le curseur. Je ne sais toujours pas qui de ma culpabilité ou de mon engagement parle le plus fort.
Tu es sans doute la dernière personne à qui j’ai envie de me confier, mais tu te trouves être la seule qui puisse m’entendre. Alors, aide-moi à répondre à cette question qui me hante…
Annotations
Versions