Chapitre 8 : Passage de témoin - Partie 5 : il est temps.  (nouvelle version)

6 minutes de lecture

Christophe profita de se retrouver seul avec son amie pour se rapprocher d’elle.

– Est-ce que je peux te demander un service ? lui glissa-t-il à l’oreille.

– Bien sûr que oui. Qu’est-ce que je peux faire pour toi ?

– J’ai appris que tu te rendais à Saint Andrews pour le week-end.

– Tes informations sont bonnes, confirma-t-elle. Je dois rencontrer des producteurs d’orge. En parallèle, nous sommes invités au prestigieux tournoi de golf en tant que fournisseur officiel de whisky pour l’occasion.

– Est-ce que je pourrais être du voyage ?

– Tu ne devais pas rentrer ?

– J’ai quelques jours de vacances supplémentaires. Monsieur Garnier m’a accordé une permission pour le week-end.

– Je vais voir avec mon père comment nous pouvons nous organiser, proposa-t-elle aussitôt.

– Ne t’en fais pas pour ça, Sam s’est proposé de m’accompagner si de ton côté tu n’y vois pas d’inconvénient. Il veut bien être mon chauffeur et mon guide, je me doutais que tu serais un peu occupée.

– En voilà une surprise! Du coup où dormirez-vous ? Pas dans sa voiture tout de même ?

– Tout le problème réside ici. Avec le tournoi, tous les hôtels et autres gîtes sont complets.

– T’inquiète, je vais trouver une solution.

– Nous nous ferons tout petits. Nous essayerons de te déranger le moins possible.

– Tu rigoles, je serai bien trop contente de pouvoir vous avoir à mes côtés. Je vous tiens au courant.

– À demain alors, nous nous tenons au jus par sms.

– Super, ça marche.

Céléna trouvait Chris si attachant, avec ses grandes boucles blondes encadrant son visage aux traits fins. Les deux avaient rapidement sympathisé et passé de nombreuses soirées à discuter pendant leurs années d’études. Les incidents avec Martin les rapprochèrent. La jeune étudiante avait apprécié le soutien d’un ami compréhensif sur qui elle pouvait compter.

Le bilan de la visite était fructueux avec de nombreuses commandes. Chacun avait voulu apporter leur contribution pour les futurs travaux de réfection. Mais avant tout, ils avaient apprécié la qualité du whisky qu’ils avaient goûté. Rory et Harold rangeaient le bar, dans leur dos, Céléna s’occupait de la plonge quand Grégor apparut et demanda :

– Monsieur, Madame voudrait savoir pour combien de temps vous en avez ?

– Dites-lui que nous serons là dans une quinzaine de minutes.

– Très bien, elle m’a aussi demandé que vous passiez par l’arrière de la maison. Rory, elle souhaite te prévenir que ta femme est déjà là.

Céléna rêvait d’un bon bain. Mais après le passage de Grégor, elle comprit qu’elle se contenterait d’une douche. L’eau se déversa sur elle comme un manteau et l’enveloppa d’une douce chaleur. Elle ferma les yeux, songeant à la demande de Christophe. Elle se réjouissait à l'idée et ils pourraient partager de chouettes moments. Un « toc toc » à la porte de la chambre la sortit de ses rêveries.

– Céléna, ta maman m’a envoyée pour te dire que nous n’attendions plus que toi, dit une petite voix au travers du battant en bois.

– Oui, je me dépêche, s’empressa-t-elle de répondre. Je serai là dans cinq minutes.

Céléna attrapa sa serviette, se sécha les cheveux et enfila son jean qu’elle agrémenta d’une chemise blanche. Puis elle noua ses cheveux. Quelle ne fut pas sa surprise quand elle franchit la porte de la salle à manger. La grande table avait revêtu ses tenues de fêtes. Sa mère avait fait les choses en grand. Quand elle entra dans la salle, tous se levèrent, et saluèrent son arrivée sous une salve d’applaudissements. Isabel s’approcha de sa fille pour la prendre par la main.

– Nous souhaitons tous vous remercier d'être à nos côtés chaque jour et nous voulons fêter le bonheur de pouvoir partager les bons comme les mauvais moments. Cette nuit a été la plus terrible que nous ayons connue jusqu’à présent. Nous aurions pu tout perdre. Chacun de vous avait relevé les manches et œuvrait pour que tout se passe au mieux. Encore merci à vous tous d’être ici, vous êtes notre famille.

– À notre tour de te remercier, poursuivit Céléna. Maman, tu es celle qui nous rapproche et resserre les liens entre nous tous. Tu es notre force.

– Allez, installez-vous, lança Harold. Je suis sûr que vous mourrez tous de faim.

Tous s’assirent et commencèrent leur repas. La tablée était animée par les rires des enfants, ravis de profiter eux aussi de la soirée. Les discussions fusaient de part et d’autre, chacun alimentait les échanges d’anecdotes des plus croustillantes.Rory et Harold racontèrent leur après-midi, la meilleure visite depuis qu’ils étaient aux manettes de la distillerie. Tous deux vantaient chacun leur tour, le rôle qu’avait joué Céléna.

Isabel observait tout son petit monde sous le regard de Céléna, tellement fière d’être sa fille. Un instant, elle songea au jour où elle deviendrait à son tour mère. Son père choisit ce moment pour lever son verre de whisky, la cuvée du grand-père et déclarait :

– Céléna, cette soirée est très spéciale pour nous tous. Pour moi, encore plus. La petite fille qui courait pieds nus dans les couloirs est aujourd’hui devenue une belle jeune femme, diplômée. Je suis fier de toi ma fille et de tout ce que tu as accompli jusqu’à maintenant. Depuis deux cent ans, ce sont les fils de la famille qui reprennent le flambeau de la distillerie. Depuis deux siècles, ils ont su s’entourer de femmes d’exception pour les accompagner dans leur mission. Ta maman en est la plus belle représentation. Quand tu es arrivée dans ma vie, il y a vingt ans, j’ai reçu le plus beau cadeau que je pouvais recevoir. J’ai tout de suite su avec Isabel que ce serait toi. Mes doutes se sont levés en une seconde, je désirais le plus au monde, une fille, quitte à rompre avec la tradition. Avec le temps, tu as développé cette passion pour ton héritage. Combien de fois avec Rory, nous avons fait comme si nous ne t’avions pas entraperçue cachée derrière les fûts, à nous observer. Je ne voulais pas rompre la magie et cette curiosité s’est aiguisée avec le temps, jusqu’à hier où tu as obtenu la reconnaissance de tes pairs. Tu n’as plus rien à prouver à personne et surtout tu ne dois pas douter de qui tu es.

Harold, ému, prit une pause. Dans sa main, un objet glissait entre ses doigts depuis sa prise de parole. Il demanda à Isabel de s’approcher de lui et à Céléna de se joindre à eux.

– Ma fille, la clé de la distillerie est dorénavant à toi. Devant cette assemblée, je t’offre ton héritage. Mesdames et Messieurs, je vous présente officiellement Miss Lady Mac Craig Whisky.

Céléna saisit la clé avec délicatesse pour la serrer fort contre son cœur, les yeux remplis de larmes.

Toutes les personnes présentes avaient conscience de partager un moment fort et étaient flattées de pouvoir en être des témoins privilégiés. Emily, Andrew et Ethan se précipitèrent pour s’accrocher à la taille de Céléna qui resterait leur grande sœur d’adoption. Elle leur rendit leur câlin avec la même tendresse. L’oenologue devenait la garante du savoir-faire familial et acceptait cette nouvelle responsabilité sans aucune crainte.

– Merci à tous, cette soirée restera gravée dans mon cœur. Je suis entourée de tous ceux que j’aime. Je ne sais pas si un jour je pourrai vous le rendre en retour. Sans vous tous, je ne serais pas devenue la femme qui se tient devant vous. Vous m’avez tous apporté un plus qui m’a aidée à grandir. Papa, maman, vous êtes la plus belle chance que la vie pouvait m’offrir. Vous avez su me guider et m’accompagner jour après jour. Maintenant, j’accepte mon nouveau statut. Ma première exigence, Rory et papa, je vous demanderai de vous tenir à mes côtés et de m’accompagner encore un peu sur la route. Cet après-midi, nous avons été une équipe performante et notre force réside dans ce lien fort.

La soirée battait son plein, Lily, Isabel et les enfants avaient réalisé des pâtisseries délicieuses. Céléna se proposa d’accompagner les petits pour les mettre au lit, prétextant que Lily avait bien méritée de profiter de sa soirée avec son époux. La jeune femme et les enfants quittèrent la pièce après avoir salué tous les grands installés dans les fauteuils pour poursuivre leur conversation.

Vingt-trois heures sonnaient au carillon, avant de préparer ses valises pour son week-end, Céléna prit un moment avec chacun des petits, leur racontant une histoire. Avant de s'éclipser, la grande sœur déposait un baiser sur leur front pour leur souhaiter bonne nuit. Puis, elle s’assit sur son lit, face à elle se trouvait le tableau que maman lui avait offert. Elle s’adressa à son petit confident Cheeky, blottit dans ses bras :

– Tu vois cette petite fille jouant avec son cerf-volant sur la plage a appris que la vie est précieuse et qu’elle a les couleurs qu’on veut lui donner. Les obstacles peuvent sembler insurmontables et pourtant comme le cerf-volant, il suffit de prendre de la hauteur pour pouvoir les appréhender avec enthousiasme. Bonne nuit mon minou, ce week-end sera le début d’une nouvelle histoire.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Attrape rêve ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0