Chapitre 18 « Et si … » - Partie 3 : la fin du tournoi. (nouvelle version)

6 minutes de lecture

Mike excella sur ce dernier tour sous le regard de Joseph. Il rendait coup pour coup à ses adversaires. Son but était de terminer dans le top dix. Le golfeur voulait participer à l’European Tour au moins pour une année, afin de bonifier son jeu et connaître les joies de concourir sur un de meilleurs circuits. Puis, il serait temps de voir les opportunités qu’il choisirait.

Pour l’heure, ses yeux se fixaient sur la balle, il avait la deuxième meilleure carte à l’entame du trou numéro dix-huit. Un birdie lui permettrait de rentrer dans le top cinq, une place inespérée avant le début de la compétition.

Toute l’attention était sur son coup, il sentit une montée d’adrénaline qui explosa au moment de l’impact du club sur la balle. Joseph ne quitta pas celle-ci des yeux. Le coup exceptionnel et la distance parcourue idéale, le petit projectile roula sur le fairway et s’arrêta au bord du green.

  • Mais quel coup ! s’enthousiasma le journaliste.
  • Époustouflant, répondit son collègue.
  • Idéalement placé pour son deuxième eagle du week-end, il serait le premier à réaliser un tel exploit.
  • Cette approche lui permettrait de terminer à la troisième place de ce tournoi et il gagnerait ainsi la possibilité de participer au prochain master.
  • Vraiment s’il y a bien un nom à retenir, c’est celui de Mike Alistair-Conroy.

À plusieurs centaines de kilomètres de là, Harrold assis sur les genoux de son arrière-grand- père ne tenait plus en place. Le restaurant du golf avait fait le plein pour l’occasion. Personne ne voulait rater ce qui se jouait à St Andrews. Mike, très apprécié, devenait le héros de la petite ville.

  • Tu as entendu ce qu’on dit les journalistes ? C’est un super coup, s’écria Harrold.
  • Oui mon grand, digne d’un grand champion, ajouta le Comte.
  • Tu penses qu’il continuera à vivre sur l’île et terminera le parc ? s'inquiéta l’enfant.
  • En plus d’être un grand joueur, c’est un grand paysagiste, rassura l’arrière-grand-père,un jour, pourtant il devra faire un choix. Mais le connaissant, il finira toujours ce qu’il a commencé.

Arthur et Henriett stoppèrent leur service, ils ne voulaient rien rater du dernier point. Les clients patientèrent, ravis de partager ce moment unique. Le champagne était au frais, prêt pour fêter dignement l’événement.

Olivia, fière, ne quitta pas son petit-fils des yeux. Elle savait qu’elle ne pourrait le retenir encore bien longtemps à Stornoway.

Christophe et Sam avaient rejoint Harold pour voir Mike conclure le coup. Sam prit la main de son cher et tendre, en songeant qu’ils devraient se dire au revoir ce soir. Christophe le prit dans ses bras, pour le rassurer.

  • Regarde, il va réussir, la balle roule jusqu’au … Yes … elle est tombée, cria Sam sous le regard de Christophe qui laissa échapper une larme.
  • Harold applaudit à cet eagle, suivi de la foule venue s’amasser au bord du l’arrivée, ne voulant rien rater du show.

Mike se jeta dans les bras de Joseph, oubliant le protocole. Le jeune homme était heureux. Le seul avec qui il voulait partager ce moment fort, n’était autre que son grand-père. Olivia essaya de se frayer un passage pour les rejoindre, sous les regards attendris des spectateurs.

Les deux compétiteurs Dechambeau et Morikawa vinrent à leur tour le féliciter.

  • Tu sais que tu viens de mettre la pression à Rham, qui ne doit pas rater son dernier trou, lança le plus expérimenté.
  • Oh ça ne risque rien, il est au-dessus, répondit Mike avec respect.
  • En tout cas, j’ai été ravi de jouer avec toi, le remercia Dechambeau, je pense que nous aurons l’occasion de nous revoir.

Mike n’en revenait pas. Il terminait troisième avec un eagle mais Rham était le grand champion.

  • Je pense que je ne peux que saluer ton culot, lui confirma-t-il en s’approchant pour une accolade.
  • Merci, le compliment me va droit au cœur.
  • Viens donc avec moi, les journalistes nous attendent, proposa le vainqueur.
  • C’est toi qu’ils veulent féliciter, annonça Mike lui cédant la place.
  • Je pense que tu te trompes, tu viens de me voler la vedette en réalisant un deuxième eagle du tournoi, dit-il un sourire aux lèvres.
  • Je ne voulais pas, s’excusa Mike, géné.
  • Ne le sois pas, tu le mérites, le congratula Rham.

Mike et Joseph se dirigèrent vers la salle des trophées pour la remise des récompenses. Les journalistes se bousculaient pour interviewer les deux héros du jour, le vainqueur du tournoi et le champion.

Olivia s’éclipsa, Isabel l’attendait pour le gala. Joseph fit la promesse de la rejoindre un peu plus tard. Mike ne savait pas s’il pourrait en faire de même.

À l’appel de son nom, il monta sur l’estrade. Une douce fierté l’envahit d’être parmi les plus grands. Les organisateurs remirent une caisse des Whiskies Mac Craig aux dix premiers. Harold fut chargé de la mission. En donnant la caisse à Mike, il lui rappela qu’il devait trinquer ensemble. Mike et Joseph acceptèrent sans hésiter. Le jeune homme songea à son parrain, qui n’en reviendrait pas qu’il ait pu le rencontrer. Un flot d’émotions l’envahit. Son téléphone ne cessait de vibrer. Des tas de messages de félicitations défilaient sur l’écran. Demain sur le chemin du retour, il aurait tout le temps pour remercier chacun. Pour l’instant, il savourait.

Le golfeur dînait en compagnie de Joseph, Harold ainsi que Rahm et Nienaber qui s’étaient joints à eux. Ils discutèrent avec enthousiasme de ce week-end et de leurs futurs projets. Harold et Joseph en profitèrent pour s’éclipser, leurs femmes les attendaient. L’un et l’autre voulaient partager ce moment avec elles. Mike leur promit d’essayer de les rejoindre un peu plus tard au cours de la soirée.

À quelques pas de là, dans la salle de Gala, la soirée battait son plein. Les œuvres d’Olivia et celles qu’elle avait choisies, avaient fait des heureux. Leurs acquisitions, au cours des enchères,avaient été de belles joutes. L’argent récolté pourrait être redistribué à deux orphelinats. Céléna, aux côtés de sa mère, avait préféré laisser la tâche de remettre les trophées au Old Course à son père. Pour sa part, elle avait ressenti le besoin de changer d’environnement. Sam et Christophe l’avaient rejoint.

  • Céléna, tu es si belle dans cette tenue, lui murmura Christophe.
  • Juste dans cette robe, pas les autres fois, taquina Céléna.
  • Non, si je ne préférais pas les hommes, il y a longtemps que je t’aurais fait la cour, plaisanta Christophe.
  • Coquin, je suis tellement heureuse pour toi et Sam, concéda Céléna, comment allez-vous faire pour la suite ? Loin l’un de l’autre, me semble impossible.
  • Je vais voir, après tout je devrais peut-être trouver un boulot dans une boutique vers Bordeaux, suggéra Sam.
  • C’est vrai, s’enthousiasma Christophe.

Ses deux amis s’éclipsèrent pour profiter de la fin de la nuit ensemble. Céléna les regarda partir avec tendresse. S’ils n’avaient pas été présents, elle n’aurait pas pu s’en sortir.

À ce moment, son père et Joseph firent leur entrée.

  • Joseph, comment pourrai-je vous remercier de l’aide que vous m’avez apportée ? dit Céléna en s’approchant d’eux.
  • Ton sourire me suffit largement, répondit Joseph, heureux de la revoir dans des circonstances plus apaisées.
  • Merci, le remercia Céléna avant d’ajouter avec fierté, maman et Olivia ont assuré, toutes les toiles ont été vendues.
  • Je n’en doutais pas, acquiesça son père et je peux te dire que les participants du tournoi ont quant à eux apprécié leur cadeau. Je pense que Hugh te l’a dit, il devrait t’envoyer un message. Il nous a demandé si nous pourrions poursuivre notre collaboration pour les cinq années à venir.
  • C’est chouette, ce week-end se termine bien mieux que je ne l’aurais espéré, dit Céléna, soulagée.

**

La soirée se poursuivait au Old Course, la salle se vidait peu à peu. Mike remercia les organisateurs avant de s’éclipser à son tour. Il voulait terminer cette soirée avec les deux êtres qu’ils aimaient le plus. Le jeune homme marchait dans la rue, où l’agitation ne semblait pas vouloir retomber. Heureusement pour lui, malgré sa notoriété toute nouvelle, il pouvait encore avancer sans être reconnu.

La soirée était bien avancée, le Gala se conclut sous les acclamations des convives. Olivia, Joseph, Isabel et Harold, assis, profitaient du calme retrouvé. La pression, de ces trois derniers jours, retomba. Céléna les laissa pour pouvoir apprécier la douceur de la nuit qui enveloppait St Andrews. Elle erra un moment dans les rues.

Céléna franchit la porte du hall, Mike poussa délicatement le tourniquet, perdu dans ses pensées. La jeune femme ressentit un léger frisson au moment où l’air s’engouffra entre les parois de verre, une délicate odeur de verveine vint tapisser son nez.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Attrape rêve ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0