Chapitre 22 : chassé-croisé-Partie 7 : Céléna Confidences. (nouvelle version)
L’après-midi se déroula en douceur, la magie de la plage opérait. Chacun se laissait aller à des confidences sur sa vie, ses projets et ses envies. Pour John, Emy et Ian rien n’était compliqué, ils se connaissaient depuis longtemps. Céléna songea à Sam, Elisabeth et Peter puis avec Christophe, Betty et Alexandre. Ses amis avaient été présents à chaque épisode de sa vie. Elle observait John et appréciait discuter en sa compagnie.
Après la sortie au bord de l’eau, ils reprirent la voiture pour une virée sur les petites routes de l’île. Céléna désirait voir Calanais Standing Stones. Ils arrivèrent juste à temps pour profiter du spectacle. Le soleil couchant sur l’océan rendait le lieu féerique et mystérieux. Ils admiraient les géants pétrifiés formant un cercle de pierre. Ian et Emy, à l’écart, dans les bras l’un de l’autre, formaient leur propre entité. Céléna prit une photo de ce couple tendrement enlacé, un joli portrait à offrir à Emy pour la remercier. Céléna admirait la capacité de la jeune femme à rebondir. Dans un geste maladroit, elle avait perdu les photos et pourtant elle faisait bonne figure et en rigolait. Tout bas, Emy avait confié que les plus beaux clichés étaient ceux devant ses yeux, chaque jour. Céléna rangeait son téléphone quand elle reçut une notification de Elisabeth. Elle s’assit sur le petit mur en pierre pour la consulter.
Elle ouvrit la vidéo, surprise, et reconnut le lieu où son amie se trouvait. Un pincement au cœur la saisit dès que la première note tomba, elle aimait tant ce morceau. Son portable sur ses genoux, elle leva les yeux pour observer la scène ouverte et une larme de bonheur glissa sur sa joue. Envoûtée par l'atmosphère, elle eut l’impression d’être transportée dans un autre temps.
John s'assit à ses côtés et profita à son tour du moment. Ils restèrent ainsi jusqu’à ce que l’océan avale le soleil et que les premières étoiles apparaissent à leur tour. La musique avait fait place au silence. Le téléphone glissa, John le rattrapa juste à temps. En voyant l’image figée sur l’écran, il sourit. Dans la pénombre, Céléna ne put le voir. Il lui tendit l’appareil, à son tour elle observa la photo et dit :
– Mon ami Sam est au piano. Nous jouons ensemble depuis que nous sommes enfants. Tous les mercredis, nos mains ne quittèrent pas les touches de tout l’après-midi. De nous deux, il est le plus doué.
– À ce que je viens d’entendre, il est talentueux, ajouta John.
– Il va vivre en France avec son chéri qui est aussi un de mes grands amis. Nous n’aurons plus l'occasion de nous voir aussi souvent. Ils vont me manquer, mais les savoir heureux me suffit.
John, surpris par cette révélation, et en toute connaissance, lui demanda :
– C’est l’homme qui est assis à côté de lui ?
Céléna n’avait pas fait attention qu’il y avait un autre garçon, trop prise par l’émotion.
– Non, répondit-elle, Christophe est à Bordeaux.
John rit, sachant très bien qui était assis à sa droite.
– Pourquoi est-ce que c’est si drôle ? interrogea Céléna.
– Parce que c’est mon best qui est assis à ses côtés.
Céléna hésita un instant avant de répondre, elle avait dû louper un épisode. John, préférait-il les garçons ? Heureusement qu’elle s’était contentée de ne le toucher qu’avec les yeux.
– Ton best, ton chéri tu veux dire ? insista-t-elle.
Alors qu’il allait répondre, Emy et Ian les rejoignirent et Emy avec sa spontanéité le devança :
– Non, bien qu’il n’aurait peut-être pas dit non, n’est-ce pas Jon ? Il parle de notre Best à tous.
– Emy arrête de dire des bêtises, gronda John et rappelle-moi qui lui a volé plus d’un baiser ?
– Oui c’est vrai, dit Ian avec une pointe de jalousie.
Céléna ne comprenait plus rien. Qui était ce jeune homme ? L’ancien chéri d’Emy, le petit copain de John ? Toutes ses informations s'embrouillaient dans sa tête. Il était sur la vidéo envoyée par Elisabeth, sa meilleure amie avec un mot fort « just for you » et assis à côté de Sam. Comment pouvaient-ils le connaître ? Impossible pour Céléna de recoller toutes les pièces du puzzle. John proposa de rentrer à Stornoway pour manger un morceau. Céléna envoya la photo de Ian et Emy à son amie en ajoutant un petit mot « sortie aux cercles de pierre avec de nouveaux amis, soirée trop cool » et elle ajouta « comment peuvent-ils connaître le gars assis à côté de Sam ? ». Elle rangea son portable dans sa poche. Son téléphone s’était éteint à cours de batterie.
Pendant le trajet retour, la voiture se transforma en karaoké sur quatre roues. Ian et Emy s’enflammèrent sur « boum boum » de Mika qui déclencha un fou rire général parce qu’ils avaient inversé les rôles, Ian ayant une voix bien trop grave. John se lâchait sur un titre de Georges Michael - Careless Whisper. Céléna ne fut pas en reste et tenta Whitney Houston.
– I will always love you.
Ses trois compagnons de route sous le charme, lancèrent des hourras et un standing ovation. Au vue de l’heure tardive, Emy proposa de venir manger un morceau à leur appartement.
La soirée se poursuivit avec le même enthousiasme. Tous donnèrent un coup de pouce. Les garçons furent chargés de préparer l’apéritif avec la confection de toasts et les filles préparèrent la salade composée.
Chacun raconta son histoire la plus embarrassante. Emy commença, sous le regard amusé de Ian, qui ne put s’empêcher de lâcher « tu es sûre, tu vas arriver à en choisir une ? ». Les rires fusèrent dans la pièce. La jeune femme ne se démonta pas et alla droit au but. Elle raconta comment elle avait charmé Ian en accumulant les maladresses.
Ian se montra plus réservé puis dans l’euphorie ambiante se jeta à l’eau. La scène se déroulait au cours de vacances en Angleterre avec ses parents. Il devait avoir une quinzaine d’années. Il était en camping et avait accepté un pari lancé un soir par des potes. Forcément pour suivre le mouvement, il s’était plié au jeu et s’était retrouvé à traverser l’allée principale tout nu. De rouge, il était devenu cramoisi sous le regard des quelques familles présentes. L’histoire terminée, Emy se jeta à son cou, l’embrassa tout en lui disant « vivement cette nuit que je puisse avoir le même défilé ».
John se dévoila, et Céléna fut touchée par son anecdote ou comment l’annonce de sa sexualité avait été un moment gênant. Pourtant il ne regrettait en rien. Emy connaissait très bien les faits et ne lui en voulait pas. John se leva et prit la direction du petit balcon, il avait besoin de prendre un peu d’air. Céléna l’accompagna et murmura :
– À l’occasion, je te présenterai Sam et Christophe. Ils auraient des tas d’histoires gênantes à te raconter.
– Oh tu sais, c’est plus le fait de lui avoir volé un baiser sans lui avoir demandé, qui m’a coûté.
– Vous êtes encore amis de ce que j’ai compris, finalement il ne t’en veux pas, le rassura Céléna.
– Et toi, tu ne nous as pas raconté le truc qui t’a mis mal à l’aise ?
– Si tu savais ? souffla la jeune femme.
– Dis-moi après tout, tu nous as tous écoutés.
Céléna parla de son triste épisode avec Martin. John l’écouta sans l’interrompre, puis la prit dans ses bras lorsque des trémolos apparurent dans sa voix. John connaissait son histoire, Mike était venu se confier, le soir où il était rentré. Ses deux bras musclés détendirent Céléna qui retrouvait peu à peu ses esprits. Ils retournèrent rejoindre Emy et Ian dans le salon pour les saluer, puis John ramenait Céléna chez Olivia, il se faisait tard.
Céléna déposa un baiser sur la joue de John et le remercia vivement pour cette fabuleuse journée. Elle repartait demain dans l’après-midi, mais avant elle voulait l’inviter à manger à midi au restaurant du golf. John accepta volontiers. Céléna monta les escaliers essayant de faire le moins de bruit possible, ne voulant pas réveiller Olivia et Joseph. Elle perçut la lumière sous l’embrasure de la porte de leur chambre. Quand elle passa devant, la lueur s’éteignit. Elle eut un sourire, Isabel faisait la même chose. Sa mère ne s’endormait pas tant qu’elle n’était pas rentrée à la maison.
Elle entra dans sa chambre et s’écroula sur son lit. Le portable glissa de son pantalon et s’écrasa sur le plancher. Elle le ramassa pour le recharger. Dès que la batterie retrouva une barre, le téléphone vibra dans tous les sens. Céléna ne put s’empêcher de jeter un œil. « Une bonne nuit de papa et maman, nous espérons que ton week-end se passe bien. Nous avons bien reçu les photos de la plage et du coucher de soleil. Nous t’aimons forts. Gros bisous ». « Coucou ma belle, j’espère que ta soirée a été aussi belle que la nôtre, hâte de te raconter. Sam m’a promis que vous jouerez la marche nuptiale pour m’accompagner à l’autel. Plein de bisous Elisabeth » et un dernier de Sam « Oublie pas de m’appeler dès que tu seras rentrée, je serai dans l’avion pour Bordeaux. Tu me manques. Bisous. Ps : tu sais que ton prince s’est endormi à côté de moi ».
Annotations
Versions