Souvenirs perdus

Une minute de lecture

 Je me suis préparé, j’ai mis mon plus beau short de bain, mes claquettes, pris mes lunettes de soleil et ma serviette, et je suis allé m’installer au bord de ma mémoire, sur la rive de mes souvenirs. Je ramasse quelques cailloux plats pour faire des ricochets. Quel plaisir ! Choisir minutieusement sa pierre, observer un instant l’étendue froide, chercher l’endroit qui nous offrira le plus de profondeur, relâcher le bras au moment du lancer, voir les traces successives apparaitre à la surface de l’eau. Chercher une nouvelle pierre. Recommencer. Encore.

 J’ai égaré beaucoup de choses en chemin. Laissé beaucoup de souvenirs disparaitre, trop occupé à vivre le présent avec insouciance pour comprendre qu’il forgerait à la fois mon avenir et mon passé. Mais il y a quelque chose que j’ai malgré tout conservé. Ce sont ces ricochets. Ils font resurgir des images, des sensations, un sentiment de bien être avec lequel j’ai perdu tout contact désormais. Ils amènent quelques larmes aussi. Un mélange de nostalgie et de mélancolie. Une douceur. Une eau salée accompagnée d’un sourire et de la certitude d’avoir toujours été aimé. Car ces ricochets m’ont été transmis. Ils portent en eux les souvenirs de l’enfance, la fierté dans les yeux de celui qui observe ses parents avec admiration. La fierté de la réussite également.

 Je ne sais pas ce que sont devenues ces cailloux jetés à l’eau comme autant de souvenirs perdus. Peu importe. Je garde précieusement contre moi ces ricochets tandis que j’observe l’étendue infinie qui s’offre à moi. Je souris. J’ai repéré une pierre qui fera l’affaire.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire JrmBrbx ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0