Chapitre 4 : L’improvisation

5 minutes de lecture

La lumière tamisée du bar projetait des ombres allongées sur la petite scène où Riley tenait encore la guitare entre ses mains. Son cœur battait rapidement, non seulement à cause de l’adrénaline de sa performance, mais aussi parce qu’elle n’avait jamais imaginé se retrouver ici, sur scène, dans une ville où elle ne connaissait personne, jouant avec un groupe qui l’avait acceptée sans poser de questions. Elle jeta un coup d’œil à Keith, qui semblait encore sous le choc.

— T’as vraiment un don, Riley, dit-il en posant sa main sur son épaule. Tu sais improviser comme personne. On va devoir te garder avec nous !

Riley esquissa un sourire, essayant de contenir son excitation. Elle avait toujours su qu’elle était douée à la guitare, mais entendre ce compliment de quelqu’un comme Keith, un musicien passionné, lui donnait un sentiment de validation qu’elle n’avait jamais ressenti auparavant. Elle se sentait vue, pour la première fois depuis longtemps.

— C’est sympa, répondit-elle modestement. Mais je dois juste… trouver mes marques. C’est encore nouveau pour moi.

Keith lui adressa un regard curieux, mais ne creusa pas davantage. À cet instant, les autres membres du groupe les rejoignirent sur scène, attirés par la performance de Riley.

— Sérieux, mec, dit le bassiste, Max, en souriant de toutes ses dents. D’où tu sors ce riff ? C’était dingue !

— J’improvise souvent, répondit Riley en haussant les épaules, comme si c’était la chose la plus naturelle du monde. Mais au fond, elle savait que chaque note qu’elle jouait venait de quelque chose de plus profond, un mélange de colère, de peur, et d’espoir.

— On pourrait jouer ensemble ? Juste pour voir ce que ça donne ? demanda Keith, l’excitation palpable dans sa voix.

Riley hésita un instant. Ce n’était pas dans ses habitudes de se lancer dans l’improvisation avec des étrangers, mais il y avait quelque chose dans l’énergie du groupe, dans la passion qu’ils dégageaient, qui lui donnait envie de tenter l’expérience.

— Pourquoi pas ? répondit-elle finalement, en ajustant la guitare sur son épaule. Montrez-moi ce que vous avez.

Keith lança un regard complice à Max et au batteur, Lucas. Les trois garçons échangèrent des sourires avant de prendre place. Riley observa avec une certaine admiration la façon dont ils se coordonnaient sans même avoir à parler, comme s’ils partageaient un lien invisible. Lucas frappa légèrement ses baguettes pour donner le rythme, et soudain, la musique éclata.

Les premières notes étaient agressives, avec un tempo rapide, presque chaotique, mais parfaitement maîtrisé. Keith commença à chanter, sa voix rauque se mêlant au son brut des guitares et à la basse vibrante. L’énergie qu’ils dégageaient était palpable, et Riley se laissa entraîner, ses doigts glissant sur les cordes de la guitare avec une facilité déconcertante. Chaque note semblait venir naturellement, comme si elle jouait avec eux depuis des années.

Elle improvisa un solo en plein milieu de la chanson, un mélange de techniques complexes et de mélodies puissantes qui firent tourner les têtes des quelques clients présents dans le bar. Keith tourna la tête vers elle, un sourire en coin, impressionné par la manière dont Riley s’adaptait à leur son.

À la fin de la chanson, une vague de silence envahit le bar, comme si tout le monde retenait son souffle après l'explosion d’énergie. Puis, un homme assis au comptoir applaudit bruyamment, suivi par quelques autres spectateurs. Ce n’était pas une ovation tonitruante, mais pour un groupe jouant dans une petite salle, c’était un bon début.

— C’était incroyable, Riley, dit Keith, haletant. Je savais que t’étais bon, mais là, t’as vraiment tout déchiré.

Max hocha la tête avec enthousiasme.

— Ouais, on doit absolument te garder avec nous.

Riley se mordit la lèvre, essayant de cacher sa nervosité derrière un sourire. Elle était touchée par leur enthousiasme, mais elle savait que ce ne serait pas aussi simple. Elle venait de fuir une vie qu’elle ne pouvait pas affronter. Comment pouvait-elle maintenant s’intégrer à un groupe, avec son secret ? Personne ici ne savait qu’elle n’était pas ce qu’elle prétendait être.

— Je… je veux bien essayer, répondit-elle prudemment. Mais je ne suis pas sûre d’être là pour longtemps.

Keith fronça légèrement les sourcils.

— Pourquoi pas ? T’as un autre groupe ou un truc comme ça ?

Riley secoua la tête.

— Non, rien de tout ça. Disons juste que ma situation est un peu… compliquée.

Elle n’en dit pas plus, espérant qu’ils ne la pousseraient pas à en dire davantage. Keith la fixa un moment, son regard cherchant des réponses dans le silence de Riley, puis il haussa les épaules.

— Peu importe. Si tu veux jouer avec nous, même pour un temps, on te prendra. T’as ton propre style, et c’est exactement ce qu’il nous faut.

Lucas hocha la tête.

— Et si tu veux rester, tu trouveras toujours ta place ici, ajouta-t-il.

Riley sentit son cœur se réchauffer à ces mots. Pour la première fois depuis longtemps, elle se sentait acceptée, comme si elle appartenait quelque part. Mais elle savait que ce n’était qu’un début. Si elle décidait de rester, elle devrait être prudente. Son secret risquait de tout compliquer, surtout si elle finissait par s’attacher à ces garçons.

— Merci, dit-elle simplement, avec un sourire timide.

— C’est nous qui te remercions, répondit Keith en lui tapotant l’épaule. Tu viens de donner un nouveau souffle au groupe.

Ils continuèrent à jouer quelques morceaux, improvisant et testant des idées. Riley était dans son élément, oubliant pour un moment tout ce qu’elle avait fui. La musique l’enveloppait, la libérait de ses peurs, de ses doutes. Quand ils eurent terminé, le groupe se sépara, chacun retournant à sa vie. Mais avant de partir, Keith proposa à Riley de les retrouver le lendemain pour une répétition plus sérieuse.

— On se retrouve ici demain après-midi ? demanda-t-il. On pourra jouer plus longtemps et voir ce qu’on peut vraiment faire ensemble.

Riley hésita un instant, puis hocha la tête.

— D’accord.

Alors que les autres s’éloignaient, Riley resta encore un moment sur la scène vide, la guitare en main. Elle regarda autour d’elle, se demandant comment elle avait atterri ici, dans ce bar, avec ce groupe. Peut-être que c’était le début de quelque chose de nouveau. Peut-être qu’elle avait enfin trouvé un endroit où elle pourrait être elle-même.

Mais une part d’elle savait que tant que son secret resterait enfoui, elle ne pourrait jamais complètement se détendre.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Elizabeth Fendel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0