Chapitre 6 : Premier concert

5 minutes de lecture

Quelques semaines avaient passé depuis la première répétition de Riley avec le groupe. Elle venait régulièrement au bar pour jouer avec eux, improvisant de nouvelles mélodies, perfectionnant leurs morceaux et apportant sa touche unique à leur musique. Chaque jour passé avec Keith, Max, et Lucas la rapprochait un peu plus d’eux, et même si elle avait encore des réserves sur son secret, elle commençait à s’y sentir à sa place. La musique, comme toujours, lui offrait une évasion, une liberté qu’elle n’avait jamais trouvée ailleurs.

Un après-midi, alors qu’ils finissaient une répétition intense, Keith posa sa guitare et lança, l’air excité :

— Les gars, j’ai une nouvelle incroyable !

Tous les regards se tournèrent vers lui. Keith, avec son sourire éclatant, prit une grande respiration avant de dévoiler son plan.

— On a décroché un concert !

Riley sentit une vague d’excitation mêlée d’appréhension. Un concert. Jouer dans une salle, devant des gens. Cela faisait des années qu’elle rêvait de monter sur une scène avec un vrai groupe, mais maintenant que l’opportunité se présentait, elle ne pouvait s’empêcher de ressentir une pointe d’angoisse. Le public, les regards… et son secret. Tout cela la rendait nerveuse.

Max éclata de rire en tapant dans ses mains.

— Sérieux ? Où ça ?

— C’est une petite salle pas loin d’ici, “Le Repaire”. Rien de gigantesque, mais on a notre créneau dans deux semaines. Le proprio m’a dit qu’il cherchait des groupes locaux, et il a entendu parler de nous grâce à quelques gars du bar. Il a aimé ce qu’il a entendu.

Lucas hocha la tête, visiblement aussi excité que Max.

— Ça va être génial. Enfin notre chance de nous faire connaître.

Keith tourna la tête vers Riley, qui restait silencieuse.

— Riley, t’es partante ? Ce serait ta première scène avec nous.

Elle tenta de dissimuler son hésitation derrière un sourire forcé.

— Ouais, bien sûr. Ça a l’air super.

Mais à l’intérieur, ses pensées tournaient en boucle. Elle avait peur que la pression d’un concert fasse éclater son secret au grand jour. Pourtant, elle savait aussi que cette chance ne se présenterait peut-être pas deux fois. C’était exactement ce pour quoi elle avait travaillé si dur.

— Parfait ! dit Keith, ignorant son malaise. On se retrouve ici demain pour commencer à tout préparer. On doit être au top.

Les deux semaines passèrent à une vitesse folle. Entre les répétitions, la préparation du matériel et les discussions sur la setlist, Riley n’eut presque pas le temps de réfléchir. Chaque répétition rapprochait le groupe de son objectif, et bientôt, le grand jour arriva.

Le soir du concert, Riley se tenait dans les coulisses du “Repaire”, une petite salle avec une scène modeste, mais une acoustique qui semblait parfaite pour du metal. De l’autre côté du rideau, elle pouvait entendre la rumeur des voix, le cliquetis des verres et le bruit des chaussures sur le sol. Un groupe avait déjà joué avant eux, chauffant la salle pour leur passage.

Keith entra dans les coulisses, le visage rayonnant d’énergie.

— Ça va être génial, je le sens ! dit-il en posant sa main sur l’épaule de Riley. Tu te sens prête ?

Riley hocha la tête, bien que ses mains soient moites de nervosité.

— Ouais. Ça va aller.

Elle tenta de se convaincre elle-même. Mais la vérité, c’est qu’elle se sentait à deux doigts de craquer sous la pression. Elle savait jouer, c’était une évidence. Mais l’idée d’être observée par des dizaines, voire des centaines de personnes la terrifiait. Plus encore, elle craignait qu’un geste, une parole, puisse trahir son secret.

Max et Lucas entrèrent à leur tour, accordant leurs instruments.

— Bon, les gars, c’est l’heure, dit Max, l’air concentré. On va leur en mettre plein la vue.

Riley hocha la tête, attrapa sa guitare, et suivit le groupe jusqu’à la scène. Lorsqu’ils passèrent le rideau, une vague de lumière la submergea. Elle plissa les yeux un instant, cherchant à s’habituer à l’éclat des projecteurs. Le public n’était pas immense, mais il y avait suffisamment de monde pour rendre la scène impressionnante. Des silhouettes floues se dessinaient devant elle, et le bruit des applaudissements et des encouragements monta rapidement.

Keith s’approcha du micro.

— Salut tout le monde ! On est super contents d’être ici ce soir. On est un nouveau groupe local et on va vous montrer ce qu’on a dans le ventre. Préparez-vous à du gros son !

Le public applaudit encore plus fort, et Riley sentit la tension monter en elle. Elle inspira profondément et tenta de se concentrer sur sa guitare. Ne pense qu’à la musique, se dit-elle. Ne pense à rien d’autre.

Lucas compta le temps avec ses baguettes, et la première chanson commença. Le rythme était rapide, énergique, exactement ce qu’ils avaient répété. Keith attaqua les premières paroles avec passion, sa voix rauque emplissant la salle. Max, concentré sur sa basse, suivait avec une précision implacable. Riley ferma les yeux, se laissant porter par le son, ses doigts glissant naturellement sur les cordes de sa guitare. Elle jouait presque machinalement, chaque note frappant avec une intensité qu’elle avait perfectionnée au fil des semaines.

À mesure que les chansons s’enchaînaient, Riley commença à se détendre. La musique faisait taire ses peurs. Chaque solo qu’elle jouait était accueilli par des cris d’approbation du public. La salle vibrait, et elle se sentait enfin connectée à quelque chose de plus grand qu’elle-même. C’était pour cela qu’elle avait quitté sa maison, pour ce moment précis, où rien d’autre n’existait que le son et l’énergie brute.

Après plusieurs morceaux, Keith fit signe à Riley. C’était le moment de leur pièce maîtresse, un morceau intitulé “Dark Horizon”, avec un long solo de guitare qu’ils avaient travaillé ensemble. Riley s’avança vers le devant de la scène, légèrement tremblante, mais décidée. Le public était attentif, tous les yeux rivés sur elle.

Elle entama le solo avec confiance, ses doigts dansant sur les cordes, chaque note emplissant la salle. À mesure que la musique montait en intensité, elle se perdit dans le rythme, oubliant la foule, oubliant ses craintes. À cet instant précis, elle n’était plus une fugitive, ni une fille cachant son identité. Elle était Riley, une musicienne, une artiste qui se donnait corps et âme à la musique.

Lorsque la dernière note résonna, le public éclata en applaudissements. Des cris de joie et des sifflements envahirent la salle. Riley, haletante, recula légèrement, un sourire timide aux lèvres. Elle n’avait jamais ressenti une telle euphorie.

Keith s’approcha d’elle, les yeux brillants de fierté.

— Tu as tout déchiré ! lui murmura-t-il.

Riley hocha la tête, incapable de répondre. Elle était encore submergée par l’énergie du moment.

Lorsque le concert prit fin, le groupe quitta la scène sous les applaudissements, le cœur encore battant à toute allure. Dans les coulisses, Riley sentit une vague de soulagement, mais aussi une fierté immense. Elle avait réussi. Elle avait affronté ses peurs, et, pour une fois, elle se sentait vraiment à sa place.

Keith s’approcha d’elle, un large sourire sur le visage.

— Bienvenue dans le groupe, Riley. Officiellement cette fois.

Riley répondit avec un sourire sincère. Elle ne savait pas de quoi demain serait fait, mais pour l’instant, elle appartenait à quelque chose de grand.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Elizabeth Fendel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0