Chapitre 9 : L’enregistrement en studio

5 minutes de lecture

Deux semaines après leur rencontre avec Nathan, le groupe franchissait les portes d’un véritable studio d’enregistrement professionnel. Ce n’était plus le modeste studio local où ils avaient enregistré leur EP ; cette fois, c’était grandiose. Les murs insonorisés, les équipements dernier cri et l’espace vaste et moderne donnaient à Riley la sensation d’être dans un autre monde. Elle n’avait jamais imaginé que sa passion pour la guitare l’emmènerait aussi loin.

Keith et Max étaient surexcités, se précipitant d’une salle à l’autre, admirant les équipements et plaisantant avec les techniciens. Lucas, toujours calme, souriait discrètement, laissant les autres s’extasier. Mais Riley, bien que captivée par l’ambiance, sentait l’angoisse monter. Tout devenait réel, beaucoup plus réel que lors de l’enregistrement de leur EP.

Nathan les attendait à l’intérieur du studio, vêtu de son habituelle chemise noire, impeccablement repassée. Il les salua chaleureusement, son sourire professionnel toujours accroché à ses lèvres.

— Bienvenue dans la cour des grands, les amis, dit-il avec enthousiasme. Vous avez fait du bon travail avec votre EP, mais ici, on va passer au niveau supérieur. Le label a confiance en vous, et nous allons tout faire pour produire un album qui puisse vous propulser.

Keith, les yeux brillants d’excitation, serra la main de Nathan.

— On est prêts. Merci encore pour cette opportunité. On va tout donner.

Riley se contenta d’un sourire discret, restant en retrait, essayant de se fondre dans le décor. Elle avait du mal à se réjouir pleinement. L’idée de passer encore plus de temps sous les projecteurs, d’être exposée à des milliers de fans et aux médias, la terrifiait. Chaque jour qui passait, le risque que son secret soit révélé augmentait.

Nathan leur présenta ensuite le producteur attitré de l’album, un certain Mike, un homme dans la quarantaine, avec une allure rock’n’roll et une attitude décontractée. Il avait produit de nombreux groupes de metal et semblait avoir une bonne compréhension de leur son.

— J’ai écouté votre EP, et il y a du potentiel, dit Mike en les accueillant dans la salle de contrôle. On va prendre ce que vous avez et le rendre encore plus puissant. Plus brut, plus intense. Vous êtes prêts ?

Keith hocha la tête avec enthousiasme.

— On est prêts à tout casser.

Les jours qui suivirent furent marqués par des sessions d’enregistrement longues et intenses. Chaque membre du groupe donna tout ce qu’il avait, répéta jusqu’à l’épuisement, et retravailla chaque note pour atteindre la perfection. Riley passait des heures dans la cabine d’enregistrement avec sa guitare, ajustant chaque solo, chaque riff, sous les instructions de Mike.

— Riley, t’as un feeling unique avec cette guitare, lui dit Mike après l’une de ses sessions. Tu joues avec tes tripes. C’est rare de voir ça chez un jeune musicien. Ne perds jamais ça.

Ces paroles auraient dû la remplir de fierté, mais elles lui rappelaient surtout la fragilité de sa situation. Plus elle attirait l’attention sur son talent, plus les gens s’intéresseraient à elle, et plus le risque de découverte augmentait.

Le plus dur à gérer pour Riley n’était pas l’enregistrement en lui-même. C’était cette proximité grandissante avec Keith. Ils passaient presque tout leur temps ensemble, que ce soit dans le studio ou à l’extérieur. Keith la traitait comme son meilleur ami, et plus les jours passaient, plus Riley s’attachait à lui. Mais elle savait qu’il y avait une frontière invisible qu’elle ne pouvait franchir.

Un soir, après une longue journée de studio, Keith proposa à Riley de rester un peu avec lui pour boire un verre dans un petit bar non loin du studio. Fatiguée mais incapable de refuser, elle accepta. Ils s’installèrent dans un coin tranquille du bar, leurs verres devant eux.

— Je voulais te dire un truc, Riley, dit Keith, jouant distraitement avec son verre. Je sais que tu dis souvent que t’as des trucs personnels compliqués, mais j’espère vraiment que ça va. T’es quelqu’un de génial, tu sais. Le groupe n’aurait jamais été le même sans toi.

Riley, surprise par la sincérité de Keith, sentit son cœur se serrer. Elle ne savait pas quoi répondre. La culpabilité la rongeait. Comment pouvait-elle continuer à cacher la vérité à quelqu’un comme Keith, qui lui faisait totalement confiance ?

— Merci, répondit-elle finalement, sa voix un peu plus basse qu’elle ne l’aurait voulu. Ça signifie beaucoup pour moi.

Keith hocha la tête, puis se pencha légèrement en avant, son expression devenant plus sérieuse.

— Riley, tu sais que t’es comme un frère pour moi, non ? dit-il doucement. On est dans cette aventure ensemble, et je veux que tu saches que quoi qu’il se passe, je suis là pour toi.

Riley sentit son cœur s’emballer à ces mots. Il la voyait comme un frère. Si seulement il savait.

Elle se contenta de hocher la tête, luttant contre les émotions qui menaçaient de déborder. Elle savait que plus elle attendait, plus ce serait difficile de tout lui révéler. Mais comment Keith réagirait-il en apprenant qu’elle lui avait menti depuis le début ? Comment pourrait-il comprendre les raisons derrière ce mensonge ?

La soirée se termina tranquillement, sans que Riley ne dévoile quoi que ce soit. Ils retournèrent au studio pour une dernière écoute des pistes enregistrées. Mais cette conversation resta gravée dans l’esprit de Riley.

Quelques jours plus tard, alors qu’ils finalisaient les enregistrements, Nathan leur rendit visite avec une nouvelle excitante.

— Les gars, j’ai des bonnes nouvelles, annonça-t-il en entrant dans la salle de contrôle. Le label a adoré ce que vous avez fait jusqu’ici, et ils sont prêts à passer à la vitesse supérieure. Après la sortie de l’album, on va organiser des interviews, des podcasts, et même une petite tournée. Vous allez être partout.

Keith et Max échangèrent des regards ravis, presque incrédules.

— C’est fou ! s’exclama Max, se laissant tomber dans son siège. On va vraiment faire des interviews ? Genre, à la télé ?

Nathan hocha la tête.

— C’est le plan. On veut que vous soyez visibles. Plus vous serez vus, plus vous attirerez de fans, et plus l’album cartonnera.

Lucas semblait tout aussi enthousiaste, mais Riley, elle, sentit un nœud se former dans son estomac. Des interviews ? Des caméras ? Cela signifiait une attention encore plus grande, des questions, et des gens qui s’intéresseraient à elle. Elle avait réussi à maintenir son identité secrète jusque-là, mais avec cette nouvelle visibilité, tout pourrait s’effondrer.

Elle s’efforça de garder un visage neutre, mais à l’intérieur, elle paniquait. Elle n’était pas prête à ce niveau de notoriété. Pas avec son secret en jeu. Elle savait qu’elle ne pourrait pas continuer ainsi, mais elle ignorait comment sortir de ce piège sans détruire tout ce qu’ils avaient construit.

Alors que les autres membres du groupe s’enthousiasmaient déjà à l’idée des interviews et de la tournée, Riley restait silencieuse, perdue dans ses pensées. L’ombre de la vérité se rapprochait, et elle ne savait plus combien de temps elle pourrait encore la repousser.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Elizabeth Fendel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0