Chapitre 17 : La confrontation

6 minutes de lecture

Le lendemain de l’interview, Riley se sentait plus nerveuse que jamais. Bien que Keith ait accepté la vérité sur elle et qu’ils aient surmonté cette épreuve ensemble, il restait encore une étape cruciale à franchir : parler à Max et Lucas. Le mensonge qu’elle avait entretenu depuis des mois pesait lourd sur ses épaules, et elle savait que ce n’était plus qu’une question de temps avant que la vérité n’éclate. Si elle voulait que le groupe avance, elle devait être honnête avec eux, même si cela risquait de tout détruire.

Le studio de répétition était calme en cette fin d’après-midi. Keith avait organisé une réunion spéciale, une « discussion de groupe » comme il l’avait appelée, et même si Max et Lucas n’avaient pas posé de questions, Riley savait que c’était pour elle. Assise seule sur un canapé en cuir décoloré, elle jouait nerveusement avec une mèche de ses cheveux, son cœur battant à tout rompre. Keith, assis à côté d’elle, lui lança un regard rassurant. Il était là pour la soutenir, mais cela n’empêchait pas l’anxiété de la ronger.

Max et Lucas arrivèrent enfin, leurs visages détendus, ignorant encore la tempête qui approchait. Max, toujours énergique et plein d’entrain, s’assit en face de Riley, les jambes écartées, les coudes appuyés sur ses genoux.

— Alors, c’est quoi cette réunion ? demanda-t-il, en souriant. On va parler de la tournée ?

Lucas, plus calme, s’installa à côté de Max, son expression toujours aussi impassible, mais attentif.

Keith prit une profonde inspiration et se redressa. Riley pouvait sentir la tension monter en lui, bien qu’il essayât de rester calme.

— On doit parler de quelque chose d’important, commença-t-il, sa voix plus grave que d’habitude. C’est à propos de Riley.

Immédiatement, Max et Lucas tournèrent la tête vers elle, leurs expressions changeant légèrement. Riley sentit tous les regards se poser sur elle, et son estomac se noua encore plus. Elle devait le dire maintenant.

— C’est moi qui dois vous parler, murmura-t-elle, levant les yeux pour croiser leur regard. Je… j’ai quelque chose à vous dire, quelque chose que j’aurais dû vous dire depuis longtemps. Et je suis désolée de ne pas l’avoir fait plus tôt.

Max fronça légèrement les sourcils, un air de confusion traversant son visage.

— T’es en train de me faire flipper, là, Riley. Qu’est-ce qui se passe ?

Riley se mordit la lèvre, cherchant les mots justes. Elle jeta un coup d’œil à Keith, qui lui adressa un léger signe de tête, l’encourageant à continuer.

— Je ne suis pas celui que vous pensez.

Elle prit une inspiration tremblante.

— Je ne suis pas un garçon. Je suis une fille. Depuis le début.

Le silence qui suivit fut lourd, presque palpable. Max et Lucas restèrent figés, comme s’ils ne comprenaient pas ce qu’ils venaient d’entendre. Max cligna des yeux, l’air de quelqu’un qui essaie de remettre en place les pièces d’un puzzle qui n’a jamais eu de sens pour lui.

— Attends… quoi ? dit-il enfin, la voix empreinte d’incrédulité.

Lucas, toujours plus posé, fronça légèrement les sourcils, sa bouche s’entrouvrant, mais il ne dit rien. Riley sentit l’anxiété monter en elle, sa gorge se serrant davantage.

— Je suis désolée de ne pas vous l’avoir dit plus tôt, continua-t-elle, essayant de ne pas laisser ses émotions la submerger. Quand j’ai rejoint le groupe, j’avais tellement peur de ne pas être acceptée en tant que fille. Je savais que si je me faisais passer pour un garçon, je pourrais m’intégrer plus facilement. Je ne voulais pas être traitée différemment ou jugée. Alors j’ai menti. Et c’était une erreur.

Max se redressa brusquement sur sa chaise, les yeux écarquillés.

— Putain… murmura-t-il, encore sous le choc. C’est… t’es sérieux, là ? Tu… t’as fait tout ce temps en nous mentant ?

Riley hocha la tête, sentant les larmes lui monter aux yeux. Elle savait que leur réaction serait difficile à encaisser, mais elle ne s’attendait pas à voir Max aussi bouleversé.

— Je comprends si vous êtes en colère, dit-elle, la voix tremblante. Je suis en colère contre moi-même aussi. Je voulais vous le dire bien avant, mais à chaque fois, je… j’avais trop peur de tout gâcher.

Le silence retomba un instant. Lucas se passa une main sur le visage, pensif, avant de prendre la parole.

— Je comprends que tu aies eu peur de nous dire la vérité, dit-il d’une voix calme mais sérieuse. Mais pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? Je veux dire, tu aurais pu nous faire confiance. On t’aurait acceptée comme tu es.

Riley secoua la tête, ses yeux brillants de larmes retenues.

— Je sais. J’ai eu tort. Mais je ne savais pas comment vous le dire sans vous décevoir.

Max se leva soudainement, faisant les cent pas dans la salle. Il était visiblement bouleversé, ses mains gesticulant frénétiquement.

— Mais t’as pas compris qu’on te faisait confiance ? lança-t-il, son ton devenant plus pressant. Putain, Riley, on joue ensemble depuis des mois. Tu crois vraiment qu’on aurait agi différemment si on avait su que t’étais une fille ?

— Je ne savais pas, répliqua-t-elle doucement. Tout ce que je voulais, c’était faire de la musique avec vous. Je ne voulais pas que mon genre devienne un problème.

Max s’arrêta un instant, ses poings serrés, avant de soupirer bruyamment et de se laisser retomber sur sa chaise. Il se pencha en avant, le visage caché derrière ses mains.

— C’est juste… c’est dur à avaler, tu vois ? murmura-t-il. Tout ce temps… et on savait rien.

Lucas, plus réfléchi, se tourna vers Riley, son expression plus douce mais toujours sérieuse.

— Tu fais partie de ce groupe, Riley, que tu sois un garçon ou une fille, ça ne change rien pour moi. Mais comme Max a dit, c’est le mensonge qui fait mal. On se connaît depuis des mois, et on aurait voulu que tu nous fasses confiance dès le début.

Riley hocha la tête, sentant la douleur dans leur voix, mais aussi une lueur d’espoir dans leurs paroles.

— Je vous demande juste une chance de me racheter, dit-elle, la gorge serrée. Je veux continuer à jouer avec vous, à faire cette tournée. Mais je comprends si vous avez besoin de temps pour digérer tout ça.

Max, qui s’était tu pendant quelques instants, releva enfin la tête. Ses yeux étaient encore empreints de confusion, mais il semblait se calmer.

— Écoute, je suis pas doué avec ce genre de trucs, dit-il en soupirant. Mais ce que je sais, c’est que t’es une putain de bonne guitariste. Que t’aies menti ou pas, t’as toujours été là pour le groupe, et je respecte ça. Mais ça va me prendre du temps pour digérer cette histoire...

Riley hocha la tête, reconnaissante qu’il n’ait pas simplement rejeté sa présence.

— Je comprends, Max. Je suis vraiment désolée de t’avoir mis dans cette situation.

Lucas, qui n’avait cessé de la regarder attentivement, prit enfin la parole.

— Ce n’est pas facile, ce que tu as fait, dit-il doucement. Mais je pense qu’on peut passer outre. Ça va être difficile au début, mais on est une équipe. Ce qui compte, c’est ce qu’on fait ensemble, pas ce que tu as caché.

Riley se sentit envahie par une vague de soulagement. Elle n’avait pas détruit leur amitié. Tout n’était pas encore complètement réparé, mais elle sentait que Max et Lucas étaient prêts à essayer de comprendre. Elle jeta un coup d’œil à Keith, qui lui sourit doucement, l’encourageant du regard.

— Merci, les gars, murmura-t-elle, incapable de retenir une larme qui coula le long de sa joue. Je ne sais pas comment vous remercier de m’accorder cette chance.

Max, toujours assis sur sa chaise, la regarda avec un mélange d’exaspération et de compréhension.

— Bon, maintenant que t’as tout avoué, j’imagine qu’on peut retourner à nos répétitions, non ? dit-il en souriant légèrement, essayant de détendre l’atmosphère. Parce qu’il faut encore qu’on bosse ce putain de solo.

Riley éclata de rire à travers ses larmes, le poids de la culpabilité s'était en grande partie envolée.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Elizabeth Fendel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0