Chapitre 18 : La tournée commence
Quelques semaines après la confrontation avec Max et Lucas, les choses avaient finalement repris leur cours normal. Riley, bien que toujours un peu nerveuse, se sentait de plus en plus à l'aise au sein du groupe. La tension initiale avait disparu, et même si Max et Lucas étaient encore un peu hésitants parfois, leur complicité revenait doucement. Keith, fidèle à lui-même, avait joué un rôle crucial dans cette réconciliation, restant à ses côtés à chaque étape.
Mais maintenant, une nouvelle étape les attendait : la tournée.
Le jour du départ, l'air était chargé d'excitation et d'anticipation. Le bus de tournée, un vieux modèle retapé, était garé devant le local de répétition. L'odeur du cuir usé et des planchers de bois craquant remplissait l'atmosphère à l'intérieur du véhicule, donnant à Riley une étrange sensation de nostalgie. Elle se tenait sur le trottoir, une valise à ses pieds, regardant le bus comme si elle entrait dans une nouvelle dimension. C’était le début de quelque chose de grand.
Keith s’approcha d’elle, un large sourire aux lèvres.
— Prête pour l’aventure ? demanda-t-il en lui donnant une légère tape sur l’épaule.
Riley sourit, hochant la tête avec enthousiasme. Elle l’était, plus que jamais.
— Je suis prête, répondit-elle. On va tout déchirer.
Max, toujours le plus énergique du groupe, sortit du bus en s'étirant exagérément.
— Les gars, on va vivre sur la route pendant des semaines ! s’exclama-t-il, les bras grands ouverts comme pour embrasser cette nouvelle réalité. Le rêve ultime ! Des concerts tous les soirs, des foules en délire, et peut-être même quelques groupies.
Lucas, toujours plus réservé, suivit derrière avec un sourire amusé.
— Pas sûr que tu puisses survivre à ce rythme, Max, lança-t-il en riant doucement. Mais bon, on verra bien.
Ils montèrent tous à bord du bus, chacun trouvant sa place parmi les sièges légèrement usés et les banquettes où ils allaient passer la majorité de leur temps entre deux concerts. Riley s’installa près d’une fenêtre, sa guitare à ses côtés, regardant la ville défiler au fur et à mesure que le bus s’éloignait. La route s’ouvrait devant eux, remplie de promesses, d’inconnues, et de défis.
La première destination était une petite ville à quelques heures de route. Le premier concert de leur tournée se déroulait dans une salle modeste, mais remplie d’histoire. Les murs du bâtiment étaient couverts d’affiches de groupes de rock et de metal qui avaient joué là au fil des ans, et l’endroit dégageait une certaine authenticité. Riley sentait une excitation grandissante monter en elle à mesure qu’ils déchargeaient leur matériel.
Dans les coulisses, l’ambiance était électrique. Chacun se préparait à sa manière : Lucas, méthodique, vérifiait encore une fois ses partitions, tandis que Max s’échauffait en faisant quelques mouvements de batterie à l’air. Keith, lui, restait concentré, les yeux rivés sur la scène qui allait bientôt s’animer sous leurs pieds.
Riley, quant à elle, ressentait ce mélange familier d’excitation et d’appréhension. C’était son premier concert en tant que Riley, sans mensonge, sans masque. Elle n’avait plus à cacher qui elle était. C’était terrifiant, mais aussi libérateur.
Keith s'approcha d'elle, un sourire rassurant sur le visage.
— Comment tu te sens ? demanda-t-il, posant doucement sa main sur son bras.
Riley inspira profondément, serrant les doigts autour du manche de sa guitare.
— Un peu nerveuse, avoua-t-elle avec un petit sourire. Mais ça va. Je suis prête.
Keith hocha la tête, son regard empli de confiance.
— T’es incroyable. On va les épater.
Il se tourna ensuite vers le reste du groupe, les appelant à se rassembler pour un dernier moment avant le show.
— Bon, les gars, commença-t-il, son ton sérieux mais plein d’enthousiasme. C’est notre premier concert de la tournée. On a travaillé dur pour en arriver là, et ce soir, on va tout donner. Peu importe la taille de la salle, peu importe combien de personnes sont là. Ce qui compte, c’est qu’on joue avec nos tripes. Comme on l’a toujours fait.
Max leva son poing en l'air, un sourire éclatant aux lèvres.
— On va tout casser ! s’écria-t-il, sa voix résonnant dans les coulisses.
Lucas, plus discret mais tout aussi motivé, hocha la tête.
— Ensemble.
Riley sentit une vague de chaleur l'envahir en les voyant tous unis. Malgré les épreuves, malgré les révélations et les doutes, ils étaient là, prêts à affronter le public, ensemble.
Ils montèrent sur scène sous les cris et les applaudissements de la foule. Riley se plaça à sa position habituelle, à gauche de Keith, ses doigts effleurant les cordes de sa guitare alors que le bruit de la salle montait en intensité. Les lumières s’éteignirent un instant, plongeant la salle dans l’obscurité, avant que les projecteurs ne s’allument soudainement, baignant la scène dans une lumière éclatante.
Keith s’avança vers le micro, le regard fixé sur la foule.
— Bonsoir, tout le monde ! cria-t-il, sa voix résonnant dans la salle. On est prêts à vous montrer ce qu’on a dans le ventre !
La foule explosa de cris et d’acclamations. Riley sentit son cœur battre à tout rompre, mais cette fois, c’était différent. C’était une excitation pure, une adrénaline qui la poussait à se donner à fond.
Keith jeta un regard à Max, qui compta les temps avec ses baguettes. Un, deux, trois, quatre.
Et la musique explosa.
Riley se laissa emporter par le son, ses doigts glissant sur les cordes de sa guitare avec une aisance presque instinctive. Elle était chez elle, sur cette scène, entourée de ses amis, de sa famille. La musique vibrait dans ses veines, chaque note frappant l’air avec une intensité nouvelle. Le public était captivé, leurs visages éclairés par les lumières de la scène, et Riley pouvait sentir leur énergie se mêler à la sienne.
Tout au long du concert, elle se perdit dans les morceaux, laissant chaque riff, chaque solo, l’emmener plus loin. Elle n’avait jamais ressenti une telle liberté, une telle connexion avec son instrument et avec la scène. Keith était à ses côtés, sa voix rauque et puissante, tandis que Max et Lucas formaient une rythmique solide et implacable derrière elle. Ils étaient unis, invincibles.
Au milieu du set, Keith s’approcha d’elle alors qu’ils entamaient un morceau plus lent, presque intime. Il jeta un coup d’œil complice dans sa direction, puis murmura dans le micro.
— Ce morceau, c’est pour ceux qui ne se cachent plus. Pour ceux qui choisissent d’être eux-mêmes, envers et contre tout.
Riley sut immédiatement qu’il parlait d’elle, et une vague d’émotion la submergea. Ses doigts tremblèrent légèrement sur les cordes, mais elle se reprit rapidement, jouant avec encore plus de passion. C’était sa façon de lui dire qu’il croyait en elle, qu’il était fier d’elle.
Le concert continua, les morceaux s’enchaînant avec une intensité grandissante. Chaque riff, chaque hurlement de la foule renforçait leur détermination. Et lorsque les dernières notes résonnèrent, suivies d’un silence soudain avant l’explosion d’applaudissements, Riley réalisa à quel point ce moment était précieux. Ils l’avaient fait.
En quittant la scène, le groupe se retrouva dans les coulisses, haletants mais euphoriques. Max se jeta sur le canapé, épuisé mais hilare.
— C’était énorme ! cria-t-il, levant la main pour un high-five avec Lucas.
Keith s’approcha de Riley, son visage baigné de sueur et de bonheur. Sans un mot, il la prit dans ses bras, la serrant contre lui. Riley se laissa aller à cette étreinte, ressentant une gratitude immense.
— Tu as tout déchiré, murmura-t-il à son oreille.
Riley sourit, les larmes aux yeux.
— On l’a fait, répondit-elle doucement.
Et à cet instant, elle savait que peu importe ce que l’avenir leur réservait, ils seraient prêts à l’affronter. Ensemble.
Annotations
Versions