Chapitre 19 : Sur la route
Les premières semaines de la tournée se déroulèrent comme dans un rêve. Chaque concert apportait son lot de nouveaux fans, de cris, de sueur, et d’énergie pure. Le groupe se renforçait à chaque étape, trouvant un rythme presque instinctif entre eux. Le bus de tournée, bien que modeste, était devenu leur maison, et la route, leur terrain de jeu. Pourtant, comme Riley le savait au fond d’elle, l’euphorie de la scène ne pouvait pas tout balayer. Il y avait des tentations.
La tournée, c’était aussi les longues heures d’attente, les nuits courtes dans des hôtels miteux ou parfois même dans le bus, et la fatigue qui s’accumulait. Mais ce que Riley n’avait pas anticipé, c’était l’attention croissante du public, en particulier sur elle. Depuis qu’elle jouait en tant que Riley, et non plus sous l’apparence d’un garçon, elle avait attiré une attention plus particulière. Non seulement pour son talent de guitariste, mais aussi parce qu’elle incarnait cette dualité, un symbole de puissance féminine dans un monde encore dominé par les hommes.
Cela commença par de simples commentaires sur les réseaux sociaux. Des compliments sur son jeu de guitare, mais aussi sur son apparence. Ensuite, ce furent les après-concerts, ces moments où les fans attendaient à la sortie des salles pour obtenir une photo ou un autographe. Les premières fois, c’était surtout de l’admiration sincère, mais à mesure que le groupe gagnait en popularité, Riley se retrouva confrontée à une attention plus dérangeante.
Un soir, après un concert particulièrement intense dans une grande ville, Riley était dans les coulisses, seule, en train de ranger sa guitare, lorsque quelqu’un frappa doucement à la porte. En relevant les yeux, elle vit une jeune femme d’une vingtaine d’années, visiblement une fan, qui se tenait dans l’encadrement de la porte.
— Salut, dit-elle timidement, un sourire nerveux aux lèvres. Je suis désolée de te déranger, mais je voulais vraiment te dire à quel point tu m’as impressionnée ce soir. Ton solo était incroyable. Je joue un peu de guitare, mais toi, tu m’as juste… époustouflée.
Riley sourit doucement, touchée par le compliment sincère.
— Merci beaucoup, répondit-elle. Ça me fait plaisir de savoir que ça t’a plu. Tu joues aussi de la guitare, c’est ça ?
La fan hocha la tête, s’avançant légèrement dans la pièce.
— Ouais, mais rien de comparable à ce que tu fais. En fait, je suis là depuis le début de la tournée, j’essaie de vous suivre sur plusieurs dates. Vous êtes vraiment géniaux, et toi… enfin, tu es différente.
Riley fronça légèrement les sourcils, perplexe.
— Différente ? Comment ça ?
La jeune femme sourit, son regard devenant un peu plus intense.
— C’est difficile à expliquer, mais il y a quelque chose chez toi. Une énergie. Tu es à la fois puissante et vulnérable. Je crois que ça touche beaucoup de gens, pas seulement pour ta musique, mais pour qui tu es.
Riley sentit un frisson lui parcourir l’échine. Ces paroles étaient à la fois flatteuses et étrangement inconfortables. Elle se redressa légèrement, espérant que la conversation ne s’éterniserait pas.
— Merci, vraiment, dit-elle, esquissant un sourire gêné. C’est toujours cool de savoir que ce qu’on fait touche les gens.
Mais la jeune femme ne semblait pas vouloir partir. Au contraire, elle fit un pas de plus vers Riley, son regard ne quittant pas le sien.
— Je sais que tu dois être occupée, dit-elle doucement. Mais si jamais tu veux parler, ou sortir après le concert, je suis là. Je sais à quel point ça peut être dur de vivre sur la route. Et je pense que je pourrais vraiment te comprendre.
Riley se sentit mal à l’aise, ne sachant pas comment réagir. C’était la première fois qu’une fan lui parlait de cette manière, avec cette proximité presque intrusive. Elle jeta un coup d’œil vers la porte, espérant que Keith ou un des autres membres du groupe arrive.
— Euh, c’est gentil, répondit-elle en se raclant la gorge. Mais je crois que je vais juste me reposer ce soir. La tournée, c’est assez épuisant.
La jeune femme la fixa encore un instant, comme si elle espérait une réponse différente, avant de hocher la tête, légèrement déçue.
— Je comprends, murmura-t-elle. Je te verrai demain, alors. Merci encore pour la musique, Riley.
Elle se retourna et quitta la pièce, laissant Riley seule, son esprit troublé. Elle avait entendu parler de ce genre de situation, mais elle ne s’était jamais attendue à y être confrontée si tôt dans la tournée. Ce n’était peut-être qu’une simple fan un peu trop admirative, mais cela laissait une impression étrange.
Plus tard dans la soirée, alors qu’ils se retrouvaient tous dans le bus pour une nuit de route vers la prochaine ville, Riley resta silencieuse. Max et Lucas étaient en train de plaisanter à propos de leur performance, mais Keith remarqua immédiatement que quelque chose n’allait pas.
— Tout va bien ? murmura-t-il en s’asseyant à côté d’elle, alors que le bus roulait doucement sur l’autoroute.
Riley hocha la tête, même si ses pensées étaient encore embrouillées par ce qui s’était passé.
— Ouais, répondit-elle doucement. Juste un peu fatiguée.
Keith fronça les sourcils, sentant que ce n’était pas toute la vérité.
— T’es sûre ? On peut parler si tu veux.
Elle hésita un instant, puis décida de lui en parler.
— Il y a eu une fille après le concert, commença-t-elle, baissant légèrement la voix. Elle était… étrange. Pas méchante, mais… je sais pas, elle m’a mise mal à l’aise. Elle voulait qu’on sorte après le concert. Elle m’a dit qu’elle me suivait depuis le début de la tournée.
Keith se redressa, son expression se durcissant légèrement.
— Elle t’a fait peur ? demanda-t-il, visiblement concerné.
Riley secoua la tête.
— Non, pas vraiment. C’était juste… bizarre. Comme si elle voulait se rapprocher de moi d’une manière que je ne comprenais pas. Je sais pas si je suis prête pour ce genre d’attention. Je voulais juste faire de la musique. Pas… tout ça.
Keith la regarda un instant, comprenant parfaitement son malaise. La vie sur la route, avec la célébrité grandissante, n’était pas toujours facile à gérer, surtout quand on se retrouvait confronté à des situations imprévues comme celle-ci.
— Écoute, dit-il doucement, en posant une main rassurante sur son bras. Tu n’es pas seule dans tout ça. Si jamais quelque chose te met mal à l’aise, tu me le dis, d’accord ? Ou tu le dis à Max, Lucas, peu importe. On est une équipe, et on s’entraide.
Riley sentit une vague de soulagement la traverser. Keith avait toujours su trouver les bons mots pour la rassurer.
— Merci, Keith, murmura-t-elle. Je crois que j’avais juste besoin d’en parler.
Il hocha la tête avec un sourire réconfortant.
— C’est normal. Ça fait partie de la vie qu’on mène maintenant. Et ça ne va pas toujours être facile, mais on est là pour ça. Pour se soutenir.
Riley se laissa aller contre lui, appuyant sa tête contre son épaule, sentant une chaleur apaisante l’envahir. La tournée venait à peine de commencer, et déjà, elle comprenait que ce chemin serait semé d’embûches, mais elle savait qu’avec Keith et les autres à ses côtés, elle pouvait affronter les tempêtes à venir.
Le bus continuait de rouler dans la nuit, vers une nouvelle ville, une nouvelle scène, et de nouvelles aventures.
Annotations
Versions