Chapitre 20 : Le test
La tournée battait son plein, et chaque ville apportait de nouveaux défis, de nouvelles foules, et de nouvelles rencontres. Riley s’adaptait lentement à cette nouvelle vie, mais elle savait que plus ils gagnaient en popularité, plus l’attention et les attentes envers eux grandissaient. Les fans devenaient de plus en plus fervents, les salles de plus en plus grandes. C’était grisant, mais cela devenait également épuisant, tant physiquement que mentalement.
Un soir, après un concert particulièrement réussi dans une grande salle, le groupe reçut une invitation inattendue. Un after-party exclusif, organisé par un promoteur influent, qui travaillait avec certains des plus grands noms du metal. L’occasion était rare, presque trop belle pour être vraie, et pourtant, ce type d’événements faisait partie du monde dans lequel ils évoluaient désormais. Keith, Max, et Lucas étaient immédiatement partants, excités par l’idée de rencontrer des figures influentes de la scène. Riley, elle, hésitait. Elle n’avait jamais été à l’aise dans ce genre de soirées, surtout après les incidents de fans trop insistants.
— On doit y aller, Riley, dit Max, ses yeux brillants d’excitation. C’est une opportunité de fou ! Ce genre de trucs peut nous propulser encore plus loin.
Lucas, bien que plus réservé, semblait du même avis.
— Ce serait bien de rencontrer ces gars-là. Ils ont des contacts partout.
Riley, assise sur le canapé de la loge, regarda Keith, cherchant dans son regard une forme de soutien ou de compréhension. Il s’approcha d’elle, un sourire rassurant aux lèvres.
— T’es pas obligée de venir si t’en as pas envie, murmura-t-il. Mais ça pourrait être intéressant de voir comment ça se passe. Si jamais ça devient trop, on peut partir. Ensemble.
C’était cette assurance qui la convainquit finalement. Keith ne la laisserait jamais seule. Et peut-être que cette soirée ne serait pas aussi intimidante qu’elle le pensait. Ils étaient un groupe désormais, une équipe, et elle se sentait plus forte avec eux à ses côtés.
Le club où se tenait l’after-party était luxueux, bien loin des petits bars où le groupe avait commencé à jouer. L’endroit était bondé de musiciens, de producteurs, et d’influenceurs de la scène metal. Les lumières tamisées, les conversations bruyantes, et la musique forte créaient une ambiance à la fois festive et intimidante. Riley sentait ses sens submergés dès l’instant où elle franchit la porte. C’était un autre monde, un monde qu’elle n’était pas sûre de vouloir connaître.
Ils furent rapidement introduits au promoteur en question, un homme d’âge moyen, élégant et charismatique, qui les accueillit avec un large sourire.
— Ah, voici les stars de la soirée ! dit-il en leur serrant la main, son ton charmeur mais calculé. Votre performance ce soir était incroyable. Vous avez un potentiel énorme, et j’ai hâte de voir ce que vous allez accomplir.
Max et Lucas semblaient immédiatement à l’aise, plaisantant et échangeant des histoires avec le promoteur et d’autres invités. Keith, bien que plus calme, échangeait également, observant les interactions avec attention. Riley, elle, se tenait en retrait, écoutant sans vraiment participer. Elle se sentait légèrement à l’écart, non pas parce qu’elle ne voulait pas être là, mais parce que ce monde lui paraissait encore étranger.
Après quelques échanges, le promoteur s’approcha d’elle, un verre à la main, un sourire charmeur sur le visage.
— Alors, Riley, dit-il doucement, son regard perçant, c’est toi la mystérieuse guitariste dont tout le monde parle. Tu sais, on pourrait vraiment faire quelque chose de grand ensemble. Ton talent est indéniable, mais ce n’est pas juste ton jeu de guitare. C’est ta présence, ton histoire. Ça intrigue les gens.
Riley sourit timidement, mal à l’aise sous ce compliment qui semblait aller au-delà de sa musique. Elle n’aimait pas être vue comme une curiosité, mais plutôt comme une musicienne, rien de plus.
— Merci, répondit-elle, essayant de garder une distance polie. Je fais juste de mon mieux.
Le promoteur s’approcha un peu plus, baissant légèrement la voix, comme pour lui confier un secret.
— Je vais te dire quelque chose, Riley. Les gens adorent une bonne histoire. Et la tienne, elle est unique. Tu es une fille dans un monde d’hommes, et tu as réussi à t’imposer. Mais si tu veux vraiment réussir, il faut savoir jouer le jeu. Utilise ce que tu as, et va encore plus loin. Tu peux être plus qu’une simple guitariste. Tu peux être une icône.
Riley fronça les sourcils, ses instincts lui disant que cette conversation n’allait pas dans la direction qu’elle souhaitait.
— Je ne suis pas sûre de vouloir être une icône, dit-elle avec hésitation. Je veux juste jouer de la musique.
Le promoteur sourit, mais il y avait quelque chose de froid dans son regard.
— C’est ce que disent tous les grands au début. Mais crois-moi, le succès n’est pas qu’une question de musique. C’est une question de personnages, de légendes. Et tu as tout ce qu’il faut pour en devenir une. Tu n’as qu’à me suivre. Je te guiderai.
Riley sentit un malaise grandir en elle. Elle ne savait pas exactement ce que le promoteur suggérait, mais elle n’aimait pas du tout la direction que prenait cette conversation. Elle se redressa, cherchant des yeux Keith ou l’un des autres membres du groupe, mais ils étaient dispersés dans la foule, occupés à discuter.
— Je crois que je vais passer, dit-elle en se levant, sentant qu’il était temps de mettre fin à cette conversation.
Le promoteur, cependant, attrapa son bras avec une fermeté subtile, mais insistante.
— Ne prends pas de décision trop vite, murmura-t-il. Le monde du metal est impitoyable, et les occasions comme celle-ci ne se présentent pas deux fois.
Avant que Riley ne puisse réagir, Keith apparut soudainement derrière elle, ses yeux remplis de méfiance.
— Tout va bien ici ? demanda-t-il d’une voix calme, mais avec une autorité indéniable.
Le promoteur lâcha immédiatement le bras de Riley, levant les mains en signe de paix.
— Bien sûr, bien sûr, répondit-il en souriant. On discutait juste des opportunités à venir. Rien de sérieux.
Riley se sentit instantanément soulagée de la présence de Keith. Il posa une main protectrice sur son épaule, regardant le promoteur avec froideur.
— On a déjà ce qu’il nous faut, merci, dit-il, son ton ne laissant place à aucune négociation.
Le promoteur haussa les sourcils, visiblement surpris par la fermeté de Keith, mais il ne poussa pas plus loin. Il se contenta de sourire avant de s’éloigner doucement.
— Je vous laisse y réfléchir, lança-t-il en disparaissant dans la foule.
Une fois qu’il fut parti, Riley se tourna vers Keith, sentant l’adrénaline redescendre.
— Merci, murmura-t-elle, encore secouée par ce qui venait de se passer.
Keith la regarda avec une intensité protectrice.
— Ne t’inquiète pas, dit-il doucement. Je suis là. Si quelqu’un te met mal à l’aise, tu me le dis.
Riley hocha la tête, reconnaissante.
— Je sais. J’ai juste… je me rends compte que ce monde peut être dangereux. Je pensais que tout serait juste à propos de la musique. Mais il y a tellement plus à gérer.
Keith soupira, se tournant légèrement pour regarder la foule autour d’eux.
— C’est vrai. Ce monde peut être impitoyable. Mais on est ensemble là-dedans. On doit juste rester nous-mêmes, rester fidèles à ce qu’on veut faire. Ne laisse personne te changer.
Riley se sentit réconfortée par ses paroles. Elle savait que la route serait longue, et que les tentations et les pièges seraient nombreux, mais avec Keith à ses côtés, elle sentait qu’elle pouvait affronter n’importe quoi.
— Merci, Keith, murmura-t-elle à nouveau, sa voix douce mais pleine de sincérité.
Il lui sourit, puis jeta un regard à Max et Lucas, toujours plongés dans leurs discussions.
— Tu veux partir d’ici ? On peut rentrer à l’hôtel, si tu préfères.
Riley hocha la tête, se sentant soudainement épuisée par toute cette soirée.
— Ouais. Ça me ferait du bien.
Ils quittèrent discrètement la soirée, laissant derrière eux les lumières tamisées et les conversations bruyantes. À l’extérieur, l’air frais de la nuit les enveloppa, offrant un moment de paix bienvenu après l’agitation du club.
Riley marcha aux côtés de Keith, sa guitare sur le dos, sentant un étrange sentiment de soulagement l’envahir. L’air frais de la nuit, loin du tumulte et des regards scrutateurs, apaisait doucement ses nerfs tendus. Elle avait quitté la scène oppressante des faux sourires et des promesses trompeuses pour retrouver un espace où elle pouvait respirer à nouveau, où la sincérité de ses compagnons de route compensait les complexités du monde extérieur.
— Je ne pensais pas que ça allait être aussi intense, murmura-t-elle, son regard fixé sur la route devant eux. Les concerts, la pression, et maintenant... ce genre de soirées. J'ai l'impression qu'il y a tellement plus à gérer que juste jouer de la musique.
Keith hocha doucement la tête, les mains enfouies dans ses poches, marchant près d'elle avec une allure protectrice. Il comprenait ce qu’elle traversait. Il savait que ce monde, aussi exaltant qu’il pouvait paraître, était aussi rempli de dangers sournois.
— C’est toujours comme ça, répondit-il d’un ton calme, mais ferme. Quand tu deviens connu, il y a des gens qui veulent profiter de toi. Ils te promettent monts et merveilles, mais souvent, ils attendent quelque chose en retour. Et crois-moi, ce qu’ils demandent peut coûter bien plus que ce qu’ils t’offrent.
Riley se tourna vers lui, intriguée par la nuance dans sa voix. Il parlait d’expérience, ce qui la fit réfléchir à tout ce qu’il avait probablement déjà traversé. Pourtant, Keith restait toujours fidèle à lui-même, sans céder aux compromis ou aux mensonges du succès.
— Comment tu fais pour rester si… calme face à tout ça ? demanda-t-elle, cherchant dans son regard des réponses à ses propres doutes.
Keith haussa les épaules, un petit sourire aux lèvres.
— Je me concentre sur ce qui compte. La musique. Vous. Et le reste... ça n’a pas vraiment d’importance. Si je commence à écouter tous ces gens qui me disent quoi faire ou qui veulent me modeler à leur façon, je perds ce qui fait que je suis moi. Et je refuse ça.
Ses mots résonnèrent en elle. C’était simple, mais tellement vrai. Rester fidèle à soi-même au milieu du chaos, des offres alléchantes et des attentes du public, c’était là que résidait la véritable force. Riley réalisa que c’était exactement ce dont elle avait besoin : une ancre, quelque chose de solide à laquelle s'accrocher, pour ne pas se perdre dans ce tourbillon de célébrité grandissante.
— Tu as raison, dit-elle finalement. La musique, c’est tout ce qui compte. Je ne laisserai personne m'en détourner.
Ils continuèrent de marcher en silence pendant un moment, l’atmosphère nocturne enveloppant leurs pensées. Les rues étaient calmes, et la lumière des lampadaires projetait des ombres longues sur le trottoir. Riley se sentait plus légère, comme si cette courte promenade l'avait aidée à se recentrer.
En arrivant à l’hôtel, ils trouvèrent Max et Lucas déjà installés dans le hall, discutant et riant à voix basse. Ils levèrent les yeux en voyant Riley et Keith entrer, et Max, toujours enjoué, s’exclama :
— Hey, vous êtes déjà de retour ? Qu’est-ce qui s’est passé, c’était pas votre truc ?
Riley échangea un regard complice avec Keith avant de répondre avec un sourire fatigué.
— Disons juste que l’ambiance était… intense. Mais on a préféré revenir ici pour se détendre.
Lucas hocha la tête, son regard plus compréhensif que celui de Max, qui semblait légèrement déçu.
— C’était probablement mieux, dit Lucas. Ces soirées peuvent rapidement tourner au n’importe quoi. On en a assez vu pour la soirée, je pense.
Max, bien qu’un peu frustré, haussa les épaules et s’étira sur sa chaise.
— Ouais, t’as peut-être raison. De toute façon, on a encore toute une tournée devant nous. On va avoir plein d’autres occasions de s’amuser.
Riley sentit un soulagement en entendant cela. Elle savait que la route serait longue, mais elle avait retrouvé cette conviction intérieure, cette force qu’elle craignait de perdre. Ce moment, ce test qu’elle venait de traverser, lui avait montré que peu importe ce que ce monde lui lançait, elle resterait fidèle à elle-même.
— Bon, les gars, on devrait tous se reposer, déclara Keith en se dirigeant vers l'ascenseur. On a un autre concert demain, et ça va être encore plus intense.
Riley suivit, un sourire aux lèvres, se sentant plus confiante que jamais en ce qu'ils allaient accomplir. La musique était leur priorité, et ensemble, rien ne pourrait les ébranler.
En montant dans l'ascenseur avec Keith, Max et Lucas, elle jeta un dernier coup d'œil à l'hôtel baigné dans la lumière nocturne. C’était leur chemin, leur histoire, et ils la construisaient, pas à pas.
Annotations
Versions