28 - Elin - fin de nuitée
Cam revient avec une brouette pleine de plantes.
- Pas besoin de serre ici, le climat est très doux à Laguna, surtout sur la colline et ce côté là en particulier. Tu m’aides ? Finalement ça fait du bien à Dani de se retrouver un peu seule face à toutes ses responsabilités. Comme ça elle peut aller à la Messe en cachette. Et ton Benjamin, il est où ?
- C’est la première fois qu’il n’est plus dans mon champ de vision. J’espère que je ne l’ai pas perdu. Dès qu’il aura envie d’un câlin, il reviendra. En fait c’est toi qui lui fait peur.
- Il a raison d’avoir peur. Il se piquera les doigts si il vient cueillir une rose.
Le lendemain on se rejoint à mi chemin, à l’école des arts entre Laguna City et Sylvania. Izzy nous fait visiter la galerie des peintures et le hangar des sculptures avant de nous laisser au théâtre où il y a la répétition d’un concert acoustique, instrument et voix, dans une ambiance intimiste et des chansons d’amour. C’est terriblement romantique. Dans la pénombre, je sens sa main sur la mienne. Nos doigts glissent les uns dans les autres. Je n’ose pas la regarder. Elle me fait une bise sur la joue.
- Détends-toi Elin. Profite du spectacle. Mets-toi dans le mood.
Quand on sort du théâtre, j’essuie quelques larmes d’émotion et je reprends naturellement la main de Cam qui sourit, enchantée.
Le lendemain je m’habille chaudement pour la rejoindre à Sylvania. Avec mon badge de Marchalle je peux nous faire entrer en Zone Franche, au Quartier Latin où on va prendre le goûter en écoutant des poétesses sur la scène du Petit Café Littéraire. Little Marie y passe lire son texte. Ici, elle s’appelle Marylène. Elle nous rejoint pour nous saluer et s’installe pour discuter.
- Vous avez réussi à échapper à Adé ? Ici elle ne peut pas vous suivre, elle n’a pas accès, enfin, je crois. C’est Rachelle qui gère.
Le soir je rejoins Benjamin à l’Hôpital. Il dort presque toute la journée. Ils ont d’abord cru à une décompensation par rapport à son ancien rythme de vie. Mais il ne fait pas que récupérer. Il lutte contre des maladies plus fortes que les forces telluriques immortelles de la planète.
- Le traitement est terminé. Je peux rentrer à la maison. Je vais juste continuer de dormir encore un peu et ça va aller mieux.
Je le veille quelques jours. Cam vient me tenir compagnie l’après-midi. Et tout d’un coup il est ressucité. Il se remet même à bricoler et à m’honorer en début et en fin de nuitée.
Annotations