57 - jamais mon ennemie
- T’es pas conne. T’es pas clone non plus. Tu es devenue toi, au-delà des artifices par lesquels on te désigne. C’est pas un peu compliqué comme phrase ?
- Tout est plus simple quand nos anatomies se mélangent doucement l’une contre l’autre.
Alors on recommence à se goûter. Elle sent si bon. Elle est si douce. Elle m’a attrapée. Normale, elle est une Marchalle, avec deux ailes, une ange, je mange ma ange. Nous voilà en résidence d’artiste, c’est l’alibi que nous offre Izzy pour qu’on se voit tous les jours. Elle nous montre notre projet. Tout d’abord un croquis dessiné au fusain.
- Deux visages qui s’embrassent, vous vous reconnaissez ? À décliner, en grand sinon c’est pas de l’Art. Peinture, photographie, sculpture, image animée, 2D, 3D etc. Le baiser de l’ère 4. Dani et Elin. Même dans l’alphabet, vous vous suivez. Gardez vos existences, cultivez votre jardin secret. Faites que l’Art soit utile à quelques unes.
- Comment tu as su ?
- Je ne suis pas médium ou espionne, je vois juste les évidences.
Je regarde à nouveau le dessin de Izzy. On sent une passion, une force, si intense que rien ni personne ne peux rien contre cette force. Je regarde la vraie Elin en face de moi. Elle me tire à part pour une confidence privée :
- Dani. J’ai une famille. Je ne veux pas la perdre.
- Mais tu as des amies aussi.
- Oui, elles sont nombreuses maintenant.
- Je suis jalouse, de toutes.
- Mais non, avec elles, avec toi, c’est pas pareil.
- Et on a notre projet maintenant.
Il ne quittera pas l’École des Arts. Elle a ses secrets, c’est son patrimoine où l’Art s’exprime en dehors de toutes les conventions. Nous sommes conviées au brunch. Izzy n’est pas seule. Une grande brune aux cheveux courts se lève pour nous saluer. Elle a l’air impressionnée, par Elin. Izzy l’a remarqué aussi et après le repas elle demande à Elin de l’aider à débarrasser. L’occasion pour pour moi de mettre les choses au point.
- Brigitte, c’est moi que tu devrais regarder. C’est moi la plus spirituelle.
- T’es pas OPS et elle est une Greta. Et pas n’importe laquelle.
- Je ne pensais pas que tu étais encore avec Izzy.
- On ne sort jamais vraiment d’une grande histoire d’amour éternelle.
J’en souris. On se regarde. On se plaît. Elle ne sera jamais mon ennemie.
Annotations