91 - un vrai foyer
Ma mère a réussi à venir. Elle regarde tout autour d’elle, impressionnée.
- Alors, tu es à la retraite, c’est ça ? Encore une graduate de perdue pour le Grand Chelem. Et Camélia, elle te manque pas ? Qu’est ce que tu fous avec une Greta ?
- Des bébés, elles sont toutes programmées pour ça. Tu vas bientôt être grand-mère. Mamie Dana, ça sonne bien.
- C’est pas comme ça que je voyais le destin de ma version améliorée.
- Les places sont déjà prises. Rachelle, Clémence. Tu me voyais où ? Pas à ta place quand même ?
Elle s’assoit dans un fauteuil en osier sur le perron, dépitée, déçue. Elle soupire. Elle lève les yeux vers moi et elle sourie. Finalement, je crois qu’elle réalise que ce n’est pas si mal au fond, elle est heureuse, pour moi. Elle se relève pour me faire une étreinte. C’est tout elle. Tout ce qu’elle dit est négatif mais tous ses gestes sont positifs. Un double langage. Déformation professionnelle. Elle me relâche pour admirer Elin qui arrive, resplendissante.
- Qu’est ce que vous êtes belles, on voit mieux vos vraies auras sans tous les artifices de l’Ouest. Il n’y a plus de Marchalle ou de Clarisse, sans compter le reste. Vous êtes à nouveau libres et pures, ici, loin de tout. Soyez heureuses mes filles. Vous avez tout compris assez vite pour en profiter, pour l’éternité.
Quand elle repart je suis soulagée. Elle me laisse à ma vie, à mes choix et loin de mes prédestinations. Avec Elin, on n’a pas fait grand-chose mais on en a assez fait. Il n’est même plus question de génération ou d’ère. Ce n’est plus notre problème, tant qu’on est ici, à l’abri. Notre but c’est de ne rien faire du tout, au mieux d’en faire le moins possible. C’est notre projet éternel. Je pense qu’on va y arriver. Sauf que :
- Danielle, je veux une fille, elle sera toute belle, comme nous. C’est le moment, avant que tu m’échappes ou avant que je disparaisse pour une raison ou une autre.
- C’est toi qui la veut ou c’est ton corps qui le demande ?
- Je suis mon corps, c’est vrai, tu as raison. C’est un bel endroit ici pour grandir. Ensuite elle va se rebeller et aller découvrir l’Ouest. Mais en attendant, on a plein de belles choses à vivre ensemble, toutes ensemble, toi, moi et le fruit de notre amour, de notre annexe même !
J’aménage un potager qui grandit comme son ventre s’arrondit. Aurélie nous amène des animaux domestiques à adopter. Une chienne et une chatte, pour une vraie vie de famille, dans un vrai foyer.
Annotations