289 - aussi pour toi
Finalement on reste à l’Est, à Sylvania. On retrouve Gloria au Lycée du Parlement Bleu où l’Assemblée historique a été convertie en amphithéâtre et les bureaux des commission en salle de cours. Elles sont toutes en uniforme.
- Je crois que notre niveau, c’est les rouges, la couleur de leur cravate, ruban, foulard ou autre. C’est quoi cette langue étrange qu’on entend ?
- C’est de l’allemand. Ma famille parle comme ça, elle vient de Deutschschweiz, sur la planète 3.
- Bien, Onze pourra nous faire la traduction alors.
- Ici, c’est Elf, pas Onze. Appelez-moi plutôt Onelia, ce sera plus simple.
Une jeune fille toute en noir nous rejoint. C’est notre guide pour visiter les différentes sections. Musique, cuisine, logistique, infrastructure etc.
- Que du concret, l’abstrait, c’est pour les grandes écoles.
Quelqu’une passe et l’embrasse sur la bouche. Parmi les élèves elles ne se gênent pas non plus, ici et là mais pas pendant les cours. Du coup, Gloria me prend la main et je prends celle de Elf pendant les déplacements durant les trajets dans les couloirs. Elle trouve à discuter dans sa langue avec une prof. Gloria en profite pour me dire :
- Je la sens bien, ta sportive, même si sa famille a dénoncé la mienne pour échapper au bannissement. Mais à notre niveau de génération, finalement, on est égales, je n’ai pas à lui en vouloir. En plus elle a fait l’effort d’apprendre la langue de ses ancêtres, pas moi.
- Elle est toute seule. Je vais lui accorder du temps. Un jour sur deux ?
- Une nuit sur deux je pense plutôt, non ? Laisse la aussi vivre sa vie.
Un fois la visite terminée, on ne s’attarde pas de peur d’être inscrite à une de leur matière ou un de leur cursus. On rentre vite à l’Ouest, à la maison avec Onze qui reste avec nous jusqu’au dîner. Elle nous aide même à faire la vaisselle et tout ranger avant de rassembler ses affaires.
- Une navette roulante est là, bonne nuit Gloria, bonne nuit Jenna. Merci pour tout. On se voit au lycée demain ?
- Pas moi je suis en stage d’écriture à Laguna Beach. Ça va se finir en soirée festive. Je vais sûrement dormir sur place.
Gloria lui tend les bras pour un hug. Elle lui souffle un mot à l’oreille. À mon tour aussi, je tire ensuite vers le bas et on ose un petit bisou sur la bouche aussi, elle est toute gênée. La porte se referme sur son absence.
- Qu’est ce que tu lui as dit ?
- « Merci à toi de la rendre si belle ». Ça vaut aussi pour toi.
Annotations