318 - un truc du genre
Statuts. Avantages. Passe-droits. La liste est longue dans ce qui définit ce qu’est une déléguée générale universitaire, même dès le niveau 1. Je pourrais passer mes journées et mes nuits à traiter les problèmes. Alors je nomme des déléguées principales qui emploient des déléguées secondaires qui demandent à des déléguée stagiaires de faire le travail à leur place. Ainsi, sur quatre niveaux, les tâches deviennent faciles pour chacune d’entre-nous. On se réunies régulièrement dans un bâtiment moderne tout en verre, la consœurie des déléguées universitaires (CDU) à Laguna Beach.
- Ici on traite tout en toute transparence. Ce sont les 4 « T » de notre devise. On est toutes étudiantes et on s’engage à quitter la CDU dès qu’on ne l’est plus.
C’est là que je constate quelles sont les priorités de notre ère à travers les problèmes à gérer. Drogue, suicide, emprise spirituelle le tout à la sauce sexuelle. Ça manque d’audace. Personnellement, dans mon parcours, je suis allée plus loin dans un voyage sans retour au fin fond de mon identité renonçant à tout avec courage et détermination. Aussi, ainsi, il est facile pour moi de repérer les vraies sujettes à mes angoisses, celle en qui je me reconnais comme dans un miroir, façon de parler. Il y en a une qui me repère, elle me reconnaît en elle aussi, une petite blonde aux cheveux lisses et courts qui m’interpelle :
- Alors comme ça, tu as renoncé à tout ?
- Rien n’est acquis, tout n’est que temporaire, dans l’éternité. Tu es sur la bonne voie.
- Je crois pas, non. Je m’implique trop. Je collectionne les engagements, les grades, les missions officielles, c’est pour ça que je suis là aussi.
- Délivre-toi toute seule. Tu es au bon endroit pour ça.
- Je sais. C’est trop facile. Il suffit juste d’un peu de discipline.
À la CDU, elle n’est qu’une stagiaire. Mais en dehors, on peut être amies. On traîne dans le parc à philosopher sur notre avenir.
- Raconte-moi qui tu es dans le future, Lila.
- Je suis insaisissable, partout et nulle part. C’est ma devise.
- L’Octogone ? Curieux choix. Pourquoi ?
- Pour être encore là quand la Royauté et le Vatican vont disparaître.
- Moi je resterais bien toujours ici, à la fin de l’ère 4, ça me suffit.
- T’es à la fin de ton chemin, je ne suis qu’au début du mien.
- Alors pourquoi on traîne ensemble ?
- La trans-mission, sans doute. Ou un truc du genre.
Annotations