335 - à ma place

2 minutes de lecture

Devant le miroir, j'ajuste mes médailles militaires à gauche, sur deux rangées et civiles à droite, techniques, arts et lettres, politique. La tenue de la Marine, impeccable, fait ressortir mes insignes de l'Agence spatiale et de l'Université. Pas mal, beau parcours, et aujourd’hui sur la Base aérienne, je suis fière de les montrer. Dans le grand hangar froid, tous les réservistes sont rassemblés, je ressens une étrange nostalgie comme à chaque cérémonie. Soudain une voix familière m'interpelle :

  • Jenkins ? Tu es presque aussi gradée que moi !

Le colonel Taylor, imposant avec ses médailles scintillantes tout comme son regard, il a l'air moins endormi que d'habitude, plus présent. Il s'approche avec un sourire ravi pour entamer sans tarder le récit de ses exploits militaires en Zone Franche, des conflits en orbite et des stratégies terrestres, je n'y comprends rien, c'est un langage étranger pour moi, une langue morte. Son enthousiasme est sincère, mais à la base, si j’ose dire, sa guerre n’est que la gestion d’un échec diplomatique. Heureusement, une voix rieuse me tire de cette conversation unilatérale et dénuée de sens.

— Jenna ! Tu as lu le dernier rapport maritime sur le Nord Est ? J'ai besoin de ton avis.

L’amirale Pénélope Raymond, majestueuse dans son uniforme, s’approche et me libère d'un sourire complice. Elle me glisse un verre de bulles dans la main et m’entraîne légèrement à l’écart.

  • J’espère qu’il ne t’a pas parlé de sa quatrième guerre ?
  • Oh si, avec le détail de tous ses échecs.

On rit doucement, savourant cette parenthèse bienvenue. Mais une autre présence attire mon regard. Je me raidis légèrement en voyant la colonelle Pauline. Nos regards se croisent. Je ne sais pas si c'est de la tension ou de la retenue. Nous nous dévisageons un instant, puis elle esquisse un sourire léger. Je ressens une émotion diffuse en la revoyant après tout ce temps. Pauline tend la joue. J’hésite une fraction de seconde avant de lui faire la bise. L'instant est fugace mais puissant.

  • Autour de nous, ce n'est pas juste une réunion de réservistes, c'est une rencontre entre ceux qui ont servi, qui servent encore, et qui partagent un lien indéfectible.
  • Celui de la Paix qui se maintient car nous nosu préparons aussi à faire la guerre, au cas où.

Enfin un peu de sens à tout ça. Je me sens finalement un peu à ma place.

Annotations

Vous aimez lire Christ M.org ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0