Briser la glace, briser les cœurs
[M83 - Holes in the Sky]
Briser la glace… Briser les lois... Briser la logique... Briser les cœurs.
Quand j'ouvre les yeux, je vois les siens. Quand j'ouvre les yeux, je vois son amour, sa douceur. Mais je sais que tous ces sentiments sont loin derrière moi. Ceci n'est qu'un miroir voulant essayer de m'adoucir le cœur.Je sais ce qu'il se cache derrière ce verre luisant. Derrière ce reflet de lui, tellement fidèle et réaliste que j'ai du mal à croire qu'il peut bien être lui.
Je l'aime. Ça je le sais. J'en suis sûre.
Je l'aime, mais je le hais tout autant.
Je l'aime à en mourir.
Je ferme les yeux,sentant les larmes venir baigner mes joues. Mais le reflet reste présent sous mes paupières, souriant tout autant. Alors je ressens la colère, la colère de sa perte, et la colère qu'il a été le seul à provoquer. Et pourtant je l'aime sous cette colère.
Je rouvre les yeux, et cette fois je vois son visage changer. L'éclat dans ces yeux diminue, et ils deviennent sombre. Ma colère se reflète dans la sienne. Toujours dans ce miroir ensorcelé. Un autre sourire se dessine, un sourire narquois et moqueur, un sourire victorieux, car il aura quand même réussi à me faire souffrir... Lui aussi... Un de plus dans cette longue liste. Un de plus à se moquer de moi, un de plus à me sous estimer.
Alors la colère s'empare de moi, et j'envoie mon poing voler contre la surface argentée du miroir. Il ne se brise pas, mais se fissure. Alors j'attaque de nouveau, enfonçant mon autre main dans le miroir, le fissurant un peu plus. Et malgré la douleur et le sang qui commence à pointer sur le dos de mes mains, je continue, encore et encore. La douleur fait partie intégrante de moi. Je l'utilise pour mieux frapper. C'est ma force. Plus la douleur est intense, et plus ma colère gronde.
Jusqu'à ce qu'enfin,le miroir se brise.
Le miroir tombe en morceau, le visage se disloque. Mais pas tout à fait. Car derrière le miroir, derrière ce verre luisant, il est là, en chaire et en os. Sauf qu'il ne sourit plus. Il me fixe et son visage est totalement neutre. Ou peut-être est-ce une pointe de tristesse que je vois dans ce regard d'un bleu aquatique ? Mais je m'en fiche,car mon visage est recouvert de larmes et de sang.
Il est trop tard pour reculer. Je sens mon sang couler le long de mes doigts, encore chaud.Je sert les dents pour ne pas le frapper après toutes ces souffrances qu'il a provoqué.
Car je l'aime.
Je m'approche. Je pose une main ensanglanté sur sa joue. Il ferme les yeux, comme s'il savourait le contact. Mais je ne peux y croire, je ne veux plus y croire. Alors je retire ma main aussi soudainement que je l'ai posée, laissant la trace de ma main ensanglantée sur son visage. Et comme deux reflets, en une même pensée, nous nous saisissons chacun d'un morceau du miroir. Coupant comme du rasoir, il m'entaille la paume lorsque je le prend en main. Une douleur de plus, qui amplifie d'autant plus ma colère et ma haine.
Nous pointons alors simultanément les morceaux aiguisés et pointus vers nos cœurs respectifs. Je retiens mes sanglots, car je sais que je regretterais chacun de mes gestes plus tard. Lui, ne montre pas grand chose, mais je vois son regard s'assombrir, et il a du mal à ne pas éviter mon regard.
« Est-ce vraiment cela que tu veux ?... Est-ce vraiment cela que tu désires ? »
Me chuchote-t-il doucement, presque imperceptiblement.
Je continue de lui faire face sans lui répondre. Il connaît déjà ma réponse, il sait déjà. Il n'a pas besoin de formuler la question. Il n'y a plus à insister. J'ai fais mon choix. Il m'a brisé autant que je l'ai brisé. Nos âmes sont aussi liés qu'il est possible de le faire.Mais je refuse de souffrir plus encore…
… Autant mourir…
… Ensemble…
Je ferme doucement les yeux, lui en fait autant, je le sens au fond de moi. Et nous avançons ensemble d'un même pas, l'un vers l'autre, comme pour s'enlacer…Et les pointes s'enfoncent doucement dans nos cœurs, et le sang coule aussi lentement que notre vie s'en va. La douleur, puis la douceur, la chaleur de ses bras quand je le retrouve une dernière fois, son odeur, ses lèvres… Et… Des cris de douleur et des pleures…
Je me réveille alors.Face à ce miroir où je vois mon reflet. Il n'est pas là. Il n'a jamais été là. Je le sais. Il est mort depuis longtemps. Ce n'était qu'une songe.
Annotations