Chapitre 5
Mon smartphone vibre.
Bien arrivés à l’aéroport. À + Papi.
Au revoir, Jules. Bon vol.
J’en profite pour revoir toutes les vidéos stockées sur la plateforme. Au départ, je visionnais en boucle les premières séquences pour me persuader que je n’avais rien inventé, que tout s’était bien passé tel que les captations l’attestaient.
Ça, c’est le premier enregistrement avec la caméra. Vingt-trois jours exactement après ta disparition. La première fois que j’ai vu cette vidéo, c’était le matin, en sortant de la douche. Dès lors, je suis resté devant l’aquarium toute la journée, comptant et recomptant les poissons afin d’assimiler que l’un d’eux venait de disparaître. Un œil sur les habitants du bassin, un autre sur ce clip que je me passais en boucle, j’espérais aussi assister au phénomène de mes propres yeux même si j'avais atteint mon but en saisissant cet instant ! La caméra rendait une très belle image. J’étais fier du résultat.
Puis tout se précipita. En quelques jours, j’avais une collection de vidéos. Je décidai alors d’ouvrir une chaîne spécifique sur internet à ce sujet pour y diffuser mes documents. Impatient de dévoiler au grand public mes vérités, j’imaginai les interactions innombrables qu’elles généreraient et, parmi elles, des propositions d’hypothèses nouvelles, des débats engagés à ma cause. Je pensais enfin avoir trouvé une écoute.
En relisant les avis postés, je mesure le décalage entre mes espoirs et la réalité.
Gabz_U. Il y a 7 m
Salut Dédé75. fake mais bien fait :-) mon conseil : ajoute 1 effet vortex en sortie de ton portail => tes disparitions feront moins flat.
Azizlaforce. Il y a 7 m
Salut @Gabz_U. Je débute moi aussi en FX. T’es sur quel soft ? T’utilises quoi comme rendering pour les lumières ? Ma galerie : @LESCRACKERGAMER
Felix Vivares. Il y a 7 m
T’as de l’imagination, c’est bien. Mais le blabla d’intro pour dire que c’est vrai, qu’il n’y a pas d’effets spéciaux #nofilter etc.. c’est vraiment too much :-D
LomeXXL. Il y a 7 m
@Gabz_U Nooooob !!! Mate ça plutôt (last version => modélisation trou noir in NYC) : @LomeXXL — 3Dmodels
Polo42. Il y a 7 m
MDR !!! Hé, @Dédé75. Si c’est vrai ça doit te coûter une blinde en poissons :-D. Tu veux que je te dise ? Mets le portail dans l’autre sens : ils réapparaitront !! +5
IDrago15. Il y a 7 m
Faudrait créer autre chose que des poissons. Ça permettrait de faire évoluer ta technique ;-) +2
Lisa Gil. Il y a 7 m
C’est pas tout à fait pareil mais ma mamie a eu la même chose : son chat disparaissait derrière un trou noir. Chez le médecin, ils ont détecté un début de DMLA.
Fred & Co. Il y a 7 m
La DMLA ? C’est quoi ?
Lisa Gil. Il y a 7 m
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age. Les personnes âgées ont ça souvent.
Fred & Co. Il y a 7 m
Et ça se soigne ?
Lisa Gil. Il y a 7 m
Je crois pas. Mais faut consulter !
Des remarques du même genre continuèrent. Mais pour moi c’était la fin. En dehors de malentendus, moqueries ou conseils dans la maitrise des effets spéciaux, aucun commentaire ne prenait au sérieux mes diffusions. Tous faisaient front commun contre ma sincérité et rivalisaient d’imagination ou de méchanceté pour interpréter ces diffusions ou mes propos. Ces témoignages me plongèrent, un temps, dans un profond désarroi.
Moins d’une semaine après, je postai la vidéo de l’annulation du cinquième guppy, sans légende ou explication. Ça ne servait à rien sinon à alimenter cette unanime incapacité à croire en mes démonstrations.
Mais quelques jours plus tard, en faisant défiler — ou plutôt, « en scrollant » — à nouveau les remarques des internautes, je compris l’essentiel. Quelles que soient leurs interprétations, aucun contributeur ne niait voir la même chose que moi, à savoir, des disparitions. Ce que je pouvais observer de mes propres yeux ou via mes enregistrements n’était définitivement pas le fruit de mon imagination. Sans pour autant arriver à convaincre de la réalité des faits, tous ces verbiages prouvaient que ça n’était pas une vision de l’esprit. Pas uniquement du mien en tous cas. En d’autres termes, je voyais vrai, je n’étais pas fou et ces commentaires m’engagèrent à poursuivre.
Annotations
Versions