Chapitre 12 (3/3) : Une solution radicale
Inconfortable, Charlie allume la télévision pour adoucir l’atmosphère. Pour se trouver du courage, il demande intérieurement de l’aide à sa déesse Pix. Le saint joint ses deux index et ses deux majeurs de manière à former un carré et se met à prier.
- Pour revenir sur ce que j’ai dit… je crois que tout serait plus simple si tu t’assumais, explique Charlie en fixant son ami.
- Qu’est-ce que tu veux dire ? demande l’éthéré de nuages, d’un air pensif, toujours le nez dans son manuel.
- Je crois que tu devrais dire à tout le monde que tu es un éthéré golemique. C’est la seule façon pour que tu puisses enfin être heureux.
Ses yeux turquoise s’écarquillent de stupeur. Le garçon peine à réaliser ce qu’il vient d’entendre.
- A… attends, j’ai dû mal comprendre… Tu voudrais que moi, j’avoue à toute l’école que je suis un éthéré !?
- Oui, répond Charlie, d’un ton sec.
Nicolas se lève brusquement de sa chaise.
- T’as perdu la tête ! Tu sais comment on me regarderait s’ils l’apprenaient ?!
- Écoute Nic… J’ai sondé mes amis et, pour de vrai, personne à l’école ne déteste les éthérés. Il doit y avoir, à tout cassé, peut-être cinq ou six personnes qui ne t’aimeraient pas, mais mes amis et moi serions là pour te protéger.
- Si je comprends bien… Tu dis que personne ne me détesterait et que je me fais des illusions…
- Nicolas…
- Non ! Laisse-moi finir ! C’est toi qui t’imagine des choses ! C’est facile à dire pour toi qui n’a jamais été détesté pour quelque chose que tu n’as pas choisi d’être.
- Tu te trompes. Je l’ai moi aussi vécu à cause de ma religion et c’est même toi qui m’as aidé à…
Son ami en colère l’interrompt.
- Tu compares vraiment ton histoire à la mienne. Toi, c’était juste de sales gosses croyants qui ont arrêté de te parler ! Tandis que moi, n’importe quelle personne qui a vécu la Seconde Guerre mondiale me cracherait au visage ! Alors, arrête de te victimiser !
Charlie s’apprête à rétorquer quelque chose, mais la télévision attire soudainement son attention. Aux nouvelles, un port dans l’est du pays est en train d’être complètement saccagé par un jeune éthéré du même âge que Nicolas. Il vient tout juste de se transformer en golem pour la première fois. Une équipe de guerrier tente de le contrôler.
Les bâtiments sont démolis. Plusieurs pompiers tentent de calmer un torrent de flammes tandis que la police et la garde côtière empêchent quiconque de pénétrer dans le périmètre et secourent les blessés.
La journaliste à la télévision ne témoigne aucune once de compassion pour l’éthéré de magmas. Tout ce qu’elle lâche, c’est de la haine et des insultes. À chacune de ses diffamations, le cœur de Nicolas se serre de plus en plus.
Le visage de Nicolas se crispe de colère et ses yeux s’illuminent d’une lueur turquoise.
« Tu vois Charlie ?! C’est à cette réalité que je suis confronté tous les jours. Toi, est-ce tu ressens chaque jour la peur de tuer tous ceux que tu aimes en un instant ? Je ne crois pas, non ! »
Nicolas ne veut pas rester une seconde de plus et part abruptement.
Charlie reste figé sur place, seul devant la télévision. Son corps tremble d’effroi et son cœur se noue douloureusement de tristesse.
***
Nicolas attend impatiemment le retour de son maître du travail. Malencontreusement, Roger rentre bien plus tard qu’à son habitude et affiche une tête d’enterrement. L’adolescent lui laisse alors le temps de décompresser en allant dans sa chambre au grenier.
Le guerrier finit par monter et propose à son disciple d’aller manger sur le plus haut clocher de la Cathédrale de la Chute. La première fois qu’ils y sont allés ensemble, des couleurs douces et magnifiques teintent le ciel tandis qu’aujourd’hui, des nuages grisâtres le recouvrent lui et le soleil.
Les éthérés mangent silencieusement leur hamburger. Nicolas, soucieux, jette plusieurs coups d’œil à son maître. Ce dernier finit par lâcher un grand soupir attristé.
- Tu vas devoir retourner vivre chez tes parents…
- Quoi ? Comment ça ?! demande-t-il, bouleversé.
- Tu as dû voir ce qu’il s’est passé dans la province des Lacs-de-la-Corne…
- L’éthéré de magmas…
- Les Devins m’ont demandé personnellement d’y aller… Il n’y avait pas que l’éthéré golemique… Les policiers… Ils… Ils ont retrouvé quatre autres éthérés. Ils... Ils étaient destinés à être vendus comme arme… lâche le Sage la voix tremblante.
Choqué, Nicolas se serre la poitrine, incapable de respirer. L’horrible réalité lui empoigne la gorge et l’empêche de parler.
***
Nicolas arrive chez ses parents, l’air de rien. Toute sa famille s’avère heureuse de le revoir, mais lui ne fait que penser à l’horreur qu’il a apprise la veille. Il accole ses petites sœurs, salue son frère et sa grande sœur, et serre la main de son père. Ne sachant pas comment se comporter avec sa mère, le garçon se contente de lui faire un petit hochement de tête.
Nicolas profite de sa dernière journée avant sa semaine d’examen pour décompresser et s’entraîner à la base des guerriers. Même sans son mentor, il est autorisé à utiliser les salles d’entraînement.
L’éthéré enfile la ceinture pour simuler une transformation en golem. C’est la première fois qu’il effectue cet entraînement seul. Ses battements de cœur deviennent lents et constant. Tout le mana qui circule dans son corps se trouve sous contrôle. Les premières secondes se passent sans problèmes. Ce n’est qu’après une bonne minute que son cœur se met à se serrer et que son mana commence à s’emballer. Pourtant, Nicolas ne se laisse pas décontenancer. Toutes les pensées qui le hantent et le perturbent se retrouvent réduites sous silence. Son mana se met alors à s’échapper de son enveloppe charnelle et tournoyer telle une tornade.
L’adolescent s’en sort bien mieux que d’habitude. Auparavant, il devait lutter pour le maintenir sous contrôle. L’éthéré manipule sa magie turquoise comme un chef d’orchestre. Ses doigts sont sa baguette et son mana ses instruments. Les fins courants d’air soufflent comme des flûtes, des clarinettes, des trompettes. Les fils de nuages vibrent comme les cordes d’un violon et d’un violoncelle. Les nuages résonnent tel un tambour.
« Jamais je ne serrai une arme ! Jamais je ne serrai un monstre ! Jamais je ne donnerai l’occasion de me voir d’une autre façon qu’un être humain ! »
Le concert est terminé. L’énergie turquoise dissipe sous forme de particules magiques.
L’énorme gemme de la ceinture clignote à intervalle régulier. Nicolas a pour la première fois réussi à contrôler sa transformation. Le garçon s’avère tellement fier de lui qu’il se retient de sauter de joie à en trembler. Malgré que son maître se trouve loin de lui, il se sent fin prêt à faire face à son avenir.
Annotations
Versions