Chapitre 13 (1/6) : La semaine d'examens
Le premier examen de la semaine s’avère un de langue seconde. Malgré ses accommodations, Nicolas échoue lamentablement.
- Je suis trop nul en pointois, les gars… souffle-t-il exaspéré avec sa tête étalée sur la table de la cafétéria.
Frank et Anthony se regardent, mitigés. Ce n’est pas la première fois qu’ils entendent l’éthéré se plaindre de ses mauvaises notes dans cette matière.
- Tu vas faire mieux la prochaine fois.
Le mage de nuages se redresse lourdement comme s’il était complètement vidé de son énergie.
- Tu ne comprends pas, Antho… je n’ai pas réussi un seul examen de pointois depuis le début de l’année. Je n’y comprends rien à cette langue…
- Tu n’as qu’à faire comme moi, écoutes des séries en pointois avec les sous-titres en sanglois, lâche-t-il en faisant un signe du regard à Frank.
- C’est… c’est vrai, je fais pareil !
Nicolas n’est pas fan de l’idée. Son visage semble neutre, mais ses deux amis savent qu’il est mécontent.
- Rah… pourquoi y a fallu que les Pointois remportent la guerre de Sept Ans ! Si les Sanglois avaient gagné, c’est notre langue qui serait la langue internationale, déplore l’historien en devenir.
Ses multiples références historiques ne surprennent pas le moins du monde ses amis. Pour eux, que Nicolas parle d’histoire sans arrêt démontre qu’il est en bonne santé.
Heureusement, les examens de l’après-midi, ceux de science et de sanglois, se passent beaucoup mieux pour lui. Anthony, cependant, se plaint à son tour de l’examen de science. Néanmoins, ses deux amis se soucient très peu de lui avec raison. Le zohal aux plumes ténébreuses a la fâcheuse tendance de s’imaginer échouer avant d’obtenir plus tard une note excellente.
Pour lui remonter le moral, Frank propose d’aller manger une crème glacée. Sa proposition laisse Anthony dubitatif vu le climat automnal qui s’installe à l’extérieur. Nicolas, quant à lui, ne refuse jamais une bonne crème glacée. Malgré lui, le zohal volatile se retrouve à manger un petit sorbet avec de ses deux amis qui ont chacun pris un énorme cornet enrobé de chocolat.
Tout à coup, son corbeau de compagnie se pose sur son épaule.
- Oh Suie ! Tu es venu me chercher ?
- Oui, mais vouloir du manger maintenant, répond son familier par télépathie.
Ils peuvent communiquer depuis toujours par la pensée, cependant l’oiseau n’arrive qu’à répondre avec des mots clés.
Suie, impatiente, tapote de son bec le gobelet de sorbets. Anthony lui en donne une petite cuillère avant de regarder Frank et Nicolas en train de parler de tout et de rien.
Soudain, Charlie et ses amis sortent d’un restaurant juste à côté de la crèmerie. Les regards du saint de pyrites et du mage de nuages se croisent. La rancœur se lit sur le visage de Nicolas. Cela n’échappe pas à Frank qui trouve cette situation déplorable. D’une façon ou d’une autre, il veut que les deux garçons règlent leur compte.
***
La fin de semaine se rapproche. Il ne reste plus que les épreuves magiques. Tous les élèves de première année se réunissent dans le grand gymnase avec leurs conseillers pour connaître le déroulement de l’examen. Nicolas qui n’aime pas les attroupements se place à l’écart. Frank et Anthony le rejoignent presque aussitôt. Les trois adolescents ont les oreilles grandes ouvertes.
« Bienvenue à l’examen d’éducation physique et magique. Lors de cet examen, vous devrez combattre trois fois. Le premier affrontement se fera contre la personne de votre choix. »
À ces mots, Frank regarde automatique Nicolas, les yeux bouillants d’impatience. L’éthéré lâche un rictus, embarrassé.
« Il faut croire que c’est le moment ou jamais de faire ce combat », souffle-t-il, résigné.
Le mage de plasma saute de joie en s’appuyant sur le dos de son ami. Ce dernier n’aime pas ça et lui demande d’arrêter en ricanant. En voyant cette énergie débordante, Anthony s’avère bien content de ne pas devoir affronter le plus puissant des premières années.
« Choisissez bien votre adversaire, car il deviendra votre allié, lors du second combat qui sera en deux contre deux contre l’équipe de votre choix. Pour le dernier combat, il s’agit des mêmes règles, mais en quatre contre quatre. Sur ce, choisissez votre adversaire. Une fois votre dyade trouvée, veillez en informer l’un de vos conseillers. L’examen débutera après la pause dîner. »
Naturellement, Nicolas et Frank décident de se mettre ensemble. Cependant, Anthony reste sans dyade.
Alexandre vient proposer à l’éthéré de faire équipe avec lui sans savoir qu’il est déjà pris. C’est donc par un concours de circonstances que le zohal aux plumes de corbeau et l’homme-loup finissent par se mettre en dyade.
***
Après le dîner, Frank et Nicolas, sous l’œil vigilant de madame Vigneau, s’approchent d’une balise et infusent chacun leur mana à l’intérieur. La machine réagit aussitôt.
« Mana de Frank Gagnon détecté.
Élément Type Plasma.
Niveau : 13,72.
…
Mana de Nicolas Thibodeau détecté.
Élément Type Nuage.
Niveau : 12,16.
…
Nombre maximum d’entités atteint.
Téléportation… »
La conscience de chacun des mages se fait transporter dans la simulation par une explosion de lumière. Leurs corps inertes se trouvent entreposés dans une dimension magique protectrice et leur mana s’infuse dans des corps de substitution.
Les deux garçons ouvrent les yeux sur un terrain de combat plat et basique.
Un décompte apparaît dans le ciel. Les deux mages le fixent d’un air déterminé. Une fois terminé, un son cristallin de cloche se fait entendre et le combat commence.
Annotations
Versions