3

Une minute de lecture

Version 1

Le va-t-en-guerre se pointa dans le boui-boui crasseux, surprenant les chalands qui la fermèrent en lui jetant des regards cauteleux, avides, sournois. Il y avait là des ivrognes titubants aux faciès rougeauds et vérolés ; des prostituées dont les corsages débordaient de chairs lasses ; des créatures replètes, dissimulées sous des loques suintantes et puantes, et même des êtres d'où émanaient des relents infernaux. Il rota bruyamment et d'un pas prudent, zigzagua au milieu de cette faune douteuse afin d'atteindre le comptoir.

Version 2

Le belliciste déboula dans l'immonde gargote, chopant à froid une plèbe sordide. Mutisme et regards fielleux se focalisèrent sur l'arrivant. Ceux de boit-sans-soif trébuchants aux mines patibulaires ; de putains malpropres et édentées, gauchies de fards outrageux ; d'individus visqueux à la couenne souillée et graisseuse ; de monstruosités indéfinissables aux haillons putrides. Il reçut de plein fouet les exhalaisons croupissantes de cette meute maudite. Grignant le pif, oscillant, louvoyant, submergé d'ondes croissantes d'hostilités, il se risqua lentement vers un comptoir délabré et émaillé de vomissures.

(Forme péjorative)

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Beatrice Luminet-dupuy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0