Chapitre 45. Préparation de l’annonce
Comme Ils avaient tous les deux travailler pour la Noel et le Nouvel An ainsi que toute la période entre les deux fêtes, cela ne leur avait pas laissé énormément de temps pour les moments de rencontre dans leurs familles respectives. Heureusement, les deux familles avaient prévu de refaire la fête début janvier, en prenant en compte les disponibilités du jeune couple.
A deux, ils étaient tombés d’accord sur le fait de profiter de cette fête improvisée dans l’appartement de Louis pour annoncer l’aménagement de Rachel et leurs fiançailles.
En invitant les familles des deux côtés dans l’appartement où ils vivaient, ils feraient d’une pierre deux coup ; la fête et les présentations officielles des familles.
La veille du grand jour, ils travaillèrent tous les deux en horaire de matin, ce qui leur permit de faire les courses nécessaires au buffet du lendemain. Madeleine était chez la gardienne qui était revenue de ses congés pour les fêtes de fin d’année. Entre temps, Louis et Rachel avaient eu besoin de caser Maddy en famille, chez Capucine, plusieurs fois, chez Alex et Déborah et chez les parents de Louis tout contents de pouvoir jouer les grands-parents « gâteau ».
Ils avaient fait pas mal d’achat, chacun allant de sa recette personnelle de petits fours plus ou moins légers ou demandant des heures de travail. Au vu de l’ampleur de leur projet, Rachel lui confia,
— Dis, Louis, moi je ne compte pas rester derrière les fourneaux demain, il y a aussi la décoration à mettre en place. Je vais faire des amuses bouches simples et facile à préparer.
— C’est pas faux… Je crois que je vais faire comme toi.
Il lui prit le visage entre ses mains et déposa un baiser sur ses lèvres, puis, esquissant un sourire et en regardant le plafond il lui demanda ;
— Dis-moi, ça te va si je vais chercher Madeleine… Pendant que tu t’occupes de la déco ?
Il lui lança un rapide coup d’œil, s’attendant à quelques crispations de sa part. De fait, elle le regarda en haussant les sourcils et prit un moment pour lui répondre.
— Je m’occupe de la déco… Seule ?
— Je t’assure que je ne suis vraiment pas doué dans ce registre-là !
Il lui tenait toujours la tête entre ses mains, lui caressant les joues avec ses pouces, lui montrant une petite moue triste et en papillonnant des cils. Rachel ne put se retenir d’éclater de rire face à ce stratagème pour éviter la décoration des lieux. Elle avait déjà repéré son peu d’intérêt pour la chose lors des emplettes qu’ils avaient effectuées dans ce but, c’est elle qui avait quasi tout choisi, il était d’accord avec ses choix. Sur le moment, elle avait trouvé cela un peu lourd ; elle n’avait pas le monopole du bon goût et puis, il s’agissait de son appartement… Et elle ne connaissait pas les goûts de sa famille à lui.
Elle lui en avait fait la remarque, il avait voulu se défiler en changeant de conversation, mais elle tenu bon et il avait fini par lui expliquer qu’il avait l’impression d’avoir deux mains gauches à ces jeux là et qu’il n’avait jamais eu l’envie de s’y appliquer, même s’il trouvait cela très bien chez les autres. Il lui avait aussi rappelé aussi combien il avait trouvé la décoration de son appartement à elle, si chaleureuse, et il lui avait finalement proposé de se servir de l’occasion pour lui permettre de mettre sa touche personnelle dans l’appartement.
Revenant au présent, Rachel qui le tenait par la taille, finit par lui répondre ;
— D’accord monsieur, je vais tenter de mettre ma touche dans cet appartement pendant les quelques heures que j’ai devant moi, mais promets-moi une chose.
— Quoi ?
— De ne pas rouspéter si certaines choses ne te conviennent pas, mais de me le dire afin qu’on décide ensemble de ce qu’on en fait, ok ?
— Ok ! Et maintenant je file chercher Maddy, sinon la gardienne me passera un savon !
Il l’embrassa fougueusement avant de la laisser seule face à la décoration de l’appartement.
Une fois qu’il eut quitté les lieux, Rachel fit un plan de ce qu’elle comptait déplacer comme meuble, pour accueillir entre dix et quinze personnes le lendemain.
Une fois les meubles réorganisés, elle décida de l’emplacement de la table, grande table qu’il lui faudrait ensuite garnir avec une décoration sur le thème des couleurs d’automne, thème sur lequel ils étaient tombés d’accord dans le magasin.
Rachel était concentrée sur le choix de la nappe en fonction des couleurs des trois services d’assiettes en circulation dans l’appartement depuis qu’elle avait ramené l’intégralité de ses affaires chez Louis, lorsque son fiancé entra discrètement avec Madeleine dans ses bras. En montrant Rachel à Madeleine, il chuchota
— Regarde Madeleine, ta maman est toute concentrée.
Il regarda alors aux alentours et continua à discuter avec sa fille,
— Oh, et tu vois là, elle a tout bougé dans le salon, tu as vu toute la place qu’il y a maintenant ? À mon avis, c’est le buffet qui sera là demain, tu en penses quoi ma fille ? Ça change, tu ne trouves pas ?
Rachel capta leur présence et sourit de le voir inspecter les lieux avec sa fille, puis l’interpella,
— Alors, t’en pense quoi, toi ? Pas trop chamboulé ?
— Non, ça a l’air plus grand ! Et toi, ça va ?
— Bah, j’hésite entre deux services pour cette nappe.
Elle lui montra l’objet de ses doutes.
— Moi je trouve que le service ocre donnera bien sur cette nappe verte.
— Ok, je prends, tu vois que tu sais choisir en décoration.
— Choisir une nappe et un service, ce n’est pas grand-chose, bon, je m’occupe du goûter de mademoiselle, tu veux quelque chose aussi ?
— Oh oui, j’ai un petit creux ! Merci mon amour !
Il fila en cuisine, laissant Rachel continuer son œuvre.
Ils allèrent dormir à peine plus tard que Madeleine, afin d’être en forme pour la préparation du buffet, avec des invités qui arriveraient dès 11h30.
Annotations
Versions