4 - Whigley, an de grâce 1163
Pour ma part, en tant que saxon - ardéchois, j’allais découvrir la verte Erine avec l’espoir d’une vie meilleure, soirée à la harpe, tin whistle et bow-row avec force Guinness au tonneau.
« Irish music is much BETTER than the best music of the world. If Ludi listened to it before the Ninth Symphonie, he would have stopped composing the tune and begun to learn how to compose like Ronan Hardiman.
I'm sure Hardiman is the " « rish Beethoven » ! ... I said !
Il en fut tout autrement lorsque nous arrivâmes à Abberystwith, petit port du pays de Galles. On nous entassa sans ménagement dans des barges à fond plat, puant la bière rance et le poisson avarié, hommes, femmes, enfants, veaux, vaches, cochons, tonneaux de poix et d’amadou, faucilles & marteaux, brimborions et oripeaux, tout un inventaire dont le prieur Donoguh tenait registre.
Et nous embarquâmes sur une mer glauque par un petit matin de septembre, sous un crachin qui fouette les sangs…
Nous partîmes cinq cents…
Après une matinée de navigation, le soleil aurait pu poindre, mais point. Le vent nous avait rabattu une brume d’ouest et les creux de la houle se gonflaient vertigineusement. Des paquets de mer étaient projetés par baquets entiers, l’écume blanchissant le pont, une eau noire et glacée baignant l’embarcation. Clomorgie se pencha pour vomir, une vague l’emporta. Ganahulf le rattrapa de justesse par son chignon défait. Un mouton sauta, suivit de deux puis trois… et Panurge intervint à temps pour sauver le reste du cheptel. A bord tout chavirait, on se retrouvait cul par-dessus tête et tête dans l’cul ; les bateaux voisins tanguaient de même, tels des foulques chahutées par les vagues. On mangea, déféqua, remangea, sommeillants et grelottants, nous espérions toucher terre un jour. Finalement, après moult miles nautiques et quelques encablures, l’estomac rincé et le cœur au bord des lèvres, après avoir prié avec ferveur Saint-frusquin d’Assise, nous aperçûmes les avant-postes de Donaghmore et accostâmes à Courtown Harbour. Malgré toutes nos angoisses, le capitaine avait cinglé plein ouest, sans défaillir. Pourtant, l’inventaire de Monseigneur Donoguh s’était considérablement réduit. Il y manquait Paul, Émile, Victor et Victoria ; Bernard et Bianca aussi n’étaient plus du voyage !
Berthilde était là, l’essentiel était sauf.
Annotations
Versions