5 - Whigley, an de grâce 1163
Seigneur Stephen Mac Croy, sur son fier destrier, quoiqu’un peu bancal suite au voyage, nous enjoignit de remonter au nord sur Ballygriffin puis Laragh. Nous devions rejoindre le corps expéditionnaire de la Couronne d’Angleterre cantonné à Glendalough. C’est alors que se remit en branle un convoi qui aurait dû horrifier les populations locales, ou bien faire perdre tout espoir de conquête au bon roi Henri II.
Pourtant, au fur et à mesure que nous marchions vers le nord, les campagnes avoisinantes étaient dans un état d’abandon. Nous ne pouvions nous défaire d’un arrière-goût de cendres dans la bouche. Des deux côtés de la route, champs et vergers avaient été incendiés. Toutes les deux ou trois lieues, nous traversions des villages calcinés. Les paysans devaient s’être enfuis avant l’arrivée de l’armée ou avoir été tués dans la bataille, car il n’y avait quasiment aucun signe de vie, hormis les oiseaux, un cochon ou un poulet passés inaperçus des envahisseurs ou encore un chien, ici ou là, qui fouillait les décombres d’un air affolé, cherchant l’odeur de son maître au milieu des tisons refroidis.
Les Normands et les troupes de Richard de Clare, dit « Strongbow » sévissaient depuis déjà quatre ans pour mater les Gaëls et leurs roitelets belliqueux.
Peu après la bataille de Crécy, Le roi Henri II, considérant le développement d’un royaume normand indépendant en Irlande comme un danger pour la Couronne, intervint cette année, débarquant avec une imposante armée dont nous faisions partie, et institua son fils cadet John comme roi d’Irlande.
Annotations
Versions