1 - Tunamore, 1366
Voici déjà deux siècles que nous avons fait souche, Berthilde et moi en cette contrée gaélique. Elle nous a interpellés, instruits, nourris.
Glendalough ou Gleann Dà Locha signifiant vallée des deux lacs, était un lieu sauvage et isolé, tenu pour sacré du temps des celtes. Traditionnellement, les bergers menaient leur bétail dans l’eau des lacs pendant la fête de Beltane pour le garder en bonne santé durant l’année à venir. Au VI° siècle, le moine Kevin recherchait un lieu d’ermitage sis au confluent de deux rivières pour ses forces telluriques. Il rencontra alors Glenealo et Glendasan qui formèrent Glendalough. La légende rapporte qu’une créature serpentaire vivait près des lacs et mangeait les malheureux s’aventurant dans son voisinage. Cette « vouivre » fut chassée par les premiers chrétiens. Mais Kevin lui assura qu’il la laisserait en paix. Il vint s’installer dans une grotte au bord du lac supérieur de Glendalough où il passa sept ans ermite. Il priait exclusivement dans la nature, sur le roc ou même dans la rivière. Une loutre venait lui apporter du poisson pour qu’il conserve sa foi. Il eut des visions lui demandant d’édifier un monastère. Ce qu’il fit. Il devint le plus grand évangélisateur d’Irlande après saint Patrick.
Annotations
Versions