4 - Tunamore, 1366

Une minute de lecture

Cependant, l’histoire ayant de fâcheux raccourcis, le seigneur Owen Mac Croy, arrière-petit-fils de Stephen, ayant épousé en secondes noces Lise O’Flaherty, famille régnante de Connemara, s’en vint à devenir notre suzerain ! Le monde est petit…

Tunamore avait pris de l’importance. De bourg modeste, il était devenu la capitale régionale des Barrens, avec son marché hebdomadaire sur le pré aux clercs, devant le parvis de notre dame de Kilorglin. Outre l’hospice de Dame Berthilde, la cathédrale construite dans le siècle précédent, des marchands s’étaient installés de façon pérenne, les auberges fleurissaient ; depuis quelques lustres, l’influence normande était fortement diluée par une recrudescence de la culture gaélique. Tunamore en cette fin se XIV° siècles était prospère.

Pour contrecarrer la gaëlicisation des populations normandes en place, les statuts de Kilkenny furent votés en cette année 1366 au Parlement irlandais. Il est vrai que de nombreux lords et seigneurs anglois dirigeaient et manœuvraient les principales guildes. Le Parlement félon, était leur obligé. Ces nouvelles lois visaient à interdire aux Normands le port de vêtements traditionnels irlandais et limiter l’usage de la langue gaélique de façon à séparer et individualiser les deux populations, les autochtones et leurs suzerains !

« Up Ireland ! Up Wales ! Up Scotland ! Celtic brothers ! » I said.

En tant que seigneur et maître de lar Connaught, Owen Mac Croy mit tout en œuvre pour plaire à son roi.

« Ah your welsh eh ?? you might not know this but the english huns invaded your people and kept ye within the united kingdom while trying to oppress yere culture for its own power. Your too stupid to know that of course because your a product of colonialism ! » He said. Diantre ! Cette répartie d’Owen n’était-elle pas issue d’une pièce des Monthy Python ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Mon cher Edouard ! ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0