5 - Tunamore, 1366
Si des années de guerre m’avaient enseigné bien des choses, Owen, à l’instar de son aïeul, n’était qu’un porc. Il négligeait son épouse qui n’était encore qu’une enfant, tolérait à peine ses parents, chevaliers déchus, et souffrait d’une soif de vengeance qui frisait l’obsession. Le plaisir d’être un seigneur ne s’accompagnait chez lui d’aucun sentiment de responsabilité vis à vis des êtres placés sous son pouvoir. Leur bien-être ne comptait pas à ses yeux. Tout ce qui constituait son entourage, gibier, chevaux, manants et gueuses, n’était là que pour satisfaire ses désirs. Aux sous-entendus timorés de son échevin, prônant une plus grande tolérance à l’égard des Gaëls, il répondait avec dithyrambe : « Qu’importe ! Ces lois anglaises, nous devons les appliquer, ici ! »
De là, il n’y eut qu’un pas pour commencer une chasse aux sorcières. Monseigneur O’Robery Attkinson, évêque de Galway fut saisi, le prieur de la cathédrale de Tunamore devait enquêter. Pourquoi les moines et les prêtres détestaient-ils autant les femmes ? En dehors de leur Vierge Bénie qu’ils adoraient, ils considéraient toute autre représentante du sexe féminin comme une incarnation du diable. D’où leur venaient ces idées ridicules ?
On fit courir des bruits sur Eilish ; elle disparue…
Annotations
Versions