1 - Venise, 1369
« Le lundi 20 juillet de l’an 1304, au lever de l’aurore, dans un faubourg d’Arezzo appelé l’Horto, je naquis, en exil, de parents honnêtes, Florentins de naissance et d’une fortune qui touchait à la pauvreté. »
Pétrarque
Le flambart irlandais, gouverné par Ganahulf me débarqua en Italie, non loin de Marina di Pisa. En remontant l’Arno, je rejoignais Firenze…
(Un des thèmes qui caractérise l'œuvre de Pétrarque est l'immortalité de l'individu et de l'auteur qui en parle. Si nous connaissons ici les membres de sa famille et ses amis, parfois des gens bien « ordinaires », c'est bien grâce à moi !)
Or donc, j’arrivais avec Francesca, la fille de Pétrarque, sœur de Giovanni.
Je ne savais rien de sa vie jusqu'à ce qu'elle épouse Francescuolo da Brossano en 1361. Les deux époux rejoindront Pétrarque à Venise en 1366 pour s'installer au palais Molin où je fus leur hôte. Leur fille, Eletta, née en 1362, que je fis sauter sur mes genoux, et leur fils, Francesco, qui naquit à Venise en 1366 me comblèrent de joie. La famille, sauf Francesco hélas qui mourut deux ans plus tard, emporté par une mauvaise toux, s'installera à Arquà avec Pétrarque en 1371. A la mort de notre ami en 1374, da Brossano s'installera à Trévise, où on transféra la majeure partie de la bibliothèque de Pétrarque. Francesca est enterrée dans l'église de San Francesco à Trévise, près de Pietro Alighieri, le fils de Dante.
Annotations
Versions