5 - Constantinople

2 minutes de lecture

Avant toi et moi, il y a eu bien des crépuscules, bien des aurores, et ce n'est pas sans raison que le mouvement de rotation a été imprimé aux cieux.

Sois donc attentif quand tu poseras ton pied sur cette poussière, car elle a été sans doute la prunelle des yeux d'une jeune beauté.

Comment se fait-il que je ne la découvrais qu’à l’instant ?

Une elfe était entrée dans le palais Topkapi.

O toi qui dans l'univers entier es l'objet choisi de mon cœur !

Toi qui m'es plus chère que l'âme qui m'anime, que les yeux qui m'éclairent !

Il n'y a rien, ô idole, de plus précieux que la vie :

Eh bien ! tu m'es cent fois plus précieuse qu'elle.

Aslihane avait le port de tête d’une princesse ottomane à la longue chevelure brune, aux yeux verts soulignés de khôl, drapée de crêpe pourpre rehaussé d’or, ses pieds effleuraient le sol pavé de marbre, une fragrance épicées de myrrhe et de cannelle embaumait le patio et les coursives après son passage.

Je suis passé encore une fois dans la même rue

mais sans toi,

dans une nuit claire

J'ai regardé du tout mon cœur et je t'ai cherché partout

La passion de te voir déborda de la carafe de mon existence

Je suis devenu le même amant fou que j'étais autre fois

Au fond de mon existence,

brilla la fleur de ta mémoire

brilla le jardin de cent souvenirs

diffusa le parfum de cent souvenirs

Je me souvins qu’une autre fois nous avons passé dans cette rue

Nous nous sommes promenés dans cet endroit préféré

On s’asseyait quelque temps près du ruisseau

Tu avais tout le mystère du monde dans tes yeux noirs

Moi, j'ai été surpris de te voir…

Fereydoun Moshiri (poète persan XV°s)

Bayezid m’expliquait… que, jadis, les princes de la Couronne vivaient reclus dans des pièces, qui sont connues sous le nom de kafes (cage). Les princes y étaient éduqués dans la discipline du harem jusqu'à l'âge adulte. Ils étaient ensuite nommés gouverneurs de provinces d'Anatolie, où ils étaient entraînés à la gestion des affaires d'État. À partir du début du XIVe siècle, les princes vécurent dans le harem, qui commença à jouer un rôle dans l'administration du palais. Le pavillon double est utilisé aujourd’hui comme chambre privée des princes de la couronne…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Mon cher Edouard ! ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0