Le Brahmapoutre - 1

Une minute de lecture

Fuyant Constantinople, je traverse l’Inde et m’enfonce dans la vallée du Brahmapoutre. Elle est connue sous le nom de Pragjyotisha dans le Mahabharata.

En avril 1407, le cinquième Karmapa de l’école des Kagyüpa (Tibet), Deshin Shekpa et votre serviteur, se rendent à Nankin à l’invitation des Ming.

Notre route va nous conduire jusqu'à Assam, dans le nord de l'Inde, où bien des dangers s'offriront à moi, en même temps que l'amour de la fille du Maharâjah en qui je reconnus étrangement les traits d’Aslihane.

L'Assam est situé dans la vallée du Brahmapoutre en forme de « Y » couché, entre l'Himalaya au nord et divers massifs montagneux au sud. Outre la plaine alluviale de 80 à 100 km de large, l'Assam s'étend sur les contreforts de l'Himalaya, on y trouve de petits massifs montagneux très érodés, les Mikir Hills ou les Cachar Hills. Au sud, la rivière Barak, issue du Barail coule dans la vallée du Cachar qui mesure de 40 à 50 km de large. Le Brahmapoutre inonde régulièrement ses berges.

Les Âhom ou Tai Âhoms sont un groupe de peuples de langue thaïe qui s'installa dans la région de l'Assam au XIIIe siècle. Ils sont à l'origine d'une dynastie de râjahs qui régna sur une partie de ce qui est l'état actuel de l'Assam du XIIIe siècle à 1822 (venue des anglais).

De 1397 à 1407, Sudangphâ râjahs régnait sur l’Assam (Bâmuni Kunwar - fils de Tyao Khâmti, élevé dans une famille de brahmanes) C’est chez lui que je m’arrêtais, peu avant sa destitution. J’abandonnais Karmapa…

Y voyais-je un refuge ou une fuite ?

Pourquoi tout ce temps sans revoir Aslihane ? Pourquoi ces silences ? Pourquoi ce départ ? Parce que je n'ai plus rien à dire aux hommes de mon siècle.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Mon cher Edouard ! ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0