Kalashanti - 4
« Effrayé par la mort, j’allais dans les montagnes. A force de méditer sur son heure incertaine, j’ai appris l’immortel bastion de l’Immuable. A présent, ma peur de la mort est bien dépassée »
Milarépa
« Comprenez que tous les phénomènes sont le jeu de l’absolu, la nature originelle, l’état naturel immuable. Si vous ne vous attachez point, tout ce qui surgit se libère de lui-même. Préservez seulement la grande saveur unique, sans rien saisir ni rejeter. »
Séchen Gyelstap
« Notre perception du monde est tronquée. Quand nous nous attachons à la réalité des choses, quand nous nous laissons tourmenter par le désir ou la haine, le plaisir ou la douleur, les profits ou les pertes, la gloire ou l’infamie, la louange ou la critique, notre esprit se fige. Or, ce que nous devons faire, c’est fondre la glace des concepts pour la transformer en l’eau vive de la liberté intérieure.
Une fois réalisée la vraie nature du réel, qui est d’être vide et pourtant d’apparaître sous la forme d’un monde phénoménal, l’esprit se libère de l’emprise de l’illusion. Si vous savez laisser vos pensées se dissoudre par elles-mêmes à mesure qu’elles surgissent, elles traverseront votre esprit de la même façon qu’un oiseau traverse le ciel : sans laisser de trace. » Mon maître Diglo Khyentsé dixit ! Quoi de plus naturel !
Dans les lieux sauvages et déserts,
Il y a de charmantes grottes pour habiter et pratiquer.
Dans les lieux sauvages et déserts,
Nos compagnons sont les cerfs et les oiseaux.
Dans les lieux sauvages et déserts,
On se nourrit de racines et de baies.
Dans les lieux sauvages et déserts,
On échange le samsara contre le nirvana.
Dans les lieux sauvages et déserts,
Tout est propice à la réalisation.
Dans les lieux sauvages et déserts,
La beauté naturelle est un spectacle exquis.
Comment pourrait-on exprimer toutes les vertus de la solitude,
Dans les lieux éloignés de toute habitation humaine ?
Alors vous, les héritiers des Vainqueurs,
Allez dans les lieux solitaires et pratiquez !
Shakbar
Dans la ronde incessante des renaissances, de siècle en siècles, j’étudiais entre autres le luth, le fifre et le pungi.
Annotations
Versions