Saint Pétersbourg - 3
Pendant la campagne électorale en France, d'innombrables pamphlets circulent tel Qu'est-ce que le tiers état ? de Sieyès, qui est vendu à 30 000 exemplaires. La révolution gronde.
Plus près de chez nous, le « Voyage de Saint-Pétersbourg à Moscou » d’Alexandre Radichtchev, est une violente critique du servage et de l’autocratie. D’abord autorisé, le livre est confisqué et son auteur arrêté, condamné à mort puis à l’exil en Sibérie (1790).
Pour l’heure, nous devions présenter profil bas et montrer patte blanche. Nous nous déclarâmes aux douanes officielles de l’Empire de la Saint Russie comme un couple d’artisan-tavernier, poètes et philosophes à l’occasion, j’ai nommé Mikhaïl Mikhaïlovitch Michka et son épouse Olga Verya Michka !
Ah, la perspective Nevski !
Percée dans la forêt en 1710, elle porte le nom du monastère auquel elle menait. Ce monastère fut fondé par Pierre le Grand sur les lieux où Alexandre Nevski vainquit les Suédois en 1240. Il fut achevé sous Catherine II. A l’image de la Trinité-Saint-Serge à Sergueïev-Possad, De Petchersk à Kiev et de Potchaïvska-Ouspensk, le monastère Alexandre-Nevski se vit attribuer en 1797 le titre de laure, réservé aux principaux monastères orthodoxes.
Annotations
Versions